Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

, 16 octobre 2025 à 09:18
image
Les proches aidants facilitent notamment le maintien à domicile des patients atteints de la maladie d'Alzheimer | Image: Alzheimer Suisse, DR
Le Conseil fédéral estime que l'implication des proches est un pilier important des soins de santé. Il souhaite ainsi maintenir la possibilité pour les proches soignants d'être engagés et rémunérés aux frais de l'assurance maladie. Les exigences d'économicité et de qualité prévues par la loi sur l'assurance maladie (LAMal) doivent toutefois être remplies, précise le Conseil fédéral dans son communiqué.
La pratique selon laquelle des proches soignants sont employés par des organisations d'aide et de soins à domicile s'est fortement développée au cours des dernières années. Certaines organisations emploient même presque exclusivement des proches aidants. «Cette évolution a suscité des critiques, notamment en raison des bénéfices potentiellement élevés de ces organisations qui grèvent l'assurance-maladie, les cantons et les communes de coûts supplémentaires», reconnaît le Conseil fédéral.
Ce dernier précise toutefois que «le fait que de telles organisations réalisent des bénéfices n'est en principe pas contraire à la LAMal, pour autant que leurs prestations soient efficaces, économiques et de qualité adéquate».
En outre, le Conseil fédéral estime qu'il existe suffisamment de dispositifs permettant de pallier les effets indésirables du recours aux proches aidants. «Mais ces instruments ne sont pas encore mis en œuvre de manière suffisamment systématique et cohérente afin d’assurer la qualité et l’économicité des prestations».

Cantons: directives pour l'engagement

Il propose donc des mesures pour remédier à cette situatio n et recommande notamment aux cantons d'édicter des directives précises concernant l'engagement de proches aidants. Ceux-ci devraient tout particulièrement veiller à ce qu'il y ait suffisamment de personnel en mesure de soutenir les proches aidants.
Les organisations d'aide et de soins à domicile devraient en outre indiquer systématiquement sur leurs factures si des prestations ont été fournies par des proches. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) devra, à l'avenir, accompagner et soutenir les organisations d'aide et de soins à domicile, les cantons et les caisses maladie.

Comment les cantons peuvent-ils limiter les bénéfices?

Dans l'ensemble, le coût de revient des prestations de soins de base fournies par les proches aidants devrait être inférieur à celui des prestations fournies par d'autres employés, notamment parce qu'il n'y a généralement pas de frais de déplacement. Telle est la conclusion à laquelle parvient le Conseil fédéral.
Cependant, en raison de la similitude des prestations, il ne prévoit ni d'adapter les cotisations d'assurance maladie aux soins, ni de créer une catégorie séparée pour les soins prodigués par des proches.
Les cantons doivent toutefois garantir une rémunération appropriée et donc économique dans le cadre du financement résiduel. Si le financement résiduel n'est pas approprié, les prestations de soins fournies par les proches aidants pourraient effectivement générer des bénéfices dépassant le simple gain d'efficacité. Ce serait notamment le cas si, dans le même temps, toutes les directives relatives à l'assurance qualité n'étaient pas appliquées.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.