Valais: un généraliste condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une rupture d’anévrisme

Une patiente victime d’une hémorragie cérébrale gardera de graves séquelles. Son médecin, qui n’avait pas détecté la rupture d’anévrisme, a été condamné par le Tribunal cantonal.

, 6 novembre 2025 à 05:05
image
Représentation d'une rupture d'anévrisme | Hôpital de l'Île, chirurgie néovasculaire
Le Tribunal cantonal du Valais a condamné un médecin généraliste pour lésions corporelles graves, rapporte l’agence de presse Keystone-ATS. Le praticien n’avait pas diagnostiqué une rupture d’anévrisme chez l’une de ses patientes.
Les faits remontent à 2017. Âgée d’une trentaine d’années, la patiente souffrait de violentes douleurs à la tête et au cou. Elle s’était d’abord rendue chez un médecin à Sion, qui lui avait prescrit des analgésiques. Le traitement s’étant révélé inefficace, elle consulta, trois jours plus tard, son médecin de famille, un praticien septuagénaire. Selon ce dernier, les douleurs provenaient d’un choc à la tête survenu lorsque la jeune femme s’était cognée contre une porte.
Il renonça à prescrire une IRM en raison de la phobie de sa patiente et ordonna à la place un scanner, réalisé par un radiologue, qui ne révéla aucune anomalie inquiétante. Le radiologue a d’ailleurs été acquitté par le Tribunal cantonal.
Quelques jours plus tard, la patiente subit une deuxième rupture d’anévrisme, bien plus grave. Elle fut héliportée d’urgence à l’Hôpital universitaire de Genève, où les médecins diagnostiquèrent une hémorragie cérébrale entraînant de lourdes séquelles. Aujourd’hui encore, elle souffre de graves handicaps moteurs et cognitifs.
Le Tribunal de district de Sierre a condamné le généraliste à une peine de 45 jours-amende avec sursis. À la suite de son appel, le Tribunal cantonal a relevé le montant du jour-amende de 55 à 230 francs. Le praticien devra en outre s’acquitter d’une amende de 1’500 francs et verser 185’000 francs de dommages et intérêts à la victime et à sa famille pour la souffrance subie. Le médecin de famille a annoncé son intention de porter l’affaire devant le Tribunal fédéral.
  • droit
  • Médecins de premier recours
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Décès d’un nourrisson lors d’une opération à Lucerne: acquittement des médecins

Suite au décès d’un bébé de dix semaines, survenu lors d’une opération de routine pour une hernie inguinale, le tribunal pénal de Lucerne à décidé d'acquitter les médecins impliqués. L’affaire n'est toutefois pas close.

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Le Tribunal fédéral confirme la radiation d’un médecin pour agressions sexuelles

Un médecin du canton de Schwyz, condamné pour agressions sexuelles, ne peut plus exercer sous sa propre responsabilité. Pour le Tribunal fédéral, ce retrait d'autorisation est proportionné.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image
Question juridique de la semaine

Assurance complémentaire: clauses d'indexation – clé de partenariats tarifaires stables

Elles permettent une planification sûre, réduisent les coûts de négociation et assurent la transparence. Pourtant, les assureurs sont sceptiques vis-à-vis des clauses d'indexation. Ils craignent les écueils réglementaires. À juste titre?

image

Médecin condamné pour agressions sexuelles: un canton obtient enfin gain de cause

Condamné pour contrainte sexuelle et profanation, un médecin devra désormais cesser son activité. Le Tribunal fédéral a donné raison au canton d’Argovie, qui tentait depuis plusieurs années de lui retirer son autorisation d’exercer.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.