Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

, 25 novembre 2025 à 13:43
image
Le nombre de médecins a augmenté plus fortement (2,7%) que celui du personnel soignant (+1%) | Image: Hôpital universitaire de Zurich, Daniel Winkler
En 2024, les hôpitaux suisses ont réussi à réduire leurs pertes totales à 347 millions de francs, contre 777 millions l'année précédente, annonce l'Office fédéral de la statistique (OFS) ce mardi. Cette amélioration serait due à l'augmentation des recettes: celles-ci ont progressé de 3,6% pour atteindre 36,60 milliards de francs, tandis que les charges n'ont augmenté que modérément (+2,3%), pour atteindre 36,95 milliards de francs.
Malgré cela, près des deux tiers des hôpitaux publics (62%) et environ un tiers des cliniques privées (37%) ont enregistré un résultat négatif.
Pour deux établissements sur trois, la situation financière s'est même détériorée par rapport à 2023. Les charges salariales ont notamment connu une hausse marquée (660 millions de francs, soit +3%), tandis que les dépenses énergétiques ont de nouveau légèrement diminué (-2,7%) après la forte hausse de l'année précédente (+37%).

Évolutions en terme de personnel

Au total, les hôpitaux ont employé 189'008 équivalents temps plein (+1,7%). Le nombre de médecins a augmenté plus fortement (2,7%) que celui du personnel soignant (1%). Dans environ un tiers des hôpitaux, le nombre d'infirmiers a diminué, tandis qu'il est resté inchangé dans 10% d'entre eux. Par ailleurs, 13,4% du personnel soignant ne disposait d'aucune formation diplômante, soit une légère augmentation par rapport aux 12,7% de l'année précédente.
Les médecins-chefs et les médecins assistants ont effectué en moyenne 2'340 heures standard, et le personnel infirmier 2'100 heures – des valeurs qui n'ont guère changé au cours des dix dernières années.

L'essort de l'ambulatoire se poursuit

Plus de 1,5 million d'hospitalisations ont été enregistrées en Suisse en 2024, et 4,4 millions de patients ont reçu des traitements ambulatoires (+2,3%). Les taux d'hospitalisation étaient les plus élevés à Bâle-Ville, dans le Jura et à Bâle-Campagne (209 cas pour 1'000 habitants), et les plus bas à Nidwald, Lucerne et Obwald (moins de 145 cas pour 1'000 habitants).
Les troubles musculo-squelettiques et circulatoires, ainsi que les blessures, représentaient ensemble 37% des cas.

Les naissances pèsent sur le budget des hôpitaux

La rentabilité des prestations hospitalières dépend fortement de l'assurance. En 2024, un accouchement par voie naturelle coûtait en moyenne 7'149 francs. Les patientes sans assurance complémentaire ont occasionné une perte de 1'216 francs, tandis que celles ayant une assurance semi-privée ou privée ont généré un bénéfice compris entre 474 et 845 francs.
Les césariennes, 55% plus chères que les accouchements par voie naturelle, ont entraîné une perte de 1'965 francs pour les patientes sans assurance complémentaire, tandis que celles assurées en privé ont rapporté 2'065 francs à la clinique.

Nouvelle base de données

Pour la première fois, les séjours hospitaliers ont été saisis via la nouvelle plateforme de collecte de données SpiGes. Celle-ci doit permettre d'améliorer l'échange de données entre les hôpitaux et les autres utilisateurs, et d'élargir la statistique fédérale sur les prestations hospitalières – un pas important vers le principe du «Once-Only».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

Médecins libéraux: une pénurie qui ne va pas en s'arrangeant

L’Union suisse des professions libérales a cherché, pour la première fois, à quantifier l'ampleur de la pénurie de personnel qualifié: 70% des professionnels libéraux, dont les médecins, considèrent ce manque comme un enjeu majeur.

image

Légère baisse du surpoids chez les enfants en Suisse

Le suivi de l’IMC révèle une légère diminution du surpoids chez les écoliers suisses. Pourtant, le risque demeure élevé chez les enfants issus de familles moins favorisées sur le plan éducatif.

image

Vingt ans de progrès: les AVC, de mieux en mieux pris en charge

Basée sur les données de plus d'un million d’hospitalisations, une récente étude menée en Suisse révèle une diminution de moitié du taux de mortalité et de létalité liés aux AVC.

image

Santé: en Europe, les Suisses font partie de ceux qui payent le plus de leur poche

En Suisse, se soigner peut vite gréver le budget. Malgré un système de santé performant, les ménages suisses sont parmi ceux qui paient le plus de leur poche en Europe, bien au-delà de la moyenne de leurs voisins.

Du même auteur

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.