Le modèle «Viva Health» double son nombre d'adhérents en un an

Avec plus de 3'000 adhérents en janvier 2025, le modèle d’assurance «Viva Health» affiche une forte croissance. Il s'est notamment fait remarquer pour la stabilité de ses primes.

, 29 janvier 2025 à 14:52
image
Les initiateurs: Alexandre Omont (à gauche), directeur du Réseau de l'Arc, Antoine Hubert (Swiss Medical Network) et Pierre Alain, directeur de la santé du canton de Berne, lors de la remise du Viktor Award 2024 | Image: DR
Un an après son lancement, le modèle «Viva Health» est passé de 1’200 à plus de 3’000 adhérents. Entre janvier 2024 et janvier 2025, le nombre de membres ayant souscrit à cette nouvelle assurance maladie a donc plus que doublé, indique Alexandre Omont, directeur du Réseau de l’Arc, dans une interview accordée à la Radio Jura bernois (RJB).
Pour rappel, le modèle «Viva Health» a été développé par Swiss Medical Network et repose sur un fonctionnement très spécifique. La caisse maladie Visana est associée à des hôpitaux, des centres de radiologie, des cabinets médicaux, et même à des pharmacies, dans le cadre d’une responsabilité budgétaire commune. Les prestataires disposent d’un budget annuel prédéfini, ce qui les incite à organiser l’offre de soins de manière plus efficiente, notamment en investissant dans la prévention.
«Viva Health» a notamment été intégré au Réseau de l'Arc, une organisation couvrant l’Arc jurassien, de Moutier à Neuchâtel en passant par Bienne, sous l’égide de Swiss Medical Network.

Comprendre l'essor des adhésions

L’un des principaux facteurs de succès réside dans la promesse de Viva Health de stabiliser ses primes d’assurance. «Nous sommes la seule assurance qui n’a pas augmenté en Suisse», affirme Alexandre Omont sur RJB. En parallèle, de nouveaux modèles de soins ont été mis en place et bénéficient déjà aux patients, comme l’hospitalisation à domicile.
L'Université de Bâle mènera une analyse indépendante afin d'évaluer, dans les années à venir, l'impact médical du modèle, tandis que l'Université de Neuchâtel se penchera sur ses répercussions économiques.
Après son extension au Tessin, «Viva Health» prévoit de s’implanter dans d’autres cantons et régions suisses, notamment alémaniques, en 2026.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Centre hospitalier Biel-Bienne construit un centre pédiatrique

Le centre ambulatoire pour enfants «Medin Kids» ouvrira ses portes à Bienne d'ici 2027. Coût total de l'opération: environ 2,2 millions de francs, en partie couverts par des dons.

image

Swiss Medical Network: Oscar Matzinger rejoint la direction

Oscar Matzinger, professeur à l'ETH et radio-oncologue, est le nouveau directeur des affaires médicales et de la coordination.

image

Swiss Medical Network: un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20% au premier semestre

Le groupe de cliniques privées a dégagé un EBITDAR semestriel de près de 80 millions de francs, soit une marge supérieure à 18%.

image

Concurrence dans le Jura? La CSS lance son réseau de soins, le Réseau de l’Arc réagit

Dès 2026, la CSS lancera un nouveau réseau de soins intégrés dans le Jura – qui rejoindra ainsi l'offre déjà établie par Visana et Swiss Medical Network.

image

Le Réseau de l’Arc a désormais un équivalent en Suisse alémanique

Un an après la reprise de l’hôpital de Zofingen, Swiss Medical Network lance le Réseau Aar, «Aare-Netz»: la déclinaison alémanique du modèle Viva.

image

Vaud-Cliniques bloque l’arrêté sur les admissions de spécialistes

L’association des cliniques privées vaudoises saisit la Cour constitutionnelle contre un arrêté restreignant l’admission des médecins. Le recours suspend provisoirement l’entrée en vigueur du dispositif.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.