Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

, 29 octobre 2025 à 08:51
image
Saskia Schenker, directrice de l'association de caisses maladie Prio Swiss, veut des contrats de qualité pour les soins aux proches | Image: DR
Une mère s’occupe à domicile de son fils de 25 ans, atteint de troubles psychiques depuis sa naissance. Pourtant, sa caisse d’assurance maladie refuse de prendre en charge les frais liés aux soins psychiatriques de base qu’elle lui dispense en tant que proche aidante.
Ce cas litigieux a été présenté dans l’émission «Kassensturz» de la SRF. Selon la caisse-maladie EGK, compétente dans ce dossier, la qualité de la documentation fournie pour l’examen des prestations est contestable: «Nous ne pouvons pas juger quelles prestations ont été fournies, par qui et à quel moment, ni si elles relèvent de la prise en charge par l'assurance-maladie.»

Les caisses maladie freinent

Les caisses d'assurance maladie freinent actuellement fortement la prise en charge des soins aux proches. Pour cause, plusieurs analyses auraient montré qu'à l'heure actuelle, le nombre d'heures facturées pour les soins aux proches est souvent supérieur à celui facturé pour des cas comparables, pris en charge par des organisations professionnelles de soins à domicile.
Pour Saskia Schenker, directrice de l'association de caisses maladie Prio Swiss, cette différence de facturation s'explique notamment par la difficulté à distinguer les prestations de soins de l'assistance générale au quotidien dans le cadre de la prise en charge psychiatrique.

«Pas un simple changement de pansement»

Anna Hegedüs, chercheuse en sciences infirmières, est également intervenue, confirmant que les soins psychiatriques étaient particulièrement complexes et multidimensionnels: «On ne peut pas simplement écrire dans la documentation qu'un pansement a été changé». Les prestations doivent être définies avec précision.
De même, Saskia Schenker a demandé au Conseil fédéral de définir plus précisément quelles prestations relèvent des soins psychiatriques de base et lesquelles concernent les autres types de prise en charge.
La semaine dernière, le Conseil fédéral a également accordé une nouvelle possibilité aux assureurs maladie: à l'avenir, les assureurs et les organisations Spitex pourront fixer dans des contrats de qualité des exigences quant à la manière dont les proches doivent être accompagnés par des professionnels qualifiés dans leur travail de soins, afin d'améliorer la qualité. «Nous allons donc élaborer de telles directives en collaboration avec les organisations d'aide et de soins à domicile», déclarait alors Saskia Schenker.

Émission «Kassensturz» du 28 octobre 2025 sur les soins psychiatriques de base dispensés par les proches (en allemand)

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Mesures limitatives de liberté: net recul en pédopsychiatrie

Isolement, immobilisation, médication forcée: longtemps considérées comme inévitables dans certains contextes psychiatriques, ces pratiques sont en recul chez les enfants et adolescents, selon le dernier rapport de l’ANQ. Un tournant jugé positif pour la prise en charge des jeunes patients.

image

«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial»

Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Psychiatrie: Berne et Münsingen ne feront plus qu'un

Le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à la fusion des deux plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse.

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

image

La Suisse à l’avant-garde: une fondation pour démocratiser les thérapies psychédéliques

La Consciousness & Mental Health Foundation, basée à Genève, lance un programme de formation et de recherche pour promouvoir des thérapies alternatives – notamment assistées par psychédéliques – dans la prise en charge des troubles psychiatriques.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.