Neuchâtel: bientôt la fin de l’âge limite pour les médecins

Le Conseil d’État neuchâtelois entend supprimer la limite d’âge de 80 ans, jugée contraire à la loi fédérale. Un projet d’amendement a été transmis au Grand Conseil.

, 22 août 2025 à 14:27
image
Limitation de l'exercice de la médecine: le Conseil d'Etat neuchâtelois a transmis une proposition d’amendement au Grand Conseil | Image: RTS, DR
Le Conseil d’État neuchâtelois souhaite modifier la loi cantonale afin de supprimer la limite d’âge de 80 ans pour l’exercice de la médecine. Une proposition d’amendement a été transmise au Grand Conseil pour adapter la législation «dans les meilleurs délais», a annoncé jeudi l’exécutif dans un communiqué.
Cette décision fait suite à un arrêt du Tribunal fédéral rendu le 14 avril 2025: la cour avait donné raison à un médecin neuchâtelois de 80 ans, à qui le canton refusait le renouvellement de son autorisation de pratique. Les juges ont estimé que la loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) ne fixe aucun âge limite, mais prévoit uniquement des examens ou expertises pour vérifier l’aptitude des praticiens.
  • Une limite d'âge pour exercer la médecine? Non, selon le Tribunal fédéral. Le canton de Neuchâtel voulait fixer une limite d’âge à la pratique médicale. Le Tribunal fédéral s’y oppose, rappelant que seule une évaluation des compétences peut justifier une interdiction d’exercer.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Ils sont radiés à l'étranger mais toujours en exercice en Suisse

Malgré une interdiction d’exercer dans leur pays, au moins six médecins poursuivent leur activité en Suisse: c'est ce que révèle une récente enquête internationale.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

image
La question juridique de la semaine

Art. 56a LAMal: «Big Brother is watching you»?

La révision de la LAMal permettra aux assureurs-maladie d'informer activement et de manière ciblée leurs assurés sur des prestations «moins chères», le choix de formes d'assurance particulières ou encore des mesures préventives.

image

Médecins originaires de l'UE: tensions sur les règles d’admission

La Suisse pourra-t-elle à l'avenir maintenir ses exigences linguistiques et d’expérience pour les médecins en provenance de l’Union européenne? L’UDC interpelle le Conseil fédéral.

image
Question juridique de la semaine

Traitements cosmétiques: beaux, sûrs... et punissables?

La demande en soins esthétiques explose. Pour les instituts de beauté, les médecins et le personnel soignant, une question cruciale se pose: qui peut pratiquer quels traitements, lesquels peuvent être délégués – et où commencent les risques juridiques?

image

Recours en cas d’erreur médicale présumée: Fribourg se calque sur Berne

Le Grand Conseil adopte à l'unanimité une modification de la loi sur la responsabilité civile des collectivités publiques et de leurs agents: les hôpitaux publics ne pourront plus être «juge et partie» dans le traitement des recours.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.