Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.

, 16 mai 2025 à 10:48
image
Image: Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), DR
Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) revient sur une année particulièrement intense. L’année 2024 a été marquée par une augmentation significative de la demande en soins psychiatriques. Pour y répondre, le RFSM a ouvert une unité hospitalière supplémentaire et lancé un nouvel Institut de psychothérapie. Parallèlement, plusieurs projets de développement ont été initiés dans le secteur de la personne âgée.
Un autre changement majeur a concerné la direction de l’institution: Serge Renevey a annoncé son départ à la retraite anticipée après 22 années à la tête du RFSM. Il sera remplacé en août 2025 par Sylvain Bertschy, nouveau directeur général désigné.
L’institution a également élargi son Conseil de direction, en créant deux nouvelles directions: l’une pour le département des finances, l’autre pour le département de psychologie.

Une population aux besoins croissants

L’année 2024 aura connu une hausse significative de la demande de soins. Le RFSM a ainsi enregistré un taux d’occupation moyen de 100,2% pour ses cliniques de jour et ses consultations ambulatoires.
Pour faire face à cette pression, 24 postes en équivalent temps plein ont été créés, destinés à soutenir l’activité clinique et à développer de nouvelles prestations. Une nouvelle unité hospitalière de 20 lits pour adultes a également été ouverte sur le site de Marsens, afin de lutter contre la suroccupation des services.
Au total, 10’565 patientes et patients ont été pris en charge en 2024: 3’146 à l’hôpital, 395 en clinique de jour et 7’024 en ambulatoire.

Un nouvel Institut de psychotérapie

C’est dans ce contexte qu’a été inauguré en 2024, sur le site de Villars-sur-Glâne, un Institut de psychothérapie. «Cette structure, pilotée par un duo de cadres psychothérapeutes, psychologues et médecins, poursuit trois missions: l’enseignement, la consultation thérapeutique et la recherche», précise le RFSM dans un communiqué.
L’Institut contribuera notamment à la formation des futurs psychiatres et psychologues, tout en renforçant le positionnement du RFSM en tant que pôle d’excellence en psychothérapie.

Un déficit modéré

Sur le plan financier, l’année 2024 se solde par un déficit modéré d’environ 253’000 francs, avec une perte d’exploitation légèrement inférieure à 2 millions de francs. Selon l’institution, ces chiffres traduisent les défis liés à la gestion financière dans un contexte de forte pression sur le système hospitalier. Et ce, malgré un taux d’occupation élevé et un chiffre d’affaires en progression.
«Le financement des prestations reste une préoccupation majeure pour les années à venir», souligne le RFSM. Et d’ajouter: «À ce titre, le Conseil d’administration, avec la nouvelle Direction générale et le Conseil de direction, continuera de s’engager avec détermination pour renforcer à la fois l’efficience du RFSM et le financement adéquat de nos prestations.»

Rapport annuel 2024 du RFSM

Les dernières nouvelles du RFSM

  • Le RFSM reconnu pour ses missions académiques. Le Réseau fribourgeois de santé mentale peut désormais utiliser l'appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche» – une reconnaissance pour son engagement dans l'enseignement et la recherche clinique.
  • RFSM: changement à la tête du secteur pour personnes âgées. Samia Hakimi passe de médecin directrice à médecin-cheffe du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale.
  • Réinsertion et santé mentale: Fribourg mise sur la coordination. Le centre d'accueil La Tuile et le Réseau fribourgeois de santé mentale signent une convention pour renforcer la complémentarité de leurs accompagnements, entre hébergement, soins et suivi social.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Un concept de «portes ouvertes» en psychiatrie

La plupart des patients ne souhaitent pas être traités dans des espaces clos, même en cas de crise aiguë. C'est ce que révèle une enquête menée au sein des cliniques universitaires de psychiatrie de Bâle.

image

Des repères clairs pour les soins psychiatriques à domicile

Les soins psychiatriques ambulatoires permettent d’accompagner les patients directement à leur domicile. Un nouveau guide de référence en précise pour la première fois les missions, les valeurs et le champ des prestations.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.