Le Jura veut professionnaliser les proches aidants

La FSAD lance un projet pilote d’un an pour encadrer, former et rémunérer les proches aidants. Parmi ses objectifs: leur permettre d'évoluer vers le statut de «proche soignant».

, 9 février 2026 à 08:29
image
Image symbolique: Jomarc Nicolai Cala / Unsplash
La Fondation pour l’Aide et les Soins à domicile (FSAD) lance un projet pilote de professionnalisation des proches aidants dans le canton du Jura. Trois axes sont au cœur du projet: la formation, l’encadrement et la rémunération. Le Jura se calque ainsi sur des dispositifs déjà testés dans les cantons de Fribourg, du Valais, de Vaud, de Lucerne et de Schwytz.

Retarder l'entrée en EMS

Impulsé par plusieurs interventions parlementaires, puis mené en étroite collaboration avec la Croix-Rouge Jura, Caritas Jura, Curaviva, Pro Senectute et Pro Infirmis, le projet pilote jurassien doit permettre de développer «une première ligne au chevet des patient-e-s pour renforcer le maintien à domicile», explique la FSAD dans un communiqué.
Pour les acteurs impliqués, l’emploi, dans un cadre clair, de proches aidants constitue une réponse à plusieurs enjeux actuels: la valorisation et la reconnaissance de leur travail, la demande des patients d’être maintenus à domicile et, in fine, la maîtrise de la hausse des coûts de la santé dans un contexte de vieillissement de la population. «En effet, un maintien à domicile de qualité réduit les hospitalisations et contribue de manière substantielle à retarder l’entrée en EMS, limitant ainsi les coûts pour l’ensemble du système de santé: les assurés, les contribuables et l’État», souligne l’institution.

«Former de manière professionnelle»

Première étape du projet: une campagne de recrutement, avec la mise au concours par la FSAD de postes de proches aidants, dont l’entrée en fonction est prévue dès le premier trimestre 2026. Aux côtés de la Croix-Rouge jurassienne, la fondation assurera ensuite leur formation et leur encadrement, deux conditions essentielles pour une rémunération fondée sur les tarifs reconnus par les caisses-maladie. Cinq personnes sans formation préalable seront recrutées, en parallèle de personnes attestant déjà d’une formation spécifique.
«Il faut vraiment qu’il y ait un socle fondamental de formations nécessaires pour pouvoir passer de proches aidants à proches soignants. Et ce, même si, dans la pratique actuelle, bien souvent, des personnes le sont malgré elles et aident comme elles le peuvent. Là, il s’agit vraiment d’institutionnaliser les choses et de former de manière professionnelle», explique Yann Rufer, directeur de la Croix-Rouge jurassienne, au micro de la «RTS». La formation devrait comprendre 120 heures, axées aussi bien sur la théorie que sur la pratique.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Il y a dix ans naissait la «boîte à bébés» de l'Hôpital du Valais

Installée à Sion le 1er février 2016, la première «boîte à bébés» de Suisse romande reste, dix ans plus tard, un dispositif unique dans la région.

image

Soins aux proches: le Conseil fédéral sommé de fixer des tarifs plus bas

Les caisses-maladie et les cantons doivent cesser de débattre de la qualité et des tarifs des soins aux proches: le Conseil fédéral est appelé, via deux motions, à fixer des règles claires.

image

Physioswiss lance une offensive qualité

Sur mandat de la CFQ, l'association de physiothérapie développe un programme national d'amélioration de la qualité. Sa présidente, Mirjam Stauffer, évoque une étape clé pour la profession et sa position dans le système de santé.

image

Le Centre hospitalier Bienne renforce son engagement dans les soins à domicile

En entrant au capital de Spitex Biel-Bienne Regio, le CHB fait avancer le développement d'un modèle de soins en réseau. À moyen terme, une offre Hospital@Home pourrait voir le jour.

image

HUG: ouverture d’une consultation dédiée au chemsex

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent désormais une consulation multidisciplinaire dédiée à l’usage de substances psychoactives lors de rapports sexuels. L'offre est remboursée par l'assurance maladie.

image

L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences

L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.

Du même auteur

image

Première greffe du visage grâce à un don anticipé

L’Hôpital universitaire Vall d’Hebron, en Espagne, signe une première mondiale: il réalise une transplantation faciale d’une précision remarquable – rendue possible par le don d’une personne ayant eu recours à l’euthanasie.

image

Des coupes dans la prévention vivement contestées

Huit milliards de francs par an et plus de 10'000 décès en Suisse: le coût des addictions est considérable, selon Addiction Suisse. Pourtant, la Confédération réduit les budgets consacrés à la prévention, une orientation vivement critiquée.

image

La Rega enregistre une nouvelle hausse de ses missions en 2025

La Garde aérienne suisse de sauvetage a vu son activité progresser en Suisse et à l’étranger. Le nombre d’interventions dépasse de 7% la moyenne des cinq dernières années.