Le RFSM reconnu pour ses missions académiques

Le Réseau fribourgeois de santé mentale peut désormais utiliser l'appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche» – une reconnaissance pour son engagement dans l'enseignement et la recherche clinique.

, 17 avril 2025 à 09:46
image
Image: RFSM, DR
Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) franchit une nouvelle étape dans sa mission académique: il peut désormais se prévaloir du titre d’«hôpital de formation universitaire et de recherche». Une reconnaissance accordée par le Conseil d’État de Fribourg, qui souligne le rôle central de l’institution dans la formation médicale et la recherche en santé mentale. Ce statut, déjà attribué à l’Hôpital fribourgeois en 2023, témoigne de l’essor académique du canton.

Ancrage universitaire renforcé

Depuis 2019, l’Université de Fribourg propose un cursus complet en médecine – bachelor et master –, une offre qui a intensifié les liens entre l’institution universitaire et le RFSM. Ce partenariat se concrétise notamment au sein du Centre universitaire de recherche psychiatrique, du tout nouvel Institut de psychothérapie, ainsi que par l’engagement des spécialistes du RFSM dans l’enseignement du Master en médecine.
Le Centre de recherche universitaire et le Laboratoire de neuroscience, dirigés par le professeur Gregor Hasler et implantés au sein même du RFSM Fribourg, mènent une activité de recherche clinique soutenue, donnant lieu à de nombreuses publications scientifiques.
En outre, tout au long de l’année, des étudiantes et étudiants en médecine effectuent des rotations cliniques de six semaines au sein de l’établissement.

Projets de recherche clinique

L'institution poursuit en outre son «élan universitaire» à travers le développement de projets de recherche clinique – impliquant les cadres comme les thérapeutes en formation. À cette occasion, divers collaborateurs bénéficient d'une opportunité d'académiser leur parcours professionnel en participant à des travaux de recherche.
«Ce titre permettra au RFSM de renforcer son positionnement et d’améliorer son attractivité en matière de recrutement de personnel qualifié. Il envoie également un signal fort en termes de qualité aux patientes et patients de la région, ainsi qu’à leurs proches», conclut le RFSM dans un communiqué.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Violences domestiques: Fribourg forme à son tour le personnel des pharmacies

Pour répondre à la montée des violences domestiques dans le canton, Fribourg mise sur la formation du personnel des pharmacies pour mieux détecter et orienter les victimes – une initiative déjà largement adoptée en Suisse romande.

image

Problème récurrent à l'ISFM: «nous n’avons pas fait le nécessaire»

Quand la bureaucratie freine le développement professionnel: les demandes de titres s'accumulent à l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue. Le président de l'ASMAC, Severin Bärlocher, s'est penché sur la question.

image

BZ Pflege: renouvellement du conseil d'administration

Barbara Radtke est désormais à la tête du centre de formation en soins infirmiers de Berne – en parallèle de ses activités de membre du conseil d'administration du groupe Insel.

image

Recherche clinique sur le cancer: les lauréats des SAKK-Awards

Des chercheurs de l'Hôpital universitaire de Zurich, de l'IOR de Bellinzone, de l'Hôpital universitaire de Bâle et de HOCH Health Ostschweiz ont été récompensés pour leurs travaux.

image

Un nouveau président pour la Swiss Clinical Trial Organisation

Alessandro Ceschi succédera à Christiane Pauli-Magnus à la tête de la SCTO, l'organisation suisse des essais cliniques, dès septembre 2025.

image

Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.

Du même auteur

image

Les HUG, à nouveau certifiés en hématologie adulte-pédiatrique

Reconnu pour son expertise en greffe de moelle et en thérapies cellulaires, le programme des HUG obtient une nouvelle fois la certification européenne, confirmant son rôle de centre de référence en Suisse romande.

image

Admed: une nouvelle vague de licenciements à l’horizon

Dans un contexte financier toujours tendu, et après avoir traversé une crise de gouvernance, la fondation neuchâteloise Admed annonce de nouvelles suppressions de postes. Une vingtaine d’employés pourraient être concernés.

image

L’ASI et ses partenaires fondent «alliance care»

La nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers a vu le jour: «alliance care» réunit l’Association suisse des infirmières et infirmiers et plusieurs organisations partenaires actives dans le domaine des soins.