Les premiers contrats de qualité à l’échelle nationale pour le secteur ambulatoire et les cabinets médicaux ont été élaborés: l’association d’assureurs Prio.swiss, la FMH et l’Association suisse des diététiciens (ASDD) ont soumis deux conventions au Conseil fédéral pour approbation.
Objectif: développer la qualité des soins de manière systématique, contraignante et transparente, au bénéfice direct des patients, indique un communiqué de presse.
Quelles mesures concrètes?
Les contrats prévoient différents instruments pour améliorer durablement la qualité des soins. Interrogée par Medinside, Prio.swiss cite plusieurs éléments centraux :
- Cercles de qualité: médecins et autres prestataires de soins élaborent des solutions pratiques pour optimiser les soins aux patients lors de réunions régulières.
- Plan de médication numérique: les patients disposent d’un aperçu actualisé de leurs médicaments, ce qui facilite la coordination entre les différents spécialistes.
- Liste de contrôle pour une chirurgie sûre: elle vise à renforcer la sécurité des patients, à prévenir les erreurs (confusions d’interventions, matériel oublié, etc.) et à améliorer la communication au sein des équipes.
- Supervision: les professionnels bénéficient régulièrement de conseils et partagent des pistes de réflexion pour améliorer la qualité des traitements, accroître la satisfaction au travail et prévenir l’épuisement professionnel.
- Système de déclaration: les incidents critiques sont enregistrés et analysés de manière systématique afin de rendre les risques visibles et d’élaborer des mesures de prévention.
- Transparence: chaque année, il doit être possible de vérifier en ligne si un cabinet médical respecte les conditions de la convention. Les médecins peuvent en outre publier volontairement des informations supplémentaires sur leurs mesures de qualité.
Les contrats qualité ont été négociés entre Prio.swiss et la FMH, ainsi qu’avec l’ASDD. Les partenaires tarifaires mettent ainsi en œuvre l’article 58a de la LAMal, qui vise à renforcer la qualité et l’économicité des prestations.
Pour la présidente de la FMH, Yvonne Gilli, il s’agit d’un «jalon pour un travail de qualité des médecins». Le président de Prio.swiss, Felix Gutzwiller, estime que la convention crée un «cadre fiable pour concilier qualité et économicité». Quant à la vice-présidente de l’ASDD, Manuela Deiss, elle souligne que les conventions répondent aux différents besoins des patientes et des patients.