Mandatée par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ), Physioswiss lance son programme d’amélioration de la qualité. Le projet, qui débute ce trimestre, est prévu pour une durée d’environ dix ans.
Il vise notamment à renforcer la sécurité, l’efficacité et la durabilité des prestations de physiothérapie. «Ce programme représente un jalon majeur pour la physiothérapie et assoit durablement notre profession au sein du système de santé», commente Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss.
Il a également pour objectif d’accroître la visibilité de la physiothérapie ambulatoire en tant que prestataire de services axé sur la qualité.
Des indicateurs de qualité adaptés à la pratique seront élaborés afin de soutenir de manière ciblée le développement de la qualité des soins en physiothérapie. L’objectif est de mettre en place un système d’apprentissage qui ne se contente pas de mesurer la qualité, mais qui la développe de manière continue.
Démarche à large échelle
L’Institut d’économie de la santé de Winterthur (ZHAW), SwissRDL (Medical Registries and Data Linkage) de l’Université de Berne et l’Organisation suisse des patients (OSP) participent à l’élaboration du programme. D’autres acteurs de toutes les régions du pays et de toutes les régions linguistiques seront également impliqués, notamment des hautes écoles spécialisées proposant des filières de physiothérapie.
La Commission fédérale pour la qualité a confié à Physioswiss le développement et la réalisation du programme national, qu’elle financera intégralement. Les indicateurs de qualité développés à cette occasion pourront, à terme, être intégrés dans le programme «Plateforme de navigation nationale publique sur la qualité dans le système de santé suisse», attribué par la CFQ.