Canton de Neuchâtel: la Clinique Montbrillant accueillera un EMS

Swiss Medical Network compte réhabiliter le bâtiment historique de La Chaux-de-Fonds afin d’y installer un établissement médico-social de 40 à 60 lits.

, 26 novembre 2025 à 23:30
image
L'un des deux sites de la Clinique de Montbrillant à La Chaux-de-Fonds | Image: Olivier Wavre, Swiss Medical Network, DR
La Clinique de Montbrillant, administrée par Swiss Medical Network (SMN) et intégrée au Réseau de l’Arc, poursuit le développement de ses activités. L’établissement, qui comprend déjà un Centre médical, un Institut de radiologie et une Polyclinique pour les urgences non vitales et les consultations sans rendez-vous, devrait accueillir un établissement médico-social (EMS) dans les prochaines années.
En parallèle, SMN prévoit de renforcer son offre ambulatoire ainsi que les consultations spécialisées. Selon l’institution, ce repositionnement doit s’opérer «sans suppression d’emplois», comme indiqué ce mercredi sur LinkedIn.

Un projet qui mise sur la hausse annoncée des besoins

La plus ancienne clinique du canton de Neuchâtel voit ainsi l’un de ses bâtiments historiques concerné par une réhabilitation d’ampleur. L’un des deux bâtiments du site de La Chaux-de-Fonds, acquis en 2015 lors de la reprise de l’ancienne clinique, doit être rénové et transformé pour accueillir entre 40 et 60 lits. Le jardin attenant fera également l’objet d’un réaménagement afin d’offrir un espace extérieur aux futurs résidents.
Pour SMN, ce projet répond directement aux défis liés au vieillissement de la population et à l’augmentation des besoins en places d’EMS. Les établissements hospitaliers de Suisse romande sont par ailleurs de plus en plus confrontés à la prise en charge de patients en attente de placement, occupant durablement des lits.
La concrétisation du projet d’EMS reste toutefois conditionnée à plusieurs étapes administratives, notamment le dépôt du permis de construire et l’obtention des autorisations cantonales nécessaires. La mise en service de l’établissement est, pour l’heure, prévue pour 2028.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

image

Swiss Medical Network: Oscar Matzinger rejoint la direction

Oscar Matzinger, professeur à l'ETH et radio-oncologue, est le nouveau directeur des affaires médicales et de la coordination.

image

«Les EMS pourraient être confrontés à des problèmes de capacité avant 2030»

Un rapport de l’Obsan alerte: les besoins en soins de longue durée vont fortement augmenter dans les quinze prochaines années. Malgré le virage vers les soins à domicile, la pression sur les EMS reste considérable.

image

Swiss Medical Network: un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20% au premier semestre

Le groupe de cliniques privées a dégagé un EBITDAR semestriel de près de 80 millions de francs, soit une marge supérieure à 18%.

image

Concurrence dans le Jura? La CSS lance son réseau de soins, le Réseau de l’Arc réagit

Dès 2026, la CSS lancera un nouveau réseau de soins intégrés dans le Jura – qui rejoindra ainsi l'offre déjà établie par Visana et Swiss Medical Network.

image

Le Réseau de l’Arc a désormais un équivalent en Suisse alémanique

Un an après la reprise de l’hôpital de Zofingen, Swiss Medical Network lance le Réseau Aar, «Aare-Netz»: la déclinaison alémanique du modèle Viva.

Du même auteur

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.