Réinsertion et santé mentale: Fribourg mise sur la coordination

Le centre d'accueil La Tuile et le Réseau fribourgeois de santé mentale signent une convention pour renforcer la complémentarité de leurs accompagnements, entre hébergement, soins et suivi social.

, 14 mars 2025 à 10:34
image
Accueil du Réseau fribourgeois de santé mentale | Image: RFSM, DR
Deux acteurs du canton de Fribourg engagés dans l’accompagnement des personnes en situation d’urgence sociale et souffrant de troubles psychiatriques renforcent leur collaboration après plus de 30 ans de partenariat. La Tuile – centre d'accueil de nuit et dispositif de réinsertion par le logement – et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont signé une convention commune.
Ce nouvel accord établit un cadre structuré d’échange, de communication et de coopération, tout en réaffirmant la complémentarité des accompagnements proposés par les deux institutions.
Les prestations offertes par La Tuile ont considérablement évolué au fil des années : bien plus qu’un simple accueil d’urgence, l’institution a développé d’importants dispositifs socio-éducatifs. «Le secteur résidentiel dépasse même quantitativement celui de l’urgence depuis quelques années», souligne un communiqué du canton.
Grâce à cette convention, les deux institutions renforcent leur coordination autour de plusieurs objectifs complémentaires:
  • Anticiper les situations d’urgence psychiatrique en mettant en place des mécanismes de détection et d’intervention rapide;
  • Optimiser la coordination des prestations afin de mobiliser les partenaires au plus tôt et ainsi prévenir une dégradation de l’état de santé des bénéficiaires, qu’ils soient hospitalisés ou en crise psychique;
  • Assurer la continuité des soins en facilitant les admissions croisées, notamment pour permettre aux personnes hospitalisées au Centre de soins hospitaliers (CSH) du RFSM d’intégrer les structures d’hébergement de La Tuile lorsque cela est nécessaire.
Cette convention marque une nouvelle étape dans l’engagement conjoint de La Tuile et du RFSM pour une prise en charge plus fluide et adaptée des personnes en situation de précarité et de souffrance psychique.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Un concept de «portes ouvertes» en psychiatrie

La plupart des patients ne souhaitent pas être traités dans des espaces clos, même en cas de crise aiguë. C'est ce que révèle une enquête menée au sein des cliniques universitaires de psychiatrie de Bâle.

image

Des repères clairs pour les soins psychiatriques à domicile

Les soins psychiatriques ambulatoires permettent d’accompagner les patients directement à leur domicile. Un nouveau guide de référence en précise pour la première fois les missions, les valeurs et le champ des prestations.

image

Mesures limitatives de liberté: net recul en pédopsychiatrie

Isolement, immobilisation, médication forcée: longtemps considérées comme inévitables dans certains contextes psychiatriques, ces pratiques sont en recul chez les enfants et adolescents, selon le dernier rapport de l’ANQ. Un tournant jugé positif pour la prise en charge des jeunes patients.

image

Psychiatrie: Berne et Münsingen ne feront plus qu'un

Le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à la fusion des deux plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse.

image

La Suisse à l’avant-garde: une fondation pour démocratiser les thérapies psychédéliques

La Consciousness & Mental Health Foundation, basée à Genève, lance un programme de formation et de recherche pour promouvoir des thérapies alternatives – notamment assistées par psychédéliques – dans la prise en charge des troubles psychiatriques.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.