Demande de remboursement: le Tribunal fédéral se range à nouveau du côté d'une médecin

Une vingtaine de caisses maladie exigeaient d'une médecin le remboursement de 135'000 francs. Le Tribunal fédéral demande une nouvelle évaluation.

, 23 octobre 2025 à 04:15
image
Image: Tribunal fédéral de Lucerne
Une médecin généraliste du canton de Zurich a éveillé les soupçons d’une vingtaine de caisses-maladie en raison de ses décomptes. Les assureurs ont alors déposé une plainte afin d’obtenir le remboursement de traitements jugés non économiques.
Pour les années 2016 et 2017, la praticienne aurait ainsi dû rembourser un montant total d’environ 135'000 francs pour «surmédicalisation».
Or, cette dernière s'est défendue, critiquant la méthode de calcul des caisses maladie et faisant valoir les particularités de son cabinet: dont des attestations de formation continue en gynécologie et obstétrique ainsi qu'en dermatologie et vénéréologie. En outre, elle effectue des visites à domicile et est autorisée à pratiquer l'auto-dispensation.
Le Tribunal fédéral lui a donné raison – comme il l’avait déjà fait dans un autre cas similaire. L’instance précédente n’avait en effet pas appliqué la formule de calcul correcte pour justifier la présence d’écarts jugés suspects. Pour rappel, ladite formule est la suivante: «Coûts directs totaux multipliés par le quotient de l’indice des coûts totaux corrigé par la plage de tolérance et le taux des particularités du cabinet (moins 100) et l’indice des coûts totaux (non corrigé).»
Le tribunal arbitral zurichois, qui avait auparavant approuvé la demande de remboursement, devra donc réexaminer l’affaire.
Arrêts du Tribunal fédéral 9C_781/2023 et 9C_782/2023, tous deux du 9 septembre 2025.
  • Quand le Tribunal fédéral change la donne en faveur des médecins. Une fois de plus, le Tribunal fédéral a débouté les caisses d'assurance maladie dans leurs demandes de remboursement aux médecins, affichant ainsi un soutien renforcé à la profession.

  • cabinets médicaux
  • Caisses maladie
  • Tribunal fédéral
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Tardoc: «Défectueux, mais perfectible»

Yvonne Gilli, présidente de la FMH, revient sur le passage de Tarmed à Tardoc. Sa conclusion: le nouveau tarif n'est pas parfait – mais il marque une étape nécessaire à laquelle le corps médical doit participer activement.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Médecins libéraux: une pénurie qui ne va pas en s'arrangeant

L’Union suisse des professions libérales a cherché, pour la première fois, à quantifier l'ampleur de la pénurie de personnel qualifié: 70% des professionnels libéraux, dont les médecins, considèrent ce manque comme un enjeu majeur.

image

Médecins en Valais: hausse du point Tarmed après neuf ans de statu quo

Neuf ans de blocage, huit ans de procédure et de négociations: la valeur du point Tarmed grimpe de trois centimes pour les cabinets médicaux valaisans, avec effet rétroactif.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.