Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

, 14 novembre 2025 à 13:23
image
Hôpital cantonal de Fribourg | Image: Charly Rappo / HFR
L'Hôpital fribourgeois (HFR) prévoit une perte de 25,6 millions de francs pour l'année à venir – soit une amélioration par rapport aux exercices précédents. Toutefois, le nouveau système tarifaire ambulatoire complique la situation, estime la direction de l'hôpital: il pourrait réduire les recettes de 8,5 millions de francs, selon les calculs. Sans cette étape, la perte budgétée pour 2026 se limiterait donc à «seulement» 19,9 millions de francs.
À titre de comparaison, la direction du groupe hospitalier cantonal fribourgeois avait budgétisé un déficit de 29,8 millions de francs pour l'année 2025.
En outre, le budget 2026 prévoit une hausse des recettes dans les domaines des soins aigus et de la réadaptation stationnaire (+5,8% par rapport à 2024 et +8,2% par rapport aux prévisions pour 2025).
En pratique, la réorganisation des services hospitaliers sur l'ensemble des sites ainsi que l'ouverture d'une salle d'opération supplémentaire cette année devraient permettre de prendre en charge davantage de patients, notamment en gériatrie aiguë, en chirurgie et en pédiatrie. Concernant l'ambulatoire, le Centre des veines de l'HFR Tafers ainsi que le développement de la médecine nucléaire, de la diabétologie-endocrinologie et de l'ophtalmologie devraient contribuer à la croissance.
Côté coûts, la suppression de 90 postes, le délai de carence lors de l'embauche de nouveaux employés et la limitation des remplacements en cas d'absence devraient avoir un certain impact. Un objectif de réduction des coûts de 0,7% s'applique par ailleurs à l'ensemble des directions et départements de l'HFR. Les différentes directions et départements décideront eux-mêmes si cette réduction des coûts sera réalisée dans le domaine des frais de fonctionnement et/ou des salaires.
Côté développement, l'accent sera mis en 2026 sur l'ouverture du centre de santé du district de la Singine, sur celle du centre de santé du district du Lac, ainsi que sur la réaffectation des espaces vacants dans les hôpitaux de Riaz et de Meyriez-Murten. Cinq domaines de développement clinique sont, parallèlement, mis en avant: l'oncologie, la cardiologie et l'angiologie, la chirurgie générale et orthopédique, la gériatrie aiguë et la santé des femmes.
  • «La prévention ne résout pas le problème – elle ne fait que le déplacer». Annamaria Müller, présidente de l’HFR, évoque la pénurie de personnel qualifié, la robotique, la prévention et les prestations inutiles – et explique pourquoi elle compare la spécialisation médicale à un chou-fleur.

  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Centre hospitalier Bienne: retour à l’équilibre financier

Après plusieurs exercices déficitaires, le CHB a atteint l’équilibre financier l’année dernière. Un résultat attribué au développement stratégique du secteur ambulatoire.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.