Une limite d'âge pour exercer la médecine? Non, selon le Tribunal fédéral

Le canton de Neuchâtel voulait fixer une limite d’âge à la pratique médicale. Le Tribunal fédéral s’y oppose, rappelant que seule une évaluation des compétences peut justifier une interdiction d’exercer.

, 2 juin 2025 à 00:00
image
Image: Tribunal fédéral, DR
Un médecin neuchâtelois de 80 ans, à qui le canton refusait de renouveler l’autorisation de pratique en raison de son âge, a obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral.
Alors que Neuchâtel avait décidé de limiter l’autorisation de pratiquer du médecin jusqu’à son 80ème anniversaire, un arrêt du Tribunal fédéral rendu le 14 avril 2025 est venu contredire cette décision. Selon la loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd), les critères encadrant la pratique sont énumérés de manière exhaustive et ne prévoient pas de limite d’âge pour les professionnels soumis à autorisation.
Si, selon le Tribunal fédéral, «les cantons disposent d’une marge de manœuvre restreinte pour adopter des dispositions complétives», une limite d’âge ne peut être imposée dans ce cadre.

Neuchâtel: seul canton à vouloir limiter l’âge de pratique

Le Tribunal fédéral n’interdit toutefois pas toute régulation: il autorise les cantons à mettre en place des expertises régulières pour évaluer la capacité des professionnels à exercer, ainsi que des autorisations temporaires.
De telles pratiques existent déjà dans plusieurs cantons: le Valais, Genève et Fribourg exigent une évaluation à partir de 70 ans. Dans le canton de Vaud, le médecin cantonal examine les situations individuelles dès l’âge de 78 ans. En revanche, dans le Jura et à Berne, aucun contrôle lié à l’âge n’est actuellement en vigueur.
Selon les données de la RTS, en 2024, 338 médecins âgés de plus de 80 ans exerçaient encore en Suisse.
  • Arrêt du Tribunal fédéral du 14 avril 2025 (2C_486/2024)

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Certificats de complaisance»: un phénomène marginal, selon le Conseil fédéral

Interpellé sur la question des certificats médicaux de complaisance, le Conseil fédéral rend un rapport: si des abus existent, ils restent exceptionnels et ne justifient pas la mise en place de nouvelles mesures légales.

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.

image

Pénurie de généralistes: d'un défi régional à un problème national

Le départ à la retraite des baby-boomers est une réalité – et les stratégies de relève sont insuffisantes. La bureaucratie freine encore davantage les médecins et pédiatres qui restent.

image

Ils sont radiés à l'étranger mais toujours en exercice en Suisse

Malgré une interdiction d’exercer dans leur pays, au moins six médecins poursuivent leur activité en Suisse: c'est ce que révèle une récente enquête internationale.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

image
La question juridique de la semaine

Art. 56a LAMal: «Big Brother is watching you»?

La révision de la LAMal permettra aux assureurs-maladie d'informer activement et de manière ciblée leurs assurés sur des prestations «moins chères», le choix de formes d'assurance particulières ou encore des mesures préventives.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.