La pression monte. Les petits arrangements politiques régionaux dans le domaine hospitalier sont aujourd’hui considérés comme inefficaces et coûteux, d’où la multiplication des interventions politiques visant à piloter la planification hospitalière de manière plus centralisée et à réduire le pouvoir des cantons.
La Conférence des directeurs de la santé (CDS) réagit: les cantons souhaitent à leur tour améliorer la collaboration en matière de planification hospitalière. Pour ce faire, la CDS a élaboré un plan en trois phases, dont l’un des objectifs principaux est de concentrer les prestations hospitalières spécialisées.
Le projet débutera l’année prochaine avec une analyse et une prévision des besoins commandées par la CDS. Pour la première fois, l’offre et la demande actuelles en matière de prestations médicales stationnaires seront évaluées pour l’ensemble de la Suisse, afin d’anticiper les besoins futurs.
Dans une deuxième phase, les cantons définiront ensemble les traitements et interventions hospitalières relevant des soins de base et ceux relevant des soins spécialisés. Des experts médicaux, des sociétés spécialisées et des fournisseurs de prestations seront impliqués dans ce processus.
L’objectif est que chaque traitement et chaque intervention soient clairement et uniformément attribués aux soins de base ou aux soins spécialisés sur l’ensemble du territoire. Cette deuxième phase devrait durer jusqu’en 2029.
Dans une troisième phase, des critères uniformes doivent être définis pour les traitements et interventions préalablement attribués aux soins spécialisés. Ces critères, tels que le volume de cas, seront ensuite pris en compte par les cantons lors de l’attribution des mandats de prestations correspondants aux hôpitaux.
Plus contraignant et plus systématique
Les interventions plus spécialisées (par exemple une opération complexe de la colonne vertébrale) pourront ainsi être concentrées. Les interventions relativement simples, comme une appendicectomie sans complication, continueront d’être réalisées dans un hôpital de proximité. Cette étape devrait également être achevée d’ici 2031.
«Le plan en trois phases de la CDS est ambitieux et porte la collaboration des cantons en matière de planification hospitalière à un nouveau niveau», déclare Lukas Engelberger, président de la CDS. «Avec ce plan, la CDS contribue de manière significative à une prise en charge hospitalière abordable, de haute qualité et tournée vers l’avenir.»
Néanmoins, la mise en œuvre des objectifs et des résultats relève toujours de la compétence de chaque canton.
«Les cantons regardent d’ores et déjà au-delà des frontières cantonales lors de leurs planifications hospitalières», commente la vice-présidente de la CDS, Rebecca Ruiz. «Avec le plan en trois phases, ils le feront désormais de manière encore plus contraignante et plus systématique.»