C’est l’une des distinctions les plus prestigieuses dans le domaine de la médecine en Suisse: le Prix Pfizer de la Recherche récompense de jeunes scientifiques pour l’excellence de leurs travaux en recherche biomédicale, fondamentale et clinique.
Cette année, douze chercheurs ont été distingués. Ils exercent à Genève, Lausanne, Bâle, Fribourg et Zurich.
La sélection s’effectue en plusieurs étapes: plusieurs commissions d’experts indépendants évaluent les projets et en retiennent cinq dans les domaines de l’oncologie, des maladies infectieuses et de l’immunologie, ainsi que – pour la première fois – de la santé numérique. Au total, 63 travaux ont été soumis cette année.
Oncologie / Recherche clinique:
Rémi Vernet, Eugenio Fernandez, Nicolas Mach – Université de Genève, Hôpitaux universitaires de Genève: «Cellules tumorales inactivées et encapsulation cellulaire – une immunothérapie combinée contre le cancer».
Maladies infectieuses et immunologie / recherche clinique:
Teofila Seremet Caplanusi, Jeremy Di Domizio, Antoine Girardin – Centre hospitalier universitaire de Lausanne CHUV, Université de Lausanne: «Une cartographie moléculaire permet des thérapies cutanées personnalisées».
Oncologie / recherche fondamentale:
Miaomiao Sun, Maciej Bialasek, Tobias Weiss – Hôpital universitaire de Zurich, Université de Zurich, Cellis AG Zurich, Université des sciences naturelles de Varsovie: «Les macrophages comme vecteurs de substances actives pour le traitement des glioblastomes».
Maladies infectieuses et immunologie / recherche fondamentale:
Bojana Müller-Durovic – Université de Bâle, Hôpital universitaire de Bâle: «Le virus Epstein-Barr s'empare du métabolisme pour transformer les cellules B».
Santé numérique:
Lucas Spierer, Frederik Plourde – Université de Fribourg, BeweLab SA, Fribourg: «Une solution de santé numérique pour réduire les fringales».
Décerné depuis 1992, le Prix Pfizer de la Recherche s’élevait cette année à 100’000 francs. À ce jour, près de 450 scientifiques ont été honorés, pour une dotation cumulée avoisinant 7 millions de francs.
La fondation distingue des travaux «qui contribuent de manière significative à l’innovation médicale et présentent le potentiel d’améliorer durablement les soins ainsi que la qualité de vie des patientes et des patients», précise l’appel à candidatures. Une reconnaissance qui salue «l’engagement exceptionnel en faveur du progrès médical et de l’innovation, et qui vise à encourager les lauréats à poursuivre résolument sur cette voie», souligne Eva Graf, présidente de la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche.