Ils ne sont que quatre cantons suisses à avoir introduit le poste d'infirmier ou infirmière cantonale: deux dans les régions romandes – Vaud et le Valais – et deux parmi les cantons alémaniques – Lucerne et Saint-Gall. Un autre canton pourrait bientôt les rejoindre:
Fribourg annonce à son tour vouloir mettre en place ce poste.
Première infirmière cantonale suisse en 2022
Le canton de Vaud a été précurseur en 2022: il a été le premier à engager une «infirmière cantonale». Rattachée au Département de la santé, elle travaille toutefois de manière indépendante du service médical cantonal. Un rôle similaire pourrait bientôt voir le jour dans le canton de Genève: une motion en ce sens a été déposée au Grand Conseil en novembre 2024, et la demande est actuellement à l’étude.
Fribourg en quête de son ou sa future infirmière cantonale
La mise en place d’un poste d’infirmier ou d’infirmière cantonale constituerait une étape clé dans la stratégie fribourgeoise de renforcement des soins. Le canton rappelle que «la récente crise sanitaire a mis en lumière l’importance des soins infirmiers comme pilier de la santé publique».
Ce nouveau poste doit ainsi répondre à un besoin de coordination, de vision d’ensemble et de valorisation de la profession, afin d’en renforcer l’attractivité,
précise encore la DSAS. Rattaché-e au Secrétariat général de la Direction de la santé et des affaires sociales, le ou la titulaire assumera un rôle transversal: il ou elle sera «référent-e stratégique auprès de la DSAS, des institutions de soins, des associations professionnelles et de la population». La personne engagée devra également assurer le suivi de la concrétisation de l’initiative fédérale sur les soins infirmiers, déjà portée depuis 2024 par une cheffe de projet.
Pour le canton, la création de cette fonction représente «une mesure structurante» conférant «une voix institutionnelle à une profession charnière dans le domaine de la santé».