Valais: un généraliste condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une rupture d’anévrisme

Une patiente victime d’une hémorragie cérébrale gardera de graves séquelles. Son médecin, qui n’avait pas détecté la rupture d’anévrisme, a été condamné par le Tribunal cantonal.

, 6 novembre 2025 à 05:05
image
Représentation d'une rupture d'anévrisme | Hôpital de l'Île, chirurgie néovasculaire
Le Tribunal cantonal du Valais a condamné un médecin généraliste pour lésions corporelles graves, rapporte l’agence de presse Keystone-ATS. Le praticien n’avait pas diagnostiqué une rupture d’anévrisme chez l’une de ses patientes.
Les faits remontent à 2017. Âgée d’une trentaine d’années, la patiente souffrait de violentes douleurs à la tête et au cou. Elle s’était d’abord rendue chez un médecin à Sion, qui lui avait prescrit des analgésiques. Le traitement s’étant révélé inefficace, elle consulta, trois jours plus tard, son médecin de famille, un praticien septuagénaire. Selon ce dernier, les douleurs provenaient d’un choc à la tête survenu lorsque la jeune femme s’était cognée contre une porte.
Il renonça à prescrire une IRM en raison de la phobie de sa patiente et ordonna à la place un scanner, réalisé par un radiologue, qui ne révéla aucune anomalie inquiétante. Le radiologue a d’ailleurs été acquitté par le Tribunal cantonal.
Quelques jours plus tard, la patiente subit une deuxième rupture d’anévrisme, bien plus grave. Elle fut héliportée d’urgence à l’Hôpital universitaire de Genève, où les médecins diagnostiquèrent une hémorragie cérébrale entraînant de lourdes séquelles. Aujourd’hui encore, elle souffre de graves handicaps moteurs et cognitifs.
Le Tribunal de district de Sierre a condamné le généraliste à une peine de 45 jours-amende avec sursis. À la suite de son appel, le Tribunal cantonal a relevé le montant du jour-amende de 55 à 230 francs. Le praticien devra en outre s’acquitter d’une amende de 1’500 francs et verser 185’000 francs de dommages et intérêts à la victime et à sa famille pour la souffrance subie. Le médecin de famille a annoncé son intention de porter l’affaire devant le Tribunal fédéral.
  • droit
  • Médecins de premier recours
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image
Question juridique de la semaine

Assurance complémentaire: clauses d'indexation – clé de partenariats tarifaires stables

Elles permettent une planification sûre, réduisent les coûts de négociation et assurent la transparence. Pourtant, les assureurs sont sceptiques vis-à-vis des clauses d'indexation. Ils craignent les écueils réglementaires. À juste titre?

image

Médecin condamné pour agressions sexuelles: un canton obtient enfin gain de cause

Condamné pour contrainte sexuelle et profanation, un médecin devra désormais cesser son activité. Le Tribunal fédéral a donné raison au canton d’Argovie, qui tentait depuis plusieurs années de lui retirer son autorisation d’exercer.

image

Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques

Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.

image

«Certificats de complaisance»: un phénomène marginal, selon le Conseil fédéral

Interpellé sur la question des certificats médicaux de complaisance, le Conseil fédéral rend un rapport: si des abus existent, ils restent exceptionnels et ne justifient pas la mise en place de nouvelles mesures légales.

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.

image

Pénurie de généralistes: d'un défi régional à un problème national

Le départ à la retraite des baby-boomers est une réalité – et les stratégies de relève sont insuffisantes. La bureaucratie freine encore davantage les médecins et pédiatres qui restent.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.