Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.

, 3 novembre 2025 à 11:59
image
Le conseil d'administration d'Aevis Victoria avec les fondateurs Antoine Hubert (devant à gauche) et Michel Reybier (devant à droite). Derrière, de g. à d.: Cédric A. George, Raymond Loretan, Antoine Kohler
Aevis Victoria, société d’investissement fribourgeoise active dans les secteurs des cliniques et de l’hôtellerie, prévoit de se retirer partiellement de sa principale filiale de santé, Swiss Medical Network (SMN).
Selon un communiqué, l’entreprise étudie l’entrée de nouveaux actionnaires stratégiques afin de renforcer l’indépendance de ce groupe de cliniques privées suisses.
«Swiss Medical Network ambitionne de couvrir l’ensemble des régions dans lesquelles il est présent avec son offre de soins intégrés et le produit d’assurance de base alternative Viva», précise le communiqué. Dans ce contexte, Aevis envisagerait l’arrivée de nouveaux investisseurs stratégiques et prévoit de réduire sa participation dans Swiss Medical Network.
Parallèlement, Aevis analyse différentes options stratégiques pour sa filiale Infracore, spécialisée dans les infrastructures hospitalières. Il s’agirait notamment d’ouvrir le capital, voire de procéder à une cotation en bourse, afin de répondre à la demande croissante de solutions de cession-bail sur le marché hospitalier suisse.

Croissance du chiffre d'affaires

Avec ses 21 hôpitaux et centres médicaux, Swiss Medical Network a enregistré un chiffre d’affaires brut de 722,6 millions de francs au troisième trimestre 2025, en hausse de 21,5% par rapport à l’année précédente. La croissance organique corrigée s’est établie à 3,3%. Selon Aevis, cette évolution s’explique notamment par l’expansion du réseau ambulatoire ainsi que l’intégration complète de l’hôpital de Zofingen, du Centro Medico au Tessin et de plusieurs cabinets médicaux en Suisse alémanique.
Au total, Aevis Victoria a réalisé un chiffre d’affaires brut consolidé de 899,2 millions de francs sur les neuf premiers mois de 2025, soit une hausse de 18,2% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires net s’est élevé à 789,9 millions de francs, en progression de 18,1%, tandis que la croissance organique corrigée a atteint 1,5%.
  • Aevis Victoria investit dans les secteurs de la santé, du «lifestyle» et des infrastructures.
  • Ses principales participations comprennent: Swiss Medical Network Holding SA (76,3%, directement et indirectement), le seul groupe de cliniques privées de Suisse présent dans les trois régions linguistiques; MRH Switzerland AG, une chaîne hôtelière de onze hôtels en Suisse et à l’étranger; Infracore SA (30%, directement et indirectement), société spécialisée dans les infrastructures hospitalières et de santé; Swiss Hotel Properties AG, axée sur les infrastructures hôtelières; Nescens SA, marque de prévention et de better-aging.
  • Aevis Victoria est cotée à la SIX Swiss Exchange, sous le sigle AEVS.SW, selon le Swiss Reporting Standard.

  • Swiss Medical Network
  • aevis victoria
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Viva Health: les soins intégrés, une question de persuasion

Après une première année prometteuse, la croissance du réseau Viva a stagné. Fabrice Zumbrunnen, CEO d'Aevis Victoria, a une explication.

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

image

Swiss Medical Network: Oscar Matzinger rejoint la direction

Oscar Matzinger, professeur à l'ETH et radio-oncologue, est le nouveau directeur des affaires médicales et de la coordination.

image

Swiss Medical Network: un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20% au premier semestre

Le groupe de cliniques privées a dégagé un EBITDAR semestriel de près de 80 millions de francs, soit une marge supérieure à 18%.

image

Concurrence dans le Jura? La CSS lance son réseau de soins, le Réseau de l’Arc réagit

Dès 2026, la CSS lancera un nouveau réseau de soins intégrés dans le Jura – qui rejoindra ainsi l'offre déjà établie par Visana et Swiss Medical Network.

image

Le Réseau de l’Arc a désormais un équivalent en Suisse alémanique

Un an après la reprise de l’hôpital de Zofingen, Swiss Medical Network lance le Réseau Aar, «Aare-Netz»: la déclinaison alémanique du modèle Viva.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.