Une limite d'âge pour exercer la médecine? Non, selon le Tribunal fédéral

Le canton de Neuchâtel voulait fixer une limite d’âge à la pratique médicale. Le Tribunal fédéral s’y oppose, rappelant que seule une évaluation des compétences peut justifier une interdiction d’exercer.

, 2 juin 2025 à 00:00
image
Image: Tribunal fédéral, DR
Un médecin neuchâtelois de 80 ans, à qui le canton refusait de renouveler l’autorisation de pratique en raison de son âge, a obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral.
Alors que Neuchâtel avait décidé de limiter l’autorisation de pratiquer du médecin jusqu’à son 80ème anniversaire, un arrêt du Tribunal fédéral rendu le 14 avril 2025 est venu contredire cette décision. Selon la loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd), les critères encadrant la pratique sont énumérés de manière exhaustive et ne prévoient pas de limite d’âge pour les professionnels soumis à autorisation.
Si, selon le Tribunal fédéral, «les cantons disposent d’une marge de manœuvre restreinte pour adopter des dispositions complétives», une limite d’âge ne peut être imposée dans ce cadre.

Neuchâtel: seul canton à vouloir limiter l’âge de pratique

Le Tribunal fédéral n’interdit toutefois pas toute régulation: il autorise les cantons à mettre en place des expertises régulières pour évaluer la capacité des professionnels à exercer, ainsi que des autorisations temporaires.
De telles pratiques existent déjà dans plusieurs cantons: le Valais, Genève et Fribourg exigent une évaluation à partir de 70 ans. Dans le canton de Vaud, le médecin cantonal examine les situations individuelles dès l’âge de 78 ans. En revanche, dans le Jura et à Berne, aucun contrôle lié à l’âge n’est actuellement en vigueur.
Selon les données de la RTS, en 2024, 338 médecins âgés de plus de 80 ans exerçaient encore en Suisse.
  • Arrêt du Tribunal fédéral du 14 avril 2025 (2C_486/2024)

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Caisses maladies: pas toujours tenues de payer les proches aidants

Une association d'aide et de soins à domicile échoue devant le Tribunal fédéral: faute d'avoir assuré une surveillance suffisante des proches aidants, l'assurance ÖKK n'est pas tenue de rembourser les prestations de soins.

image

La France fait un pas de plus vers un «droit à l'aide à mourir»

Un vote historique: les députés de l'Assemblée nationale française adoptent une proposition de loi sur l’aide à mourir, entre espoirs et controverses.

image

RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

image

Déserts médicaux: la France pourrait forcer la main des médecins

Une proposition de loi fraîchement adoptée à l’Assemblée nationale ravive la colère des médecins français: leur liberté d’installation est remise en cause. Les députés entendent les envoyer dans les territoires sous-dotés – par la contrainte.

image

Le RHNe, certifié en soins intermédiaires pédiatriques

Le Réseau hospitalier neuchâtelois devient le premier établissement non universitaire en Suisse à recevoir la certification de la Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires.

Du même auteur

image

Hôpital de La Tour: pertes financières, ambitions intactes

Entre turbulences, restructurations et ambitions: l’Hôpital de La Tour, à Meyrin, s’attend à clôturer l'année 2025 dans le rouge, conséquence directe des tensions avec les assureurs. Malgré tout, l'institution maintient le cap sur ses projets de développement.

image

Maladies rares du sommeil: le CHUV reconnu centre de référence national

Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) de l’Hôpital universitaire de Lausanne a été désigné centre de référence national par la kosek, la Coordination nationale des maladies rares.

image

Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.