La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

, 1 décembre 2025 à 14:46
image
«Vers un nouveau niveau»: Lukas Engelberger, président de la CDS, Rebecca Ruiz, vice-présidente de la CDS | Images: DR
La pression monte. Les petits arrangements politiques régionaux dans le domaine hospitalier sont aujourd’hui considérés comme inefficaces et coûteux, d’où la multiplication des interventions politiques visant à piloter la planification hospitalière de manière plus centralisée et à réduire le pouvoir des cantons.
La Conférence des directeurs de la santé (CDS) réagit: les cantons souhaitent à leur tour améliorer la collaboration en matière de planification hospitalière. Pour ce faire, la CDS a élaboré un plan en trois phases, dont l’un des objectifs principaux est de concentrer les prestations hospitalières spécialisées.
  • Factsheet: «Planification hospitalière des cantons – aujourd'hui et à l'avenir», CDS, décembre 2025.
Le projet débutera l’année prochaine avec une analyse et une prévision des besoins commandées par la CDS. Pour la première fois, l’offre et la demande actuelles en matière de prestations médicales stationnaires seront évaluées pour l’ensemble de la Suisse, afin d’anticiper les besoins futurs.
Dans une deuxième phase, les cantons définiront ensemble les traitements et interventions hospitalières relevant des soins de base et ceux relevant des soins spécialisés. Des experts médicaux, des sociétés spécialisées et des fournisseurs de prestations seront impliqués dans ce processus.
L’objectif est que chaque traitement et chaque intervention soient clairement et uniformément attribués aux soins de base ou aux soins spécialisés sur l’ensemble du territoire. Cette deuxième phase devrait durer jusqu’en 2029.
Dans une troisième phase, des critères uniformes doivent être définis pour les traitements et interventions préalablement attribués aux soins spécialisés. Ces critères, tels que le volume de cas, seront ensuite pris en compte par les cantons lors de l’attribution des mandats de prestations correspondants aux hôpitaux.

Plus contraignant et plus systématique

Les interventions plus spécialisées (par exemple une opération complexe de la colonne vertébrale) pourront ainsi être concentrées. Les interventions relativement simples, comme une appendicectomie sans complication, continueront d’être réalisées dans un hôpital de proximité. Cette étape devrait également être achevée d’ici 2031.
«Le plan en trois phases de la CDS est ambitieux et porte la collaboration des cantons en matière de planification hospitalière à un nouveau niveau», déclare Lukas Engelberger, président de la CDS. «Avec ce plan, la CDS contribue de manière significative à une prise en charge hospitalière abordable, de haute qualité et tournée vers l’avenir.»
Néanmoins, la mise en œuvre des objectifs et des résultats relève toujours de la compétence de chaque canton.
«Les cantons regardent d’ores et déjà au-delà des frontières cantonales lors de leurs planifications hospitalières», commente la vice-présidente de la CDS, Rebecca Ruiz. «Avec le plan en trois phases, ils le feront désormais de manière encore plus contraignante et plus systématique.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

image

EPFL: stimuler le cerveau pour améliorer la vision après un AVC

Agir sur les oscillations cérébrales aide à restaurer une partie du champ visuel – une stratégie thérapeutique innovante pour les personnes atteintes d’hémianopsie.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

image

Nouveau président de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique

Markus Gschwind a été élu président de la plus grande société spécialisée en neurologie du pays: la SSNC.

image

Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

Du même auteur

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Facultés de médecine: Berne crée la surprise dans le classement mondial

Dans le «classement de Shanghai» des meilleures facultés de médecine, l'Université de Berne obtient les meilleurs résultats parmi les établissements suisses. En médecine dentaire, elle se place même parmi les meilleures au monde.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.