Physioswiss: «la grande majorité des cabinets facture de manière irréprochable»

Position tarifaire 7311: «K-Tipp» reproche aux cabinets de physiothérapie de facturer un tarif trop élevé. Physiosuisse revient sur ce qui est légal.

, 19 mars 2025 à 11:32
image
Une séance de physiothérapie complexe facturée 85 francs ou une séance ordinaire à 52 francs? Pour les cabinets, la différence de revenus est significative. | Image: Unsplash
«Les patients ayant recours à la physiothérapie payent bien souvent près de 30 francs de trop par rendez-vous pour leur traitement. En cause: de nombreux cabinets facturent des tarifs plus élevés que ce qu'ils sont en droit de faire.» Tel est le reproche formulé par le magazine pour consommateurs «K-Tipp» dans sa dernière édition.
Concrètement, la caisse maladie CSS a constaté qu’environ 200 cabinets médicaux facturaient soudainement bien plus fréquemment la position tarifaire 7311, à environ 85 francs pour des traitements complexes, plutôt que la position 7301, à environ 52 francs pour une séance ordinaire.
Florian Kurz, porte-parole de l’association Physiosuisse, ne remet pas en doute ces chiffres. Cependant, il affirme que la position tarifaire 7301 reste celle qui est la plus souvent facturée. «Il est toutefois exact que la position tarifaire 7311 a été plus fréquemment facturée ces dernières années. Ainsi, en 2021, elle représentait environ un quart de tous les traitements, contre environ un tiers l’année précédente.»

«Surtout parmi certains gros cabinets»

Il ajoute que Santésuisse a constaté, en 2023, un comportement de facturation anormal concernant la position tarifaire 7311, en particulier parmi certains gros cabinets. «Pour les cabinets de petite et moyenne taille ainsi que pour de nombreux cabinets de grande taille, il n’y a guère d’anomalies.»
Kurz explique cette augmentation par une adaptation du contenu de la position 7311 par le Conseil fédéral en 2017. Depuis, le traitement des enfants, des patients atteints de cancer ou des personnes en situation palliative y a été ajouté. Par ailleurs, la sortie de plus en plus précoce des hôpitaux conduit les cabinets de physiothérapie à prendre en charge davantage de traitements complexes.
Le «K-Tipp» écrit toutefois que, pour Helsana, les cabinets pratiquent une «optimisation des bénéfices».

Une certaine marge de manœuvre

Florian Kurz admet que les forfaits laissent une certaine marge de manœuvre. Ce qui importe, c’est que chaque traitement réponde aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité, et que l’objectif du traitement soit toujours au centre des préoccupations. La durée d’un traitement doit également être adaptée à l’état général du patient.
Physiosuisse s’oppose donc à une réduction systématique de la durée des traitements. L’association propose à ses membres des cours et de la documentation sur le thème des tarifs. Cependant, elle souligne que c’est aux caisses maladie qu’il revient de vérifier les factures et d’intervenir en cas de besoin.

Prime au succès: une incitation inappropriée selon Physiosuisse

Les experts de la CSS et d’Helsana affirment que cette augmentation est notamment liée à un nouveau logiciel de décompte et aux conseils de la société Compis à Cham, ce que cette dernière conteste.
«K-Tipp» indique toutefois disposer d’un contrat de conseil selon lequel la société recevrait, en plus de ses honoraires, une prime de succès de 1'000 francs par physiothérapeute dès que celui-ci facturerait plus de la moitié de ses traitements par mois selon la position tarifaire 7311. Physiosuisse considère une telle prime comme «une incitation inappropriée».
  • cabinets médicaux
  • Physiotherapie
  • physioswiss
  • Tarification
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en Valais: hausse du point Tarmed après neuf ans de statu quo

Neuf ans de blocage, huit ans de procédure et de négociations: la valeur du point Tarmed grimpe de trois centimes pour les cabinets médicaux valaisans, avec effet rétroactif.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

image

Règles de stérilisation: les cabinets médicaux contraints de passer au jetable

Plus de contrôles, plus de coûts, plus de déchets: les praticiens dénoncent depuis longtemps les règles strictes de stérilisation imposées par Swissmedic. À Bâle, un député socialiste entend désormais faire bouger les lignes au niveau cantonal.

image

«Un jalon pour un travail de qualité des médecins»

Prio.swiss, la FMH et l’ASDD ont soumis deux contrats de qualité au Conseil fédéral pour renforcer la sécurité des patients dans le domaine ambulatoire: tour d’horizon des mesures annoncées.

image

Swiss HealthAssist: HIN fait entrer l'IA dans la salle de consultation

L’intelligence artificielle promet de soulager le quotidien médical: consigner les entretiens avec les patients, rédiger des rapports et automatiser des tâches de routine. Mais son intégration dans les systèmes existants pose encore question.

image

Forfaits ambulatoires: la FMCH fait pression

Les adaptations proposées jusqu'à présent par l'OTMA sont jugées insuffisantes et la procédure, opaque. L'association faîtière FMCH menace de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance et d'engager des procédures en justice.

Du même auteur

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.