Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

, 19 novembre 2025 à 14:26
image
Image symbolique: Maria Luísa Queiroz / Unsplash
Ils ne sont que quatre cantons suisses à avoir introduit le poste d'infirmier ou infirmière cantonale: deux dans les régions romandes – Vaud et le Valais – et deux parmi les cantons alémaniques – Lucerne et Saint-Gall. Un autre canton pourrait bientôt les rejoindre: Fribourg annonce à son tour vouloir mettre en place ce poste.

Première infirmière cantonale suisse en 2022

Le canton de Vaud a été précurseur en 2022: il a été le premier à engager une «infirmière cantonale». Rattachée au Département de la santé, elle travaille toutefois de manière indépendante du service médical cantonal. Un rôle similaire pourrait bientôt voir le jour dans le canton de Genève: une motion en ce sens a été déposée au Grand Conseil en novembre 2024, et la demande est actuellement à l’étude.
En Suisse alémanique, la section grisonne de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) annonçait le mois dernier vouloir, elle aussi, la création d’un tel poste. Le Département de la justice, de la sécurité et de la santé des Grisons s’est cependant montré rapidement réticent: selon lui, les compétences nécessaires seraient déjà réunies au sein de l’Office de la santé, qui compte notamment une infirmière, une responsable des soins à domicile et des établissements médico-sociaux, ainsi qu’une spécialiste des soins à domicile.

Fribourg en quête de son ou sa future infirmière cantonale

La mise en place d’un poste d’infirmier ou d’infirmière cantonale constituerait une étape clé dans la stratégie fribourgeoise de renforcement des soins. Le canton rappelle que «la récente crise sanitaire a mis en lumière l’importance des soins infirmiers comme pilier de la santé publique».
Ce nouveau poste doit ainsi répondre à un besoin de coordination, de vision d’ensemble et de valorisation de la profession, afin d’en renforcer l’attractivité, précise encore la DSAS. Rattaché-e au Secrétariat général de la Direction de la santé et des affaires sociales, le ou la titulaire assumera un rôle transversal: il ou elle sera «référent-e stratégique auprès de la DSAS, des institutions de soins, des associations professionnelles et de la population». La personne engagée devra également assurer le suivi de la concrétisation de l’initiative fédérale sur les soins infirmiers, déjà portée depuis 2024 par une cheffe de projet.
Pour le canton, la création de cette fonction représente «une mesure structurante» conférant «une voix institutionnelle à une profession charnière dans le domaine de la santé».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.