Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

, 25 novembre 2025 à 13:43
image
Le nombre de médecins a augmenté plus fortement (2,7%) que celui du personnel soignant (+1%) | Image: Hôpital universitaire de Zurich, Daniel Winkler
En 2024, les hôpitaux suisses ont réussi à réduire leurs pertes totales à 347 millions de francs, contre 777 millions l'année précédente, annonce l'Office fédéral de la statistique (OFS) ce mardi. Cette amélioration serait due à l'augmentation des recettes: celles-ci ont progressé de 3,6% pour atteindre 36,60 milliards de francs, tandis que les charges n'ont augmenté que modérément (+2,3%), pour atteindre 36,95 milliards de francs.
Malgré cela, près des deux tiers des hôpitaux publics (62%) et environ un tiers des cliniques privées (37%) ont enregistré un résultat négatif.
Pour deux établissements sur trois, la situation financière s'est même détériorée par rapport à 2023. Les charges salariales ont notamment connu une hausse marquée (660 millions de francs, soit +3%), tandis que les dépenses énergétiques ont de nouveau légèrement diminué (-2,7%) après la forte hausse de l'année précédente (+37%).

Évolutions en terme de personnel

Au total, les hôpitaux ont employé 189'008 équivalents temps plein (+1,7%). Le nombre de médecins a augmenté plus fortement (2,7%) que celui du personnel soignant (1%). Dans environ un tiers des hôpitaux, le nombre d'infirmiers a diminué, tandis qu'il est resté inchangé dans 10% d'entre eux. Par ailleurs, 13,4% du personnel soignant ne disposait d'aucune formation diplômante, soit une légère augmentation par rapport aux 12,7% de l'année précédente.
Les médecins-chefs et les médecins assistants ont effectué en moyenne 2'340 heures standard, et le personnel infirmier 2'100 heures – des valeurs qui n'ont guère changé au cours des dix dernières années.

L'essort de l'ambulatoire se poursuit

Plus de 1,5 million d'hospitalisations ont été enregistrées en Suisse en 2024, et 4,4 millions de patients ont reçu des traitements ambulatoires (+2,3%). Les taux d'hospitalisation étaient les plus élevés à Bâle-Ville, dans le Jura et à Bâle-Campagne (209 cas pour 1'000 habitants), et les plus bas à Nidwald, Lucerne et Obwald (moins de 145 cas pour 1'000 habitants).
Les troubles musculo-squelettiques et circulatoires, ainsi que les blessures, représentaient ensemble 37% des cas.

Les naissances pèsent sur le budget des hôpitaux

La rentabilité des prestations hospitalières dépend fortement de l'assurance. En 2024, un accouchement par voie naturelle coûtait en moyenne 7'149 francs. Les patientes sans assurance complémentaire ont occasionné une perte de 1'216 francs, tandis que celles ayant une assurance semi-privée ou privée ont généré un bénéfice compris entre 474 et 845 francs.
Les césariennes, 55% plus chères que les accouchements par voie naturelle, ont entraîné une perte de 1'965 francs pour les patientes sans assurance complémentaire, tandis que celles assurées en privé ont rapporté 2'065 francs à la clinique.

Nouvelle base de données

Pour la première fois, les séjours hospitaliers ont été saisis via la nouvelle plateforme de collecte de données SpiGes. Celle-ci doit permettre d'améliorer l'échange de données entre les hôpitaux et les autres utilisateurs, et d'élargir la statistique fédérale sur les prestations hospitalières – un pas important vers le principe du «Once-Only».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un empire hospitalier sous pavillon MSC

Que cherche vraiment MSC avec Hirslanden? L’arrivée d’un géant de la navigation dans le secteur suisse de la santé intrigue et questionne: simple diversification stratégique, projet philanthropique, ou instrument de réputation?

image

Le géant genevois du transport maritime reprend Hirslanden

Le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse doit passer sous le contrôle du groupe MSC.

image

Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

Du même auteur

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.