Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.

, 16 mai 2025 à 10:48
image
Image: Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), DR
Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) revient sur une année particulièrement intense. L’année 2024 a été marquée par une augmentation significative de la demande en soins psychiatriques. Pour y répondre, le RFSM a ouvert une unité hospitalière supplémentaire et lancé un nouvel Institut de psychothérapie. Parallèlement, plusieurs projets de développement ont été initiés dans le secteur de la personne âgée.
Un autre changement majeur a concerné la direction de l’institution: Serge Renevey a annoncé son départ à la retraite anticipée après 22 années à la tête du RFSM. Il sera remplacé en août 2025 par Sylvain Bertschy, nouveau directeur général désigné.
L’institution a également élargi son Conseil de direction, en créant deux nouvelles directions: l’une pour le département des finances, l’autre pour le département de psychologie.

Une population aux besoins croissants

L’année 2024 aura connu une hausse significative de la demande de soins. Le RFSM a ainsi enregistré un taux d’occupation moyen de 100,2% pour ses cliniques de jour et ses consultations ambulatoires.
Pour faire face à cette pression, 24 postes en équivalent temps plein ont été créés, destinés à soutenir l’activité clinique et à développer de nouvelles prestations. Une nouvelle unité hospitalière de 20 lits pour adultes a également été ouverte sur le site de Marsens, afin de lutter contre la suroccupation des services.
Au total, 10’565 patientes et patients ont été pris en charge en 2024: 3’146 à l’hôpital, 395 en clinique de jour et 7’024 en ambulatoire.

Un nouvel Institut de psychotérapie

C’est dans ce contexte qu’a été inauguré en 2024, sur le site de Villars-sur-Glâne, un Institut de psychothérapie. «Cette structure, pilotée par un duo de cadres psychothérapeutes, psychologues et médecins, poursuit trois missions: l’enseignement, la consultation thérapeutique et la recherche», précise le RFSM dans un communiqué.
L’Institut contribuera notamment à la formation des futurs psychiatres et psychologues, tout en renforçant le positionnement du RFSM en tant que pôle d’excellence en psychothérapie.

Un déficit modéré

Sur le plan financier, l’année 2024 se solde par un déficit modéré d’environ 253’000 francs, avec une perte d’exploitation légèrement inférieure à 2 millions de francs. Selon l’institution, ces chiffres traduisent les défis liés à la gestion financière dans un contexte de forte pression sur le système hospitalier. Et ce, malgré un taux d’occupation élevé et un chiffre d’affaires en progression.
«Le financement des prestations reste une préoccupation majeure pour les années à venir», souligne le RFSM. Et d’ajouter: «À ce titre, le Conseil d’administration, avec la nouvelle Direction générale et le Conseil de direction, continuera de s’engager avec détermination pour renforcer à la fois l’efficience du RFSM et le financement adéquat de nos prestations.»

Rapport annuel 2024 du RFSM

Les dernières nouvelles du RFSM

  • Le RFSM reconnu pour ses missions académiques. Le Réseau fribourgeois de santé mentale peut désormais utiliser l'appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche» – une reconnaissance pour son engagement dans l'enseignement et la recherche clinique.
  • RFSM: changement à la tête du secteur pour personnes âgées. Samia Hakimi passe de médecin directrice à médecin-cheffe du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale.
  • Réinsertion et santé mentale: Fribourg mise sur la coordination. Le centre d'accueil La Tuile et le Réseau fribourgeois de santé mentale signent une convention pour renforcer la complémentarité de leurs accompagnements, entre hébergement, soins et suivi social.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fréquentation record pour le CH Bienne en 2024

Le Centre hospitalier Biel-Bienne (CHB) boucle l'exercice 2024 sur un quasi-équilibre financier et un nombre record de prises en charge, tandis qu'il continue à miser sur l'ambulatoire.

image

Berne: nouvelle enveloppe pour la pédiatrie et la formation continue

Le canton de Berne investit plus de 140 millions de francs supplémentaires dans les hôpitaux pédiatriques et la formation médicale continue.

image

«PAFE... dans les soins»: les syndicats mobilisés à Fribourg

Quelque 2'500 personnes se sont rassemblées à Fribourg pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, infirmiers, enseignants et autres agents du service public ont fait entendre leurs voix.

image

Violences domestiques: Fribourg forme à son tour le personnel des pharmacies

Pour répondre à la montée des violences domestiques dans le canton, Fribourg mise sur la formation du personnel des pharmacies pour mieux détecter et orienter les victimes – une initiative déjà largement adoptée en Suisse romande.

image

CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

image

Tessin: l'EOC affiche une nette amélioration

Avec un taux de fluctuation du personnel inférieur à 5% et une activité hospitalière soutenue, le groupe hospitalier cantonal tessinois EOC enregistre une nette amélioration de sa situation financière en 2024.

Du même auteur

image

Épuisement, démissions: l'appel à l'aide des soignants

Ils sont de plus en plus nombreux à quitter le métier, laissant le système de santé en grande difficulté. Derrière ce choix douloureux se cachent des conditions de travail souvent dégradées – la RTS y a récemment consacré un reportage.

image

L'Hôpital du Valais réalise une première européenne

La maternité de Sion a permis la naissance d'un bébé après une transposition utérine – une intervention utilisée auprès de patientes atteintes d'un cancer pelvien.

image

Affidea: nouvelle directrice médicale pour le Valais Romand

Elodie Senggen a été nommée à la tête de la direction médicale régionale d’Affidea en Valais romand. Jusqu’ici directrice médicale du centre de Sierre, elle étend désormais ses responsabilités aux sites de Sion et Martigny.