Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

, 19 novembre 2025 à 11:10
image
Inauguration officielle du Hub InnoSanté mardi 18 novembre 2025, en présence de Nataly Viens Python (Heds), Chantal Martin Soelch (Univ Fribourg), Stéphane Luyet (DSAS), Olivier Curty (DEEF), et Sylvie Bonvin-Sansonnens (DFAC) | Image: DR
La Haute école de santé Fribourg, en collaboration avec l'Université de Fribourg, a officiellement inauguré son Hub Innosanté à Marly ce mardi. Ce nouvel espace, ouvert au public depuis le 22 septembre, se veut à la fois un lieu de consultations et un terrain de formation pour les étudiants en santé.
Pensé comme un complément à l’offre de soins existante, le Hub propose des prestations telles que des bilans de santé, des conseils en matière de prévention, un accompagnement dans la gestion des maladies chroniques, ainsi que des consultations en psychologie de la santé. Une offre d'ostéopathie est également proposée pour les nouveau-nés, les enfants et adolescents, les femmes enceintes ou en post-partum, ainsi que pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Tarif d'une consultation: 15 francs par rendez-vous.

Un espace où l'on peut prendre le temps

Les consultations sont assurées par des étudiants en stage, sous la supervision d'un enseignant. L’objectif est double: offrir un espace d’apprentissage concret et contribuer à pallier la pénurie croissante d’offres en soins primaires. «On a des patients simulés à l’école, mais j’ai toujours un petit problème avec ça: ça reste un jeu d’acteur. Ici, on est confrontés à de vrais problèmes, et ça nous pousse encore plus à la réflexion», confie Diane, étudiante interrogée lors un reportage de la «RTS».
Après chaque séance, l’enseignant débriefe avec l’étudiant afin de revenir sur la consultation et d’en tirer des enseignements. «L’idée, c’est vraiment d’être à l’écoute du patient ; de cette écoute-là, on en fait ensuite une formation pour l’étudiant. On vient en appui à l’étudiant», explique au micro de la «RTS» Thierry Barez, maître d’enseignement à la Haute école de santé Fribourg.
À travers ce modèle, le Hub Innosanté mise sur une approche innovante de la formation des futurs professionnels, tout en offrant un service de proximité aux habitants de la région fribourgeoise.
Reportage dans le «12h45» de la «Radio-Télévision Suisse», 1er novembre 2025

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Des chercheurs zurichois développent un supplément de fer d’origine végétale

Selon l'ETH Zurich, le nouveau supplément à base d’avoine est presque deux fois mieux absorbé par l’organisme que les compléments de fer classiques.

image

«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial»

Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.