Le gouvernement américain vient de publier une liste de médicaments dont les prix doivent être renégociés: il vise une baisse des coûts de 15 médicaments incontournables. Concrètement, le programme Medicare Drug Price Negotiation Program prévoit de passer au crible une sélection de médicaments.
Parmi les 15 médicaments actuellement à l’étude figurent des préparations telles que Anoro Ellipta (inhalateur pour la BPCO, GSK), Biktarvy (VIH, Gilead), Botox (AbbVie) ou encore Kisqali (cancer du sein, Novartis). Environ 1,8 million de personnes ont recours à ces médicaments dans le cadre du programme public Medicare.
Ces examens périodiques des prix s’apparentent aux contrôles des médicaments effectués par l’OFSP; la procédure ne date pas d’hier non plus aux États-Unis. Cette nouvelle série d’évaluations est la troisième depuis le lancement du programme en 2022.
Elle n’en reste pas moins importante, car la pression à la baisse exercée aux États-Unis pourrait entraîner des hausses de prix en Europe, y compris en Suisse. En outre, l’administration Trump souhaite introduire un système de tarification dit «Most Favored Nation»: les prix américains seraient alors alignés sur les prix les plus bas pratiqués dans d’autres pays industrialisés – et la Suisse figure également dans la liste de comparaison.
En définitive, l’objectif de Donald Trump est que les patients américains ne paient pas plus que les patients suisses (entre autres). Les entreprises pharmaceutiques ont donc tout intérêt à relever les prix de référence dans notre pays.
Les nouveaux prix des médicaments actuellement soumis à examen devraient entrer en vigueur à partir de 2028.