La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

, 1 décembre 2025 à 14:46
image
«Vers un nouveau niveau»: Lukas Engelberger, président de la CDS, Rebecca Ruiz, vice-présidente de la CDS | Images: DR
La pression monte. Les petits arrangements politiques régionaux dans le domaine hospitalier sont aujourd’hui considérés comme inefficaces et coûteux, d’où la multiplication des interventions politiques visant à piloter la planification hospitalière de manière plus centralisée et à réduire le pouvoir des cantons.
La Conférence des directeurs de la santé (CDS) réagit: les cantons souhaitent à leur tour améliorer la collaboration en matière de planification hospitalière. Pour ce faire, la CDS a élaboré un plan en trois phases, dont l’un des objectifs principaux est de concentrer les prestations hospitalières spécialisées.
  • Factsheet: «Planification hospitalière des cantons – aujourd'hui et à l'avenir», CDS, décembre 2025.
Le projet débutera l’année prochaine avec une analyse et une prévision des besoins commandées par la CDS. Pour la première fois, l’offre et la demande actuelles en matière de prestations médicales stationnaires seront évaluées pour l’ensemble de la Suisse, afin d’anticiper les besoins futurs.
Dans une deuxième phase, les cantons définiront ensemble les traitements et interventions hospitalières relevant des soins de base et ceux relevant des soins spécialisés. Des experts médicaux, des sociétés spécialisées et des fournisseurs de prestations seront impliqués dans ce processus.
L’objectif est que chaque traitement et chaque intervention soient clairement et uniformément attribués aux soins de base ou aux soins spécialisés sur l’ensemble du territoire. Cette deuxième phase devrait durer jusqu’en 2029.
Dans une troisième phase, des critères uniformes doivent être définis pour les traitements et interventions préalablement attribués aux soins spécialisés. Ces critères, tels que le volume de cas, seront ensuite pris en compte par les cantons lors de l’attribution des mandats de prestations correspondants aux hôpitaux.

Plus contraignant et plus systématique

Les interventions plus spécialisées (par exemple une opération complexe de la colonne vertébrale) pourront ainsi être concentrées. Les interventions relativement simples, comme une appendicectomie sans complication, continueront d’être réalisées dans un hôpital de proximité. Cette étape devrait également être achevée d’ici 2031.
«Le plan en trois phases de la CDS est ambitieux et porte la collaboration des cantons en matière de planification hospitalière à un nouveau niveau», déclare Lukas Engelberger, président de la CDS. «Avec ce plan, la CDS contribue de manière significative à une prise en charge hospitalière abordable, de haute qualité et tournée vers l’avenir.»
Néanmoins, la mise en œuvre des objectifs et des résultats relève toujours de la compétence de chaque canton.
«Les cantons regardent d’ores et déjà au-delà des frontières cantonales lors de leurs planifications hospitalières», commente la vice-présidente de la CDS, Rebecca Ruiz. «Avec le plan en trois phases, ils le feront désormais de manière encore plus contraignante et plus systématique.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.