RFSM: changement à la tête du secteur pour personnes âgées

Samia Hakimi passe de médecin directrice à médecin-cheffe du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale.

, 18 mars 2025 à 10:28
image
Samia Hakimi, nouvelle médecin-cheffe du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale | Image: RFSM, DR
Après près de quatre ans en tant que médecin directrice du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), Samia Hakimi quittera cette fonction au 1er avril 2025 pour devenir médecin-cheffe du secteur.
«Elle a souhaité être déchargée des aspects stratégiques et administratifs liés à sa fonction afin de se consacrer pleinement aux défis cliniques, pédagogiques et linguistiques du secteur», précise un communiqué du RFSM. L'établissement rappelle par ailleurs qu’il travaille actuellement à la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux soins pour les personnes âgées sur le site de Marsens. Ce projet devrait être achevé d’ici la fin de la décennie.
Le RFSM annonce que le poste de médecin directeur sera prochainement mis au concours. Dans l’intervalle, une solution intérimaire sera mise en place pour assurer la direction médicale du secteur.

Parcours

Samia Hakimi a rejoint le RFSM en mars 2011 et y a occupé plusieurs fonctions successives: médecin-cheffe de clinique, médecin adjointe, puis médecin directrice adjointe, avant d’être nommée médecin directrice ad intérim du secteur pour personnes âgées.
Diplômée en médecine en Belgique, elle obtient en 1997 une spécialisation en psychiatrie qui lui permet d’exercer en pratique privée dans différentes régions du pays jusqu’en 2011. Elle débute sa carrière en dirigeant des laboratoires du sommeil dans les régions de Liège et de Namur pendant deux ans, avant de prendre la direction des Centres provinciaux de guidance psychologique de Mons, où elle officie pendant six ans. Parallèlement, elle assure la responsabilité du Service d’électrophysiologie dans deux hôpitaux psychiatriques liégeois.
Samia Hakimi a assuré la direction d'une unité aiguë ainsi que d'une maison de soins pour psychotiques pendant six ans. En parallèle, elle a maintenu une activité ambulatoire privée à son domicile bruxellois, puis liégeois, et dispensé des cours de psychopharmacologie aux médecins traitants.
Maîtrisant le français et l'allemand, elle donne des cours à l’Université de Fribourg dans le cadre du Master en médecine humaine. Elle s’est notamment beaucoup investie pour assurer la liaison dans presque tous les homes germanophones de la Singine, ainsi qu’à l’HFR Tavel, et pour superviser les soins à domicile du Haut-Lac et du Vully à Morat.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.