Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

, 14 octobre 2025 à 11:39
image
Centre de formation bernois pour les soins infirmiers | Image: Service de presse, DR
La perméabilité entre les écoles supérieures (ES) et les hautes écoles spécialisées (HES) doit être renforcée. C’est ce que recommande la Commission de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.
Aujourd’hui déjà, les diplômés d’une formation ES peuvent intégrer un cursus de bachelor raccourci, pour lequel ils se voient généralement attribuer 90 crédits ECTS. Il est également possible d’obtenir jusqu’à 30 crédits ECTS supplémentaires via un contrôle individuel des compétences.
Toutefois, selon la commission, davantage de crédits ECTS devraient être reconnus dans le cadre de cette passerelle. L’objectif est de rendre les professions infirmières plus attractives et de favoriser le développement professionnel.

Pourquoi s'y opposer?

La décision de la commission a cependant été prise de justesse, avec 13 voix contre 12. Sur quels arguments s’appuient les opposants?
Les paramètres de référence pour la formation continue des hautes écoles relèvent de la compétence de Swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses. Cette dernière travaille actuellement à un rapport sur la perméabilité entre ES et HES, qui devrait être disponible fin 2026.
Pour certains membres de la commission, il faudrait attendre ce rapport avant d’adopter d’autres mesures. La mince majorité, en revanche, ne souhaite pas patienter davantage et entend faire pression.

Un principe incontesté

Comme l’explique la présidente de la commission, Barbara Gysi, la décision a été prise de justesse: la solution majoritaire mentionne des points ECTS précis dans la formulation, tandis que la minorité, qui a été battue de peu, souhaitait une formulation plus ouverte de la passerelle dans la loi. Selon la conseillère nationale saint-galloise du PS, le projet n’est, sur le fond, pas contesté.
Le projet sera examiné par le Conseil national au plus tôt lors de la session d’hiver, mais probablement pas avant la session de printemps 2026. Il sera ensuite transmis au Conseil des États.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

Du même auteur

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.