Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

, 19 novembre 2025 à 14:26
image
Image symbolique: Maria Luísa Queiroz / Unsplash
Ils ne sont que quatre cantons suisses à avoir introduit le poste d'infirmier ou infirmière cantonale: deux dans les régions romandes – Vaud et le Valais – et deux parmi les cantons alémaniques – Lucerne et Saint-Gall. Un autre canton pourrait bientôt les rejoindre: Fribourg annonce à son tour vouloir mettre en place ce poste.

Première infirmière cantonale suisse en 2022

Le canton de Vaud a été précurseur en 2022: il a été le premier à engager une «infirmière cantonale». Rattachée au Département de la santé, elle travaille toutefois de manière indépendante du service médical cantonal. Un rôle similaire pourrait bientôt voir le jour dans le canton de Genève: une motion en ce sens a été déposée au Grand Conseil en novembre 2024, et la demande est actuellement à l’étude.
En Suisse alémanique, la section grisonne de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) annonçait le mois dernier vouloir, elle aussi, la création d’un tel poste. Le Département de la justice, de la sécurité et de la santé des Grisons s’est cependant montré rapidement réticent: selon lui, les compétences nécessaires seraient déjà réunies au sein de l’Office de la santé, qui compte notamment une infirmière, une responsable des soins à domicile et des établissements médico-sociaux, ainsi qu’une spécialiste des soins à domicile.

Fribourg en quête de son ou sa future infirmière cantonale

La mise en place d’un poste d’infirmier ou d’infirmière cantonale constituerait une étape clé dans la stratégie fribourgeoise de renforcement des soins. Le canton rappelle que «la récente crise sanitaire a mis en lumière l’importance des soins infirmiers comme pilier de la santé publique».
Ce nouveau poste doit ainsi répondre à un besoin de coordination, de vision d’ensemble et de valorisation de la profession, afin d’en renforcer l’attractivité, précise encore la DSAS. Rattaché-e au Secrétariat général de la Direction de la santé et des affaires sociales, le ou la titulaire assumera un rôle transversal: il ou elle sera «référent-e stratégique auprès de la DSAS, des institutions de soins, des associations professionnelles et de la population». La personne engagée devra également assurer le suivi de la concrétisation de l’initiative fédérale sur les soins infirmiers, déjà portée depuis 2024 par une cheffe de projet.
Pour le canton, la création de cette fonction représente «une mesure structurante» conférant «une voix institutionnelle à une profession charnière dans le domaine de la santé».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.