«Un jalon pour un travail de qualité des médecins»

Prio.swiss, la FMH et l’ASDD ont soumis deux contrats de qualité au Conseil fédéral pour renforcer la sécurité des patients dans le domaine ambulatoire: tour d’horizon des mesures annoncées.

, 16 septembre 2025 à 07:49
image
Image symbolique: Unsplash
Les premiers contrats de qualité à l’échelle nationale pour le secteur ambulatoire et les cabinets médicaux ont été élaborés: l’association d’assureurs Prio.swiss, la FMH et l’Association suisse des diététiciens (ASDD) ont soumis deux conventions au Conseil fédéral pour approbation.
Objectif: développer la qualité des soins de manière systématique, contraignante et transparente, au bénéfice direct des patients, indique un communiqué de presse.

Quelles mesures concrètes?

Les contrats prévoient différents instruments pour améliorer durablement la qualité des soins. Interrogée par Medinside, Prio.swiss cite plusieurs éléments centraux :
  • Cercles de qualité: médecins et autres prestataires de soins élaborent des solutions pratiques pour optimiser les soins aux patients lors de réunions régulières.
  • Plan de médication numérique: les patients disposent d’un aperçu actualisé de leurs médicaments, ce qui facilite la coordination entre les différents spécialistes.
  • Liste de contrôle pour une chirurgie sûre: elle vise à renforcer la sécurité des patients, à prévenir les erreurs (confusions d’interventions, matériel oublié, etc.) et à améliorer la communication au sein des équipes.
  • Supervision: les professionnels bénéficient régulièrement de conseils et partagent des pistes de réflexion pour améliorer la qualité des traitements, accroître la satisfaction au travail et prévenir l’épuisement professionnel.
  • Système de déclaration: les incidents critiques sont enregistrés et analysés de manière systématique afin de rendre les risques visibles et d’élaborer des mesures de prévention.
  • Transparence: chaque année, il doit être possible de vérifier en ligne si un cabinet médical respecte les conditions de la convention. Les médecins peuvent en outre publier volontairement des informations supplémentaires sur leurs mesures de qualité.
Les contrats qualité ont été négociés entre Prio.swiss et la FMH, ainsi qu’avec l’ASDD. Les partenaires tarifaires mettent ainsi en œuvre l’article 58a de la LAMal, qui vise à renforcer la qualité et l’économicité des prestations.
Pour la présidente de la FMH, Yvonne Gilli, il s’agit d’un «jalon pour un travail de qualité des médecins». Le président de Prio.swiss, Felix Gutzwiller, estime que la convention crée un «cadre fiable pour concilier qualité et économicité». Quant à la vice-présidente de l’ASDD, Manuela Deiss, elle souligne que les conventions répondent aux différents besoins des patientes et des patients.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins: quand la sensation d’être débordé nuit plus que le manque de personnel

C’est un résultat contre-intuitif: une récente étude montre que le stress ressenti par les infirmiers et infirmières entraîne davantage de négligence que la surcharge réelle de travail.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Six pour cent des patients hospitalisés reviennent de manière non planifiée

En Suisse, 6,1 pour cent des patients ont été réhospitalisés peu après leur sortie de l'hôpital. Dans le domaine cardiorespiratoire, une légère tendance à la baisse se dessine.

image

Lucerne: le LUKS introduit des indicateurs de qualité uniformes

En introduisant des indicateurs de qualité standardisés à l'échelle internationale, le groupe des hôpitaux cantonaux entend améliorer la mesure de la qualité des traitements et renforcer la sécurité des patients.

image

Médecins en Valais: hausse du point Tarmed après neuf ans de statu quo

Neuf ans de blocage, huit ans de procédure et de négociations: la valeur du point Tarmed grimpe de trois centimes pour les cabinets médicaux valaisans, avec effet rétroactif.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

Du même auteur

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.