HUG: Margitta Seeck reçoit la Médaille Tissot

La Ligue Suisse contre l'Épilepsie décerne sa plus haute distinction à Margitta Seeck, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et directrice de l'épileptologie clinique aux HUG.

, 9 novembre 2025 à 23:38
image
Margitta Seeck | Image: DR
La Ligue Suisse contre l’Épilepsie (Swiss League Against Epilepsy) a décerné sa plus haute distinction, la médaille Tissot, à Margitta Seeck, qui a consacré sa carrière aux soins, à la recherche et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d'épilepsie.
La Médaille Tissot, décernée tous les deux ans depuis 2007, rend hommage au médecin et auteur suisse Samuel Auguste Tissot (1728–1797), pionnier de la médecine moderne et auteur du premier ouvrage pédagogique sur l’épilepsie. Cette distinction honore les personnalités dont le travail a profondément marqué le domaine de l’épileptologie en Suisse.

Parcours et réalisations

Originaire de Westphalie, en Allemagne, Margitta Seeck a obtenu son doctorat en médecine à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Après plusieurs séjours académiques et cliniques à Munich, Boston et Berlin, elle intègre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en 1995, où elle fonde l’Unité d’épileptologie.
Sous sa direction, cette unité est devenue l’un des principaux centres de référence en Suisse pour la prise en charge de l’épilepsie. Chaque année, les HUG y réalisent près de 5'000 électroencéphalogrammes (EEG) et assurent le diagnostic de nombreux patients présentant des premiers symptômes d'origine épileptique.
Depuis 2019, l’institution dispose également d’une clinique «First Seizure», en collaboration avec les urgences, permettant d'évaluer rapidement les premiers épisodes de crise – un modèle inspiré des unités d’AVC («stroke units»).
Professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, elle fait partie, depuis 2015, des rares spécialistes académiques suisses dans le domaine de l'épileptologie. Elle siège également depuis plusieurs années au comité de la Ligue suisse contre l'épilepsie, où elle contribue activement à la formation, à la recherche et à la sensibilisation autour de cette pathologie.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.