Le Réseau de l'Arc prévoit l'ouverture d'un nouveau centre ambulatoire

Le nouveau «Médicentre» devrait offrir, d’ici 2026, des consultations de médecine générale et de physiothérapie au cœur de Saint-Imier, dans le Jura bernois.

, 30 janvier 2025 à 13:54
image
Image: DR
La commune de Saint-Imier, dans le Jura bernois, accueillera bientôt un centre de soins moderne de 900m² en plein cœur de la ville: un nouveau Médicentre du Réseau de l’Arc.
C’est le troisième Médicentre à s’installer dans le Vallon, après Corgémont en 2022 et Courtelary en 2023.
Il regroupera des cabinets médicaux, des salles de soins, un laboratoire et un appareil de radiologie. Un étage entier sera dédié à la physiothérapie, marquant ainsi une démarche en faveur d’une approche interprofessionnelle des soins médicaux et paramédicaux.
Les physiothérapeutes actuellement situés à l’Espace Santé de la rue Francillon 10 travailleront ainsi dans des locaux neufs au-dessus du Médicentre, précise un communiqué.

Une réponse à la pénurie de médecins

Le projet du Médicentre à Saint-Imier vise à offrir «un environnement moderne et accueillant», aussi bien pour les patients que pour les professionnels, dans un contexte marqué par une pénurie de médecins généralistes.
«On arrive gentiment à avoir une vision du futur pour la médecine générale dans le Vallon», affirme Florian Rossiaud-Fischer, directeur des centres ambulatoires du Réseau de l’Arc, pour «Le Journal du Jura». Et d’ajouter: «Il faut être sûr qu'au moment où des médecins généralistes vont prendre leur retraite, on aura des endroits accueillants pour les jeunes médecins.»
Le nouveau centre est notamment perçu comme un complément à l’offre de soins et aux missions de l’Hôpital de Saint-Imier, qui fait déjà partie du Réseau de l’Arc, au même titre que l’Hôpital de Moutier.
Les travaux de rénovation des espaces devraient débuter prochainement au 34 rue Francillon. Le nouveau Médicentre pourrait ouvrir dès 2026 et deviendrait alors le sixième Médicentre du Réseau de l’Arc.
  • Le Réseau de l'Arc gère plusieurs Médicentres, dont celui de Moutier, dans le cadre de son modèle de soins de santé intégrés.
  • Les Médicentres participent à la garantie des soins médicaux de base, l'une des missions principales du Réseau de l'Arc.
  • En intégrant ces centres dans son réseau, le Réseau de l'Arc propose une offre de soins complète, incluant la prévention, les soins de base, les services hospitaliers et les soins aux personnes âgées, le tout sous un même toit.

  • Réseau de l'Arc
  • Soins de base
  • soins ambulatoires
  • Viva
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Nous sommes là pour soigner, pas pour prévenir»

Face à la place toujours plus forte de la prévention dans les soins de base, certains médecins prônent un rééquilibrage des priorités: soigner les malades doit rester le cœur du métier.

image

L’ambition de Migros dans le secteur de la santé

Alors que Migros développe son activité dans la santé, l’exemple américain, où les détaillants participent aux soins de base, éclaire les possibilités et défis de ce modèle en Suisse.

Du même auteur

image

Une avancée suisse contre les maladies cutanées

L’Empa développe une peau imprimée en 3D, à partir d’un hydrogel de gélatine de poisson – un modèle qui ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche et le traitement des maladies de la peau.

image

Cancer de la prostate: l'HFR offre des traitements plus courts

En introduisant un système de radiothérapie stéréotaxique, l’Hôpital fribourgeois devient le deuxième établissement en Suisse à proposer des traitements ultra-courts pour les tumeurs de la prostate localisées.

image

L'hôpital public va mal: plusieurs ministres français poursuivis

Infirmiers, médecins, familles endeuillées: ils sont 19 à accuser l’État français. Leur plainte vise plusieurs membres du gouvernement, tenus pour responsables d’un système à l’agonie, où la souffrance peut conduire jusqu’au suicide.