Le Réseau de l'Arc prévoit l'ouverture d'un nouveau centre ambulatoire

Le nouveau «Médicentre» devrait offrir, d’ici 2026, des consultations de médecine générale et de physiothérapie au cœur de Saint-Imier, dans le Jura bernois.

, 30 janvier 2025 à 13:54
image
Image: DR
La commune de Saint-Imier, dans le Jura bernois, accueillera bientôt un centre de soins moderne de 900m² en plein cœur de la ville: un nouveau Médicentre du Réseau de l’Arc.
C’est le troisième Médicentre à s’installer dans le Vallon, après Corgémont en 2022 et Courtelary en 2023.
Il regroupera des cabinets médicaux, des salles de soins, un laboratoire et un appareil de radiologie. Un étage entier sera dédié à la physiothérapie, marquant ainsi une démarche en faveur d’une approche interprofessionnelle des soins médicaux et paramédicaux.
Les physiothérapeutes actuellement situés à l’Espace Santé de la rue Francillon 10 travailleront ainsi dans des locaux neufs au-dessus du Médicentre, précise un communiqué.

Une réponse à la pénurie de médecins

Le projet du Médicentre à Saint-Imier vise à offrir «un environnement moderne et accueillant», aussi bien pour les patients que pour les professionnels, dans un contexte marqué par une pénurie de médecins généralistes.
«On arrive gentiment à avoir une vision du futur pour la médecine générale dans le Vallon», affirme Florian Rossiaud-Fischer, directeur des centres ambulatoires du Réseau de l’Arc, pour «Le Journal du Jura». Et d’ajouter: «Il faut être sûr qu'au moment où des médecins généralistes vont prendre leur retraite, on aura des endroits accueillants pour les jeunes médecins.»
Le nouveau centre est notamment perçu comme un complément à l’offre de soins et aux missions de l’Hôpital de Saint-Imier, qui fait déjà partie du Réseau de l’Arc, au même titre que l’Hôpital de Moutier.
Les travaux de rénovation des espaces devraient débuter prochainement au 34 rue Francillon. Le nouveau Médicentre pourrait ouvrir dès 2026 et deviendrait alors le sixième Médicentre du Réseau de l’Arc.
  • Le Réseau de l'Arc gère plusieurs Médicentres, dont celui de Moutier, dans le cadre de son modèle de soins de santé intégrés.
  • Les Médicentres participent à la garantie des soins médicaux de base, l'une des missions principales du Réseau de l'Arc.
  • En intégrant ces centres dans son réseau, le Réseau de l'Arc propose une offre de soins complète, incluant la prévention, les soins de base, les services hospitaliers et les soins aux personnes âgées, le tout sous un même toit.

  • Réseau de l'Arc
  • Soins de base
  • soins ambulatoires
  • Viva
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Concurrence dans le Jura? La CSS lance son réseau de soins, le Réseau de l’Arc réagit

Dès 2026, la CSS lancera un nouveau réseau de soins intégrés dans le Jura – qui rejoindra ainsi l'offre déjà établie par Visana et Swiss Medical Network.

image

Le Réseau de l’Arc a désormais un équivalent en Suisse alémanique

Un an après la reprise de l’hôpital de Zofingen, Swiss Medical Network lance le Réseau Aar, «Aare-Netz»: la déclinaison alémanique du modèle Viva.

image

Vaud-Cliniques bloque l’arrêté sur les admissions de spécialistes

L’association des cliniques privées vaudoises saisit la Cour constitutionnelle contre un arrêté restreignant l’admission des médecins. Le recours suspend provisoirement l’entrée en vigueur du dispositif.

image

Des hôpitaux trop coûteux? La problématique se situe ailleurs

Une comparaison internationale révèle que la part des dépenses hospitalières en Suisse est non seulement faible, mais en déclin. Le raccourci «trop de stationnaire = système trop cher» ne tient plus.

image

Le Réseau de l'Arc signe un résultat 2024 à l'équilibre

Avec un résultat 2024 positif, le Réseau de l’Arc tire son épingle du jeu dans un environnement hospitalier suisse fragilisé. Il mise notamment sur le développement de l’ambulatoire et de son modèle intégré «Viva».

image

AvS – neuf nouvelles interventions dans le pipeline

Pour 18 groupes d’interventions, le principe «ambulatoire avant stationnaire» s’applique déjà. Neuf autres pourraient s’y ajouter d’ici fin 2025.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.