Point tarifaire: Berne maintient pour l'instant sa valeur actuelle

Pour la Société des médecins du canton de Berne, la valeur provisoire du point tarifaire reste à 0,86 franc – inchangée depuis 2013, malgré la récente introduction de Tardoc et des forfaits ambulatoires.

, 19 janvier 2026 à 11:45
image
Berne. Image: Unsplash
Ce début d'année 2026 marque l'entrée en vigueur en Suisse du nouveau système tarifaire Tardoc et des forfaits ambulatoires.
À ce jour, certaines valeurs définitives restent toutefois manquantes pour certains partenaires tarifaires. L’Office de la santé publique du canton de Berne a donc fixé des valeurs de points tarifaires provisoires. Pour la Société des médecins du canton de Berne, cette valeur demeure inchangée par rapport au système Tarmed, soit 0,86 franc.
Selon l’aperçu des valeurs cantonales du point tarifaire (NewIndex), le montant du point pour les médecins libéraux à Berne reste ainsi stable depuis au moins 2013.
À titre de comparaison, la valeur provisoire du point est de 0,91 franc dans les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Zürich. La valeur provisoire la plus basse est celle du canton de Zoug avec 0,82, tans que Genève affiche la valeur la plus élevée du pays, avec 0,96 franc (CSS), suivie de près par le canton de Vaud avec 0,94 franc.
Les valeurs provisoires du point tarifaire restent en vigueur jusqu’à ce que les partenaires tarifaires s’accordent sur les valeurs définitives, précise le communiqué du canton de Berne.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La FMCH bloque les nouveaux forfaits ambulatoires

Par un recours déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, les médecins spécialistes s’opposent à la nouvelle structure tarifaire. L’entrée en vigueur de douze forfaits pourrait être retardée.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Virage numérique: la Confédération ouvre la voie aux apps santé sur ordonnance

À partir de juillet 2026, les caisses maladie suisses prendront en charge, pour la première fois, des applications numériques. Concrètement, il s’agira de solutions destinées au traitement de la dépression, pouvant être prescrites en complément ou en amont d'une psychothérapie.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

Du même auteur

image

Un médecin sur trois se dit confronté au harcèlement sexuel

Près d’un tiers des praticiens rapporte avoir été victime de harcèlement sexuel, selon une enquête menée entre l’ASMAC et le CHUV. La majorité des incidents restent non-signalés.

image

Conseil fédéral: pas de compensation automatique du renchérissement pour les hôpitaux

Le Conseil fédéral estime qu'une compensation automatique du renchérissement pour les tarifs hospitaliers n'est «pas appropriée». H+ met en garde contre un sous-financement.

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.