Physioswiss lance une offensive qualité

Sur mandat de la CFQ, l'association de physiothérapie développe un programme national d'amélioration de la qualité. Sa présidente, Mirjam Stauffer, évoque une étape clé pour la profession et sa position dans le système de santé.

, 27 janvier 2026 à 09:54
image
Image: Sincerely Media / Unsplash
Mandatée par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ), Physioswiss lance son programme d’amélioration de la qualité. Le projet, qui débute ce trimestre, est prévu pour une durée d’environ dix ans.
Il vise notamment à renforcer la sécurité, l’efficacité et la durabilité des prestations de physiothérapie. «Ce programme représente un jalon majeur pour la physiothérapie et assoit durablement notre profession au sein du système de santé», commente Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss.
Il a également pour objectif d’accroître la visibilité de la physiothérapie ambulatoire en tant que prestataire de services axé sur la qualité.
Des indicateurs de qualité adaptés à la pratique seront élaborés afin de soutenir de manière ciblée le développement de la qualité des soins en physiothérapie. L’objectif est de mettre en place un système d’apprentissage qui ne se contente pas de mesurer la qualité, mais qui la développe de manière continue.

Démarche à large échelle

L’Institut d’économie de la santé de Winterthur (ZHAW), SwissRDL (Medical Registries and Data Linkage) de l’Université de Berne et l’Organisation suisse des patients (OSP) participent à l’élaboration du programme. D’autres acteurs de toutes les régions du pays et de toutes les régions linguistiques seront également impliqués, notamment des hautes écoles spécialisées proposant des filières de physiothérapie.
La Commission fédérale pour la qualité a confié à Physioswiss le développement et la réalisation du programme national, qu’elle financera intégralement. Les indicateurs de qualité développés à cette occasion pourront, à terme, être intégrés dans le programme «Plateforme de navigation nationale publique sur la qualité dans le système de santé suisse», attribué par la CFQ.
  • CFQ: Programmes, projets et études en cours

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

Du même auteur

image

640'000 CHF par an? Les salaires Spitex font grincer des dents

Un rapport sur les comptes des entreprises privées d’aide et soins à domicile éclaire d’un jour nouveau les rémunérations du secteur de la santé. En voici quelques chiffres révélateurs.

image

Médecins de famille: les fermetures de cabinet n'ont pas le même impact partout

Là où les praticiens se font rares, chaque fermeture de cabinet laisse une empreinte profonde. Dans d'autres régions, ce sont au contraire des effets inattendus qui se dessinent.

image

Pour les caisses maladie, les cantons risquent de saper la réforme tarifaire

«Neutre en termes de coûts»: tel est le mot d'ordre du passage au nouveau tarif médical ambulatoire. Selon Prio.Swiss, les décisions tarifaires cantonales pourraient toutefois torpiller cet objectif dès la première année.