Canton de Neuchâtel: la Clinique Montbrillant accueillera un EMS

Swiss Medical Network compte réhabiliter le bâtiment historique de La Chaux-de-Fonds afin d’y installer un établissement médico-social de 40 à 60 lits.

, 26 novembre 2025 à 23:30
image
L'un des deux sites de la Clinique de Montbrillant à La Chaux-de-Fonds | Image: Olivier Wavre, Swiss Medical Network, DR
La Clinique de Montbrillant, administrée par Swiss Medical Network (SMN) et intégrée au Réseau de l’Arc, poursuit le développement de ses activités. L’établissement, qui comprend déjà un Centre médical, un Institut de radiologie et une Polyclinique pour les urgences non vitales et les consultations sans rendez-vous, devrait accueillir un établissement médico-social (EMS) dans les prochaines années.
En parallèle, SMN prévoit de renforcer son offre ambulatoire ainsi que les consultations spécialisées. Selon l’institution, ce repositionnement doit s’opérer «sans suppression d’emplois», comme indiqué ce mercredi sur LinkedIn.

Un projet qui mise sur la hausse annoncée des besoins

La plus ancienne clinique du canton de Neuchâtel voit ainsi l’un de ses bâtiments historiques concerné par une réhabilitation d’ampleur. L’un des deux bâtiments du site de La Chaux-de-Fonds, acquis en 2015 lors de la reprise de l’ancienne clinique, doit être rénové et transformé pour accueillir entre 40 et 60 lits. Le jardin attenant fera également l’objet d’un réaménagement afin d’offrir un espace extérieur aux futurs résidents.
Pour SMN, ce projet répond directement aux défis liés au vieillissement de la population et à l’augmentation des besoins en places d’EMS. Les établissements hospitaliers de Suisse romande sont par ailleurs de plus en plus confrontés à la prise en charge de patients en attente de placement, occupant durablement des lits.
La concrétisation du projet d’EMS reste toutefois conditionnée à plusieurs étapes administratives, notamment le dépôt du permis de construire et l’obtention des autorisations cantonales nécessaires. La mise en service de l’établissement est, pour l’heure, prévue pour 2028.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Swiss Medical Network cherche de nouveaux actionnaires – les raisons

Aevis Victoria ouvre l’actionnariat du réseau de cliniques privées à de nouveaux partenaires stratégiques. Son CEO, Fabrice Zumbrunnen, détaille comment le modèle de soins Viva doit soutenir une nouvelle phase de croissance, et quelles opportunités émergent sur le marché de la santé. Entretien.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.