Négociations américaines sur les prix: 15 médicaments dans le collimateur

Aux États-Unis, le programme Medicare revient sur le prix des médicaments onéreux. Objectif: réduire les coûts pour ses patients. Ce qui pourrait également mettre le marché suisse sous pression.

, 29 janvier 2026 à 08:22
image
Donald Trump aux côtés de représentants de l'industrie pharmaceutique, le 19 décembre 2025 | Image: The White House
Le gouvernement américain vient de publier une liste de médicaments dont les prix doivent être renégociés: il vise une baisse des coûts de 15 médicaments incontournables. Concrètement, le programme Medicare Drug Price Negotiation Program prévoit de passer au crible une sélection de médicaments.
Pour en savoir plus
Parmi les 15 médicaments actuellement à l’étude figurent des préparations telles que Anoro Ellipta (inhalateur pour la BPCO, GSK), Biktarvy (VIH, Gilead), Botox (AbbVie) ou encore Kisqali (cancer du sein, Novartis). Environ 1,8 million de personnes ont recours à ces médicaments dans le cadre du programme public Medicare.
Ces examens périodiques des prix s’apparentent aux contrôles des médicaments effectués par l’OFSP; la procédure ne date pas d’hier non plus aux États-Unis. Cette nouvelle série d’évaluations est la troisième depuis le lancement du programme en 2022.
Elle n’en reste pas moins importante, car la pression à la baisse exercée aux États-Unis pourrait entraîner des hausses de prix en Europe, y compris en Suisse. En outre, l’administration Trump souhaite introduire un système de tarification dit «Most Favored Nation»: les prix américains seraient alors alignés sur les prix les plus bas pratiqués dans d’autres pays industrialisés – et la Suisse figure également dans la liste de comparaison.
En définitive, l’objectif de Donald Trump est que les patients américains ne paient pas plus que les patients suisses (entre autres). Les entreprises pharmaceutiques ont donc tout intérêt à relever les prix de référence dans notre pays.
Les nouveaux prix des médicaments actuellement soumis à examen devraient entrer en vigueur à partir de 2028.
  • pharma
  • États-Unis
  • médicaments
  • Prix des médicaments
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

«Sont-ils vraiment passés au 21ème siècle?»

Autorisations disparates, doublons administratifs, paperasse: Lukas Korner, pharmacien, explique comment l'État sape les efforts d'efficience, d'économie et de numérisation dans le secteur de la santé.

Du même auteur

image

Des tarifs «sans contrôle»: le Tribunal administratif fédéral déboute la FMCH

Le tribunal rejette le recours de la FMCH contre certains forfaits, renforçant ainsi le rôle du Conseil fédéral: l’autorité qui approuve les tarifs a le dernier mot, même si ceux-ci devaient être contraires à la loi.

image

Physioswiss lance une offensive qualité

Sur mandat de la CFQ, l'association de physiothérapie développe un programme national d'amélioration de la qualité. Sa présidente, Mirjam Stauffer, évoque une étape clé pour la profession et sa position dans le système de santé.

image

640'000 CHF par an? Les salaires Spitex font grincer des dents

Un rapport sur les comptes des entreprises privées d’aide et soins à domicile éclaire d’un jour nouveau les rémunérations du secteur de la santé. En voici quelques chiffres révélateurs.