Dominik Lorenz, actuel directeur des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO), a été nommé chef du Service des ressources humaines du canton par le Conseil d’État valaisan. Il succédera à Gilbert Briand le 1er avril 2026.
Âgé de 44 ans, Lorenz occupe la direction des ressources humaines du SZO depuis 2021. Il est titulaire d’un diplôme HES en économie d’entreprise de la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) à Brigue, ainsi que de plusieurs certifications de formation continue, dont un CAS en Business Communications & Public Affairs.
Sa carrière s’est développée au sein de grandes entreprises nationales – Swisscom et les CFF –, où il a occupé plusieurs fonctions à responsabilités. Fort de ses débuts dans le domaine de l’informatique, il «apportera ainsi un précieux savoir-faire dans le cadre de la poursuite de la numérisation de la gestion des ressources humaines», souligne le canton dans son
communiqué.
En parallèle, l’Hôpital du Valais traverse une phase d’évolution. Le versant romand est concerné par une réorganisation structurelle, tandis que l’ensemble du réseau poursuit la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, avec pour objectif d’adapter les effectifs et d’assurer la pérennité financière de l’institution.