Prix des médicaments: baisse demandée, hausse approuvée

Plusieurs interventions politiques appellent à limiter la hausse des prix des médicaments. Parallèlement, l'OFSP accorde des augmentations de prix visant à garantir l'approvisionnement en médicaments essentiels.

, 2 février 2026 à 14:20
image
L'Office fédéral de la santé publique à Liebefeld, près de Berne.
Une initiative cantonale jurassienne, lancée en décembre 2019, demande une baisse à long terme du prix des médicaments. De son côté, la conseillère aux États socialiste Flavia Wasserfallen invite le Conseil fédéral, par le biais d'une motion, à «renoncer à toute augmentation du prix des médicaments en raison du conflit douanier avec les États-Unis».
L'initiative cantonale devrait être classée lors de la prochaine session de printemps, du moins c’est ce que recommande la commission consultative.
La motion de Flavia Wasserfallen, quant à elle, a été transmise à la commission compétente. Elle doit y être traitée en même temps qu'une autre motion du conseiller aux États grison Martin Schmid (PRD). Ce dernier, membre du conseil d'administration de l'entreprise pharmaceutique Siegfried à Zofingue, souhaite garantir la sécurité de l'approvisionnement et un accès rapide aux médicaments innovants.
image
Source: OFSP
Conséquence inévitable de ces demandes: la hausse des prix. L'année dernière, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a ainsi autorisé des augmentations de prix pour 14 médicaments «afin de renforcer l'approvisionnement». Dans 120 autres cas, il a renoncé à une baisse de prix.
«Les données de l'année 2025 montrent que les prix et les coûts des médicaments ont à nouveau augmenté», précise désormais l'OFSP.
En tout, l'OFSP a traité 202 demandes d'adaptation substantielle de la liste des spécialités l'année dernière. L'accès à 39 nouveaux médicaments et à 52 nouvelles indications a ainsi été rendu possible, un record.
image
Source: OFSP
Selon l'OFSP, les analyses effectuées en 2025 révèlent une hausse de plus de 50% des coûts des médicaments de l’AOS depuis 2014, soit un taux supérieur à la moyenne. Les médicaments auraient ainsi connu une croissance de 15% supérieure à celle des autres prestations.
L'OFSP ajoute que «les améliorations concernant l’accès aux nouveaux médicaments vitaux et l’approvisionnement en médicaments en Suisse doivent impérativement s’accompagner de mesures de maîtrise des coûts pour maintenir le système de santé à un prix abordable».
Le modèle de suivi des coûts, adopté par le Parlement dans le cadre du paquet de mesures de maîtrise des coûts, est sans doute également en ligne de mire.
  • politique
  • médicaments
  • Prix des médicaments
  • OFSP
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Christine Meuwly est la première infirmière cantonale de Fribourg

Après le Valais, c'est au tour du canton de Fribourg d'accueillir sa toute première infirmière cantonale: Christine Meuwly.

image

Vaud: les cabinets infirmiers menacés par une baisse rétroactive de revenus

L'activité infirmière indépendante en cabinet est directement visée par un arrêté du Conseil d'Etat vaudois: pour ce dernier, la rémunération des prestations doit baisser, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.

image

Soins aux proches: le Conseil fédéral sommé de fixer des tarifs plus bas

Les caisses-maladie et les cantons doivent cesser de débattre de la qualité et des tarifs des soins aux proches: le Conseil fédéral est appelé, via deux motions, à fixer des règles claires.

image

Infirmier ou infirmière cantonale? Bâle hésite encore

Seuls quatre cantons suisses se sont dotés d’un tel poste. À Bâle-Ville, le Parlement a voté d’extrême justesse en faveur d’un postulat visant à en examiner la création.

image

Trois communes neuchâteloises distinguées pour leur politique de santé

Initiatives intergénérationnelles, accès au sport, inclusion sociale: La Grande Béroche, Milvignes et Val-de-Travers sont les premières communes neuchâteloises à décrocher le label «Commune en santé».

image

Le Valais accueille sa toute première infirmière cantonale

Emmanuelle Kerwien-Jacquier est nommée infirmière cantonale au terme d'un long processus de recrutement – une première pour le canton du Valais.

Du même auteur

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.