Berne: la physiothérapie devrait faire partie des soins intégrés

Le parlement cantonal bernois se prononce clairement en faveur d'un renforcement de la physiothérapie: celle-ci doit être intégrée aux services d'urgence et disposer de plus de compétences. Le Conseil d'État doit maintenant examiner la question.

, 19 mars 2025 à 02:45
image
Image: USZ, Christoph Stulz
Le parlement cantonal bernois, le Grand Conseil, s’est penché cette semaine sur la place de la physiothérapie dans le système de santé. Une motion, déposée par sept représentants de six partis, du PS à l’UDC, a été l’occasion d’un débat sur le sujet. Intitulée «Réduire les coûts de la santé en incluant la physiothérapie dans les soins intégrés», elle vise notamment à intégrer les «Advanced Physiotherapy Practitioners» dans les services d’urgence des hôpitaux et à élargir les compétences du secteur de la physiothérapie dans son ensemble.
Le Conseil d’État de Berne doit désormais examiner les pistes envisageables, après que le Parlement a approuvé ces demandes à une très nette majorité.
En outre, le gouvernement cantonal devra démontrer comment la physiothérapie pourrait être renforcée dans le cadre des soins intégrés et quelles économies pourraient ainsi être réalisées – ces deux points ont été adoptés sans opposition par le Grand Conseil.

Un projet pilote concluant

En toile de fond, on retrouve notamment un projet pilote mené à l’Inselspital de Berne, où des «Advanced Physiotherapy Practitioners» ont été intégrés au service des urgences pour prendre en charge les troubles musculo-squelettiques. Plus de 1'000 patients ont déjà été suivis dans ce cadre.
«Plusieurs projets pilotes réussis ayant eu un rayonnement cantonal et national ont montré qu’il est pertinent de faire de la physiothérapie un élément central des soins de santé intégrés», soulignent les motionnaires. «Dans le domaine des diagnostics musculo-squelettiques [...], le coût d’un traitement peut baisser grâce au recours à la physiothérapie. En effet, la physiothérapie complète et soulage la médecine de famille.»
Les politiciens bernois espèrent par ailleurs que ces extensions de compétences contribueront à revaloriser l’image de la profession de physiothérapeute et à offrir de meilleures perspectives de carrière. À terme, cela pourrait également encourager davantage de jeunes à s’orienter vers ce métier.
  • soins
  • Physiotherapie
  • Soins intégrés
  • Canton de Berne
  • Urgences
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.