Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

, 30 septembre 2025 à 08:46
image
Neuchâtel | Image: DR
Les députés du Grand Conseil neuchâtelois ont approuvé à l’unanimité l’abrogation de la limite d’âge cantonale pour l’exercice de la médecine. Désormais, au-delà de 70 ans, l’autorisation de pratiquer devra simplement être renouvelée tous les trois ans, sur présentation d’un certificat médical.
Pour rappel: le Conseil d’État neuchâtelois souhaitait modifier la loi cantonale afin de supprimer la limite d’âge de 80 ans pour l’exercice de la médecine. Une proposition d’amendement avait donc été transmise au Grand Conseil pour adapter la législation «dans les meilleurs délais».
Cette décision fait suite à un arrêt du Tribunal fédéral rendu le 14 avril 2025: la cour avait donné raison à un médecin neuchâtelois de 80 ans, à qui le canton refusait le renouvellement de son autorisation de pratique. Les juges ont estimé que la loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) ne fixe aucun âge limite, mais prévoit uniquement des examens ou expertises pour vérifier l’aptitude des praticiens.
Selon les données de la RTS, en 2024, 338 médecins âgés de plus de 80 ans exerçaient encore en Suisse.
  • Une limite d'âge pour exercer la médecine? Non, selon le Tribunal fédéral. Le canton de Neuchâtel voulait fixer une limite d’âge à la pratique médicale. Le Tribunal fédéral s’y oppose, rappelant que seule une évaluation des compétences peut justifier une interdiction d’exercer.

  • cabinets médicaux
  • Canton de Neuchâtel
  • Etat de Neuchâtel
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Un jalon pour un travail de qualité des médecins»

Prio.swiss, la FMH et l’ASDD ont soumis deux contrats de qualité au Conseil fédéral pour renforcer la sécurité des patients dans le domaine ambulatoire: tour d’horizon des mesures annoncées.

image

Neuchâtel: bientôt la fin de l’âge limite pour les médecins

Le Conseil d’État neuchâtelois entend supprimer la limite d’âge de 80 ans, jugée contraire à la loi fédérale. Un projet d’amendement a été transmis au Grand Conseil.

image

Swiss HealthAssist: HIN fait entrer l'IA dans la salle de consultation

L’intelligence artificielle promet de soulager le quotidien médical: consigner les entretiens avec les patients, rédiger des rapports et automatiser des tâches de routine. Mais son intégration dans les systèmes existants pose encore question.

image

NE: un médecin condamné à une peine pécuniaire pour homicide par négligence

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a condamné un praticien neuchâtelois après le décès d’un patient. Parmi les questions au cœur de l’affaire: celle du devoir d’imposer une hospitalisation.

image

Systèmes d'information: évaluations décevantes en hôpital comme en cabinet

Les systèmes d'information clinique utilisés à l'hôpital ou en cabinet médical suscitent des critiques, notamment en termes d'efficacité et de sécurité. Une vaste enquête menée en Suisse révèle un niveau d’insatisfaction élevé, en particulier dans le milieu hospitalier.

image

Fribourg prononce à son tour un retrait d’autorisation de pratique

C’était un cas emblématique des failles du système de contrôle: déjà radié à Neuchâtel, un praticien condamné en France perd désormais son autorisation d’exercer à Fribourg.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.