La Société suisse de médecine du sport et de l’exercice met cette année la recherche en physiothérapie à l’honneur. Son prix 2025 revient à Simon Barrué-Belou, responsable du département de physiothérapie de l’Hôpital de La Tour, pour le projet «Quadfail – Quad failure after ACL rupture».
À travers ce projet de recherche, Barrué-Belou étudie les mécanismes neurophysiologiques du déficit d’activation dans la pathologie du ligament croisé antérieur. Le spécialiste co-dirige, dans ce cadre, avec Julien Duclay, la thèse du doctorant Hadrien Alaux (Unité Inserm ToNIC de l’Université de Toulouse, en France).
L’Hôpital de La Tour couvre l’ensemble des grandes spécialités médicales. Cet établissement privé compte 170 lits, 8 salles d’opération et emploie quelque 1'100 collaborateurs. Le groupe La Tour Medical comprend également la Clinique de Carouge et le Centre médical de Meyrin. Depuis 2013, il appartient à la famille Latsis, d’origine grecque.
«Grâce à ces soutiens, le département de physiothérapie et le laboratoire d’analyse du mouvement sont à même de mener les projets qui nous permettent d’innover et d’optimiser chaque jour la qualité de prise en charge de nos patients», salue l'hôpital sur les réseaux sociaux.
À (re)lire
- La physiothérapie serait un pilier essentiel des soins. Une étude bernoise démontre l'efficacité et le faible coût d'une thérapie par l'exercice ciblée pour de nombreuses maladies chroniques. Physioswiss entend désormais renforcer le rôle de la physiothérapie.
- Berne: la physiothérapie devrait faire partie des soins intégrés. Le parlement cantonal bernois se prononce clairement en faveur d'un renforcement de la physiothérapie: celle-ci doit être intégrée aux services d'urgence et disposer de plus de compétences. Le Conseil d'État doit maintenant examiner la question.
- Physioswiss lance une offensive qualité. Sur mandat de la CFQ, l'association de physiothérapie développe un programme national d'amélioration de la qualité. Sa présidente, Mirjam Stauffer, évoque une étape clé pour la profession et sa position dans le système de santé.