Une limite d'âge pour exercer la médecine? Non, selon le Tribunal fédéral

Le canton de Neuchâtel voulait fixer une limite d’âge à la pratique médicale. Le Tribunal fédéral s’y oppose, rappelant que seule une évaluation des compétences peut justifier une interdiction d’exercer.

, 2 juin 2025 à 00:00
image
Image: Tribunal fédéral, DR
Un médecin neuchâtelois de 80 ans, à qui le canton refusait de renouveler l’autorisation de pratique en raison de son âge, a obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral.
Alors que Neuchâtel avait décidé de limiter l’autorisation de pratiquer du médecin jusqu’à son 80ème anniversaire, un arrêt du Tribunal fédéral rendu le 14 avril 2025 est venu contredire cette décision. Selon la loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd), les critères encadrant la pratique sont énumérés de manière exhaustive et ne prévoient pas de limite d’âge pour les professionnels soumis à autorisation.
Si, selon le Tribunal fédéral, «les cantons disposent d’une marge de manœuvre restreinte pour adopter des dispositions complétives», une limite d’âge ne peut être imposée dans ce cadre.

Neuchâtel: seul canton à vouloir limiter l’âge de pratique

Le Tribunal fédéral n’interdit toutefois pas toute régulation: il autorise les cantons à mettre en place des expertises régulières pour évaluer la capacité des professionnels à exercer, ainsi que des autorisations temporaires.
De telles pratiques existent déjà dans plusieurs cantons: le Valais, Genève et Fribourg exigent une évaluation à partir de 70 ans. Dans le canton de Vaud, le médecin cantonal examine les situations individuelles dès l’âge de 78 ans. En revanche, dans le Jura et à Berne, aucun contrôle lié à l’âge n’est actuellement en vigueur.
Selon les données de la RTS, en 2024, 338 médecins âgés de plus de 80 ans exerçaient encore en Suisse.
  • Arrêt du Tribunal fédéral du 14 avril 2025 (2C_486/2024)

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Valais: un généraliste condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une rupture d’anévrisme

Une patiente victime d’une hémorragie cérébrale gardera de graves séquelles. Son médecin, qui n’avait pas détecté la rupture d’anévrisme, a été condamné par le Tribunal cantonal.

image
Question juridique de la semaine

Assurance complémentaire: clauses d'indexation – clé de partenariats tarifaires stables

Elles permettent une planification sûre, réduisent les coûts de négociation et assurent la transparence. Pourtant, les assureurs sont sceptiques vis-à-vis des clauses d'indexation. Ils craignent les écueils réglementaires. À juste titre?

image

Demande de remboursement: le Tribunal fédéral se range à nouveau du côté d'une médecin

Une vingtaine de caisses maladie exigeaient d'une médecin le remboursement de 135'000 francs. Le Tribunal fédéral demande une nouvelle évaluation.

image

Médecin condamné pour agressions sexuelles: un canton obtient enfin gain de cause

Condamné pour contrainte sexuelle et profanation, un médecin devra désormais cesser son activité. Le Tribunal fédéral a donné raison au canton d’Argovie, qui tentait depuis plusieurs années de lui retirer son autorisation d’exercer.

image

Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques

Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.