Viva Health: les soins intégrés, une question de persuasion

Après une première année prometteuse, la croissance du réseau Viva a stagné. Fabrice Zumbrunnen, CEO d'Aevis Victoria, a une explication.

, 13 octobre 2025 à 13:32
image
Fabrice Zumbrunnen - Hôpital de Zofingen, le «hub» de Viva en Suisse alémanique.
À l'heure actuelle, le réseau de santé Viva Health compte un peu plus de 3000 membres, dans l'Arc jurassien et au Tessin. C'est ce qu'a annoncé Fabrice Zumbrunnen, CEO de la société mère Aevis Victoria, dans une interview accordée aux journaux CH-Media.
À l'origine, les initiateurs de Viva – parmi lesquels figuraient Swiss Medical Network, filiale d'Aevis, Visana et le canton de Berne – visaient 10'000 membres la première année.
En réalité, il apparaît surtout que les chiffres ont récemment stagné: en janvier 2025, Alexandre Omont, directeur du Réseau de l'Arc, avait annoncé que Viva Health comptait «plus de 3000 adhérants». Ce chiffre avait donc plus que doublé depuis le lancement en janvier 2024: il était passé de 1'200 à plus de 3'000 membres qui avaient alors choisi cette forme d'assurance maladie.
Alors pourquoi cette stagnation? Il y a des raisons à cela, explique Fabrice Zumbrunnen dans l'interview: «Nous devons convaincre chaque personne individuellement. Nous ne pouvons pas simplement convertir automatiquement les produits existants de Visana. Si nous parvenons à doubler ce chiffre chaque année, je serai satisfait».

«C'est énorme»

Et les signes de croissance seraient bons: le réseau démarre maintenant en Suisse alémanique autour de l'hôpital de Zofingen – et les primes Viva feraient tout de même partie des plus avantageuses du pays.
Dès la première année, le réseau aurait économisé 10 pour cent des coûts de santé grâce à son modèle de soins intégrés.
Surtout: plus des deux tiers des membres ont déjà partagé leurs données de santé avec les fournisseurs de prestations du réseau. Comparé au total de seulement 1,2 pour cent des personnes disposant d'un DPE en Suisse, «c'est énorme», selon le chef d'Aevis-Victoria.
  • Viva Health: de l'exception à la règle. L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

image

Swiss Medical Network: Oscar Matzinger rejoint la direction

Oscar Matzinger, professeur à l'ETH et radio-oncologue, est le nouveau directeur des affaires médicales et de la coordination.

image

Swiss Medical Network: un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20% au premier semestre

Le groupe de cliniques privées a dégagé un EBITDAR semestriel de près de 80 millions de francs, soit une marge supérieure à 18%.

image

Du Jura au Tessin, la CSS étend son modèle de réseau de soins

Dès janvier 2026, la CSS déploiera des réseaux de santé intégrés dans les cantons du Jura, d’Appenzell et du Tessin. D’autres régions suivront. Mais au Tessin comme dans le Jura, elle devra composer avec des acteurs déjà bien établis.

image

Concurrence dans le Jura? La CSS lance son réseau de soins, le Réseau de l’Arc réagit

Dès 2026, la CSS lancera un nouveau réseau de soins intégrés dans le Jura – qui rejoindra ainsi l'offre déjà établie par Visana et Swiss Medical Network.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.