Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

, 14 octobre 2025 à 11:39
image
Centre de formation bernois pour les soins infirmiers | Image: Service de presse, DR
La perméabilité entre les écoles supérieures (ES) et les hautes écoles spécialisées (HES) doit être renforcée. C’est ce que recommande la Commission de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.
Aujourd’hui déjà, les diplômés d’une formation ES peuvent intégrer un cursus de bachelor raccourci, pour lequel ils se voient généralement attribuer 90 crédits ECTS. Il est également possible d’obtenir jusqu’à 30 crédits ECTS supplémentaires via un contrôle individuel des compétences.
Toutefois, selon la commission, davantage de crédits ECTS devraient être reconnus dans le cadre de cette passerelle. L’objectif est de rendre les professions infirmières plus attractives et de favoriser le développement professionnel.

Pourquoi s'y opposer?

La décision de la commission a cependant été prise de justesse, avec 13 voix contre 12. Sur quels arguments s’appuient les opposants?
Les paramètres de référence pour la formation continue des hautes écoles relèvent de la compétence de Swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses. Cette dernière travaille actuellement à un rapport sur la perméabilité entre ES et HES, qui devrait être disponible fin 2026.
Pour certains membres de la commission, il faudrait attendre ce rapport avant d’adopter d’autres mesures. La mince majorité, en revanche, ne souhaite pas patienter davantage et entend faire pression.

Un principe incontesté

Comme l’explique la présidente de la commission, Barbara Gysi, la décision a été prise de justesse: la solution majoritaire mentionne des points ECTS précis dans la formulation, tandis que la minorité, qui a été battue de peu, souhaitait une formulation plus ouverte de la passerelle dans la loi. Selon la conseillère nationale saint-galloise du PS, le projet n’est, sur le fond, pas contesté.
Le projet sera examiné par le Conseil national au plus tôt lors de la session d’hiver, mais probablement pas avant la session de printemps 2026. Il sera ensuite transmis au Conseil des États.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image
Contribution invitée de Werner Surbeck et Georgios Schoretsanitis

Quand l'apprentissage devient un jeu – la gamification dans l'enseignement médical

Grâce à la gamification et à des méthodes ludiques telles que le quatuor de psychopharmacologie, la formation médicale peut devenir plus interactive, plus motivante et plus durable.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Facultés de médecine: Berne crée la surprise dans le classement mondial

Dans le «classement de Shanghai» des meilleures facultés de médecine, l'Université de Berne obtient les meilleurs résultats parmi les établissements suisses. En médecine dentaire, elle se place même parmi les meilleures au monde.

Du même auteur

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.