L'Hôpital fribourgeois (HFR) prévoit une perte de 25,6 millions de francs pour l'année à venir – soit une amélioration par rapport aux exercices précédents. Toutefois, le nouveau système tarifaire ambulatoire complique la situation, estime la direction de l'hôpital: il pourrait réduire les recettes de 8,5 millions de francs, selon les calculs. Sans cette étape, la perte budgétée pour 2026 se limiterait donc à «seulement» 19,9 millions de francs.
À titre de comparaison, la direction du groupe hospitalier cantonal fribourgeois avait budgétisé un déficit de 29,8 millions de francs pour l'année 2025.
En outre, le budget 2026 prévoit une hausse des recettes dans les domaines des soins aigus et de la réadaptation stationnaire (+5,8% par rapport à 2024 et +8,2% par rapport aux prévisions pour 2025).
En pratique, la réorganisation des services hospitaliers sur l'ensemble des sites ainsi que l'ouverture d'une salle d'opération supplémentaire cette année devraient permettre de prendre en charge davantage de patients, notamment en gériatrie aiguë, en chirurgie et en pédiatrie. Concernant l'ambulatoire, le Centre des veines de l'HFR Tafers ainsi que le développement de la médecine nucléaire, de la diabétologie-endocrinologie et de l'ophtalmologie devraient contribuer à la croissance.
Côté coûts,
la suppression de 90 postes, le délai de carence lors de l'embauche de nouveaux employés et la limitation des remplacements en cas d'absence devraient avoir un certain impact. Un objectif de réduction des coûts de 0,7% s'applique par ailleurs à l'ensemble des directions et départements de l'HFR. Les différentes directions et départements décideront eux-mêmes si cette réduction des coûts sera réalisée dans le domaine des frais de fonctionnement et/ou des salaires.
Côté développement, l'accent sera mis en 2026 sur l'ouverture du centre de santé du district de la Singine, sur celle du centre de santé du district du Lac, ainsi que sur la réaffectation des espaces vacants dans les hôpitaux de Riaz et de Meyriez-Murten. Cinq domaines de développement clinique sont, parallèlement, mis en avant: l'oncologie, la cardiologie et l'angiologie, la chirurgie générale et orthopédique, la gériatrie aiguë et la santé des femmes.