«Un jalon pour un travail de qualité des médecins»

Prio.swiss, la FMH et l’ASDD ont soumis deux contrats de qualité au Conseil fédéral pour renforcer la sécurité des patients dans le domaine ambulatoire: tour d’horizon des mesures annoncées.

, 16 septembre 2025 à 07:49
image
Image symbolique: Unsplash
Les premiers contrats de qualité à l’échelle nationale pour le secteur ambulatoire et les cabinets médicaux ont été élaborés: l’association d’assureurs Prio.swiss, la FMH et l’Association suisse des diététiciens (ASDD) ont soumis deux conventions au Conseil fédéral pour approbation.
Objectif: développer la qualité des soins de manière systématique, contraignante et transparente, au bénéfice direct des patients, indique un communiqué de presse.

Quelles mesures concrètes?

Les contrats prévoient différents instruments pour améliorer durablement la qualité des soins. Interrogée par Medinside, Prio.swiss cite plusieurs éléments centraux :
  • Cercles de qualité: médecins et autres prestataires de soins élaborent des solutions pratiques pour optimiser les soins aux patients lors de réunions régulières.
  • Plan de médication numérique: les patients disposent d’un aperçu actualisé de leurs médicaments, ce qui facilite la coordination entre les différents spécialistes.
  • Liste de contrôle pour une chirurgie sûre: elle vise à renforcer la sécurité des patients, à prévenir les erreurs (confusions d’interventions, matériel oublié, etc.) et à améliorer la communication au sein des équipes.
  • Supervision: les professionnels bénéficient régulièrement de conseils et partagent des pistes de réflexion pour améliorer la qualité des traitements, accroître la satisfaction au travail et prévenir l’épuisement professionnel.
  • Système de déclaration: les incidents critiques sont enregistrés et analysés de manière systématique afin de rendre les risques visibles et d’élaborer des mesures de prévention.
  • Transparence: chaque année, il doit être possible de vérifier en ligne si un cabinet médical respecte les conditions de la convention. Les médecins peuvent en outre publier volontairement des informations supplémentaires sur leurs mesures de qualité.
Les contrats qualité ont été négociés entre Prio.swiss et la FMH, ainsi qu’avec l’ASDD. Les partenaires tarifaires mettent ainsi en œuvre l’article 58a de la LAMal, qui vise à renforcer la qualité et l’économicité des prestations.
Pour la présidente de la FMH, Yvonne Gilli, il s’agit d’un «jalon pour un travail de qualité des médecins». Le président de Prio.swiss, Felix Gutzwiller, estime que la convention crée un «cadre fiable pour concilier qualité et économicité». Quant à la vice-présidente de l’ASDD, Manuela Deiss, elle souligne que les conventions répondent aux différents besoins des patientes et des patients.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Infections chirurgicales: où en est-on en Suisse?

Les taux d’infection après une opération restent stables dans le pays. Pourtant, du genou au côlon, les risques varient fortement: c’est ce que révèlent les dernières données du centre de qualité ANQ.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

Médecins libéraux: une pénurie qui ne va pas en s'arrangeant

L’Union suisse des professions libérales a cherché, pour la première fois, à quantifier l'ampleur de la pénurie de personnel qualifié: 70% des professionnels libéraux, dont les médecins, considèrent ce manque comme un enjeu majeur.

image

Deux lettres ouvertes en un mois: les médecins perdent patience

Après une réunion infructueuse sur l'embouteillage à l'ISFM, l'ASMAC adresse de vives critiques à la direction de la FMH. L'association exige des mesures d'urgence rapides et estime qu'en l'absence de celles-ci, la Confédération doit intervenir.

image

Demande de remboursement: le Tribunal fédéral se range à nouveau du côté d'une médecin

Une vingtaine de caisses maladie exigeaient d'une médecin le remboursement de 135'000 francs. Le Tribunal fédéral demande une nouvelle évaluation.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.