Planification hospitalière: le Conseil fédéral reste sur la réserve

Malgré un «potentiel d'optimisation» reconnu, la Confédération ne souhaite pas assumer la planification hospitalière et laisse ce dossier aux cantons – au grand dam de certains politiques.

, 28 janvier 2026 à 15:31
image
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Berne fait de la résistance : les cantons doivent gérer eux-mêmes leur planification hospitalière | Image: DR
Pour un nombre toujours plus important d’acteurs du secteur de la santé, une planification de chaque système hospitalier, canton par canton, est inefficace et coûteuse. Plusieurs interventions politiques appellent ainsi la Confédération à intervenir davantage dans la planification hospitalière.
Le Conseil fédéral vient toutefois de publier un rapport de nature à décevoir de nombreux politiciens. Il identifie certes un «potentiel d’amélioration», mais la Confédération préfère «soutenir» les cantons par des recommandations et «suivre» leur travail, plutôt que de prendre en main une planification hospitalière à l’échelle nationale.
Le Conseil fédéral estime bien qu’une «collaboration plus étroite au-delà des frontières cantonales est nécessaire», seul moyen de garantir des soins de santé de haute qualité à des coûts acceptables, mais souhaite en même temps que les cantons fassent eux-mêmes avancer «l’approche des régions de soins».
Il fait ainsi allusion aux récentes recommandations de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS): cette dernière est en faveur d'une réorientation de leur planification hospitalière par les cantons et d'un regroupement des offres spécialisées.
La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières. Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Patrick Hässig: «Peu d'ambition»

Pour sa part, le conseiller national Patrick Hässig (PVL) estime que la Confédération a également besoin d’une planification hospitalière. S’il se réjouit de voir les cantons actifs, «ce qui manque toujours, c’est le caractère obligatoire». Qui s’assure que les résultats de ces analyses sont effectivement mis en œuvre dans les cantons et entre les cantons?, s’interroge-t-il. En outre, le calendrier de la CDS, qui s’étend jusqu’en 2031, manquerait, selon lui, d’ambition.

Prio Swiss plaide pour des hôpitaux plus spécialisés et moins nombreux

L’association de caisses-maladie Prio Swiss se prononce elle aussi en faveur d’une évolution de la planification hospitalière. Sa directrice, Saskia Schenker, déplorait hier au micro de la «SRF» que, depuis plusieurs années, la majorité des hôpitaux suisses n’atteignent pas le volume de cas nécessaire pour les interventions complexes. Prio Swiss demande que les cantons concentrent ces prestations dans un nombre réduit d’hôpitaux, mais dans des établissements plus spécialisés.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Trois communes neuchâteloises distinguées pour leur politique de santé

Initiatives intergénérationnelles, accès au sport, inclusion sociale: La Grande Béroche, Milvignes et Val-de-Travers sont les premières communes neuchâteloises à décrocher le label «Commune en santé».

image

Le Valais accueille sa toute première infirmière cantonale

Emmanuelle Kerwien-Jacquier est nommée infirmière cantonale au terme d'un long processus de recrutement – une première pour le canton du Valais.

image

Conseil fédéral: pas de compensation automatique du renchérissement pour les hôpitaux

Le Conseil fédéral estime qu'une compensation automatique du renchérissement pour les tarifs hospitaliers n'est «pas appropriée». H+ met en garde contre un sous-financement.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

Du même auteur

image

Un laboratoire contraint de rembourser 375'000 francs aux caisses-maladie

Faute d’autorisations dans plusieurs domaines spécialisés, le responsable d’un laboratoire ne pouvait facturer certaines analyses à l’assurance de base.

image

Sepsis: la Suisse n'a pas encore réussi à endiguer le nombre de cas

Le nombre de cas de sepsis continue d’augmenter dans les hôpitaux suisses, tandis que le plan d’action national peine encore à produire des effets.

image

L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences

L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.