Le
Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) franchit une nouvelle étape dans sa mission académique: il peut désormais se prévaloir du titre d’«hôpital de formation universitaire et de recherche». Une reconnaissance accordée par le Conseil d’État de Fribourg, qui souligne le rôle central de l’institution dans la formation médicale et la recherche en santé mentale. Ce statut, déjà attribué à l’Hôpital fribourgeois en 2023, témoigne de l’essor académique du canton.
Ancrage universitaire renforcé
Depuis 2019, l’Université de Fribourg propose un cursus complet en médecine – bachelor et master –, une offre qui a intensifié les liens entre l’institution universitaire et le RFSM. Ce partenariat se concrétise notamment au sein du Centre universitaire de recherche psychiatrique, du tout nouvel Institut de psychothérapie, ainsi que par l’engagement des spécialistes du RFSM dans l’enseignement du Master en médecine.
Le Centre de recherche universitaire et le Laboratoire de neuroscience, dirigés par le professeur Gregor Hasler et implantés au sein même du RFSM Fribourg, mènent une activité de recherche clinique soutenue, donnant lieu à de nombreuses publications scientifiques.
En outre, tout au long de l’année, des étudiantes et étudiants en médecine effectuent des rotations cliniques de six semaines au sein de l’établissement.
Projets de recherche clinique
L'institution poursuit en outre son «élan universitaire» à travers le développement de projets de recherche clinique – impliquant les cadres comme les thérapeutes en formation. À cette occasion, divers collaborateurs bénéficient d'une opportunité d'académiser leur parcours professionnel en participant à des travaux de recherche.
«Ce titre permettra au RFSM de renforcer son positionnement et d’améliorer son attractivité en matière de recrutement de personnel qualifié. Il envoie également un signal fort en termes de qualité aux patientes et patients de la région, ainsi qu’à leurs proches», conclut le RFSM dans un
communiqué.