Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

, 14 novembre 2025 à 13:23
image
Hôpital cantonal de Fribourg | Image: Charly Rappo / HFR
L'Hôpital fribourgeois (HFR) prévoit une perte de 25,6 millions de francs pour l'année à venir – soit une amélioration par rapport aux exercices précédents. Toutefois, le nouveau système tarifaire ambulatoire complique la situation, estime la direction de l'hôpital: il pourrait réduire les recettes de 8,5 millions de francs, selon les calculs. Sans cette étape, la perte budgétée pour 2026 se limiterait donc à «seulement» 19,9 millions de francs.
À titre de comparaison, la direction du groupe hospitalier cantonal fribourgeois avait budgétisé un déficit de 29,8 millions de francs pour l'année 2025.
En outre, le budget 2026 prévoit une hausse des recettes dans les domaines des soins aigus et de la réadaptation stationnaire (+5,8% par rapport à 2024 et +8,2% par rapport aux prévisions pour 2025).
En pratique, la réorganisation des services hospitaliers sur l'ensemble des sites ainsi que l'ouverture d'une salle d'opération supplémentaire cette année devraient permettre de prendre en charge davantage de patients, notamment en gériatrie aiguë, en chirurgie et en pédiatrie. Concernant l'ambulatoire, le Centre des veines de l'HFR Tafers ainsi que le développement de la médecine nucléaire, de la diabétologie-endocrinologie et de l'ophtalmologie devraient contribuer à la croissance.
Côté coûts, la suppression de 90 postes, le délai de carence lors de l'embauche de nouveaux employés et la limitation des remplacements en cas d'absence devraient avoir un certain impact. Un objectif de réduction des coûts de 0,7% s'applique par ailleurs à l'ensemble des directions et départements de l'HFR. Les différentes directions et départements décideront eux-mêmes si cette réduction des coûts sera réalisée dans le domaine des frais de fonctionnement et/ou des salaires.
Côté développement, l'accent sera mis en 2026 sur l'ouverture du centre de santé du district de la Singine, sur celle du centre de santé du district du Lac, ainsi que sur la réaffectation des espaces vacants dans les hôpitaux de Riaz et de Meyriez-Murten. Cinq domaines de développement clinique sont, parallèlement, mis en avant: l'oncologie, la cardiologie et l'angiologie, la chirurgie générale et orthopédique, la gériatrie aiguë et la santé des femmes.
  • «La prévention ne résout pas le problème – elle ne fait que le déplacer». Annamaria Müller, présidente de l’HFR, évoque la pénurie de personnel qualifié, la robotique, la prévention et les prestations inutiles – et explique pourquoi elle compare la spécialisation médicale à un chou-fleur.

  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.