Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

, 9 octobre 2025 à 07:07
image
Sonam Dreyer-Cornut lors de la cérémonie cérémonie. Image: Valérie Pinauda |Photoval.
Le canton du Valais souhaite valoriser davantage son personnel de santé et décernera donc à l'avenir un prix des soins infirmiers. Cette année, le premier Prix du mérite soignant a été décerné à l'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut, qui est également coordinatrice projet et responsable des activités médicales pour «Médecins Sans Frontières»,
Son engagement humanitaire à Gaza, en Haïti et en Afghanistan témoigne d’un leadership clinique exemplaire dans des environnements à haute intensité, écrit le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) dans un communiqué.
Et de poursuivre: «Son action allie rigueur scientifique, organisation, solidarité et transmission, valeurs qu’elle a également partagées en Valais, notamment par l’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis.»

Un prix pour honorer les soins

Avec le Prix du mérite soignant, le canton veut continuer à honorer des personnes, des équipes ou des projets «qui se distinguent par la qualité des soins, l’innovation, l’interprofessionnalité, la transmission des savoirs ou encore l’appui à la relève». Parallèlement, l'attribution de ce nouveau prix vise à renforcer l'attractivité du métier et à «rappeler l’importance de celles et ceux qui, au quotidien, garantissent la dignité, la sécurité et l’humanité des soins».
Le prix est doté d'un montant de 6000 francs. La lauréate versera 2000 francs à l'association valaisanne «Hôpital Galagala», qui soutient un hôpital au Cameroun. 2000 francs iront à un artiste valaisan pour une œuvre d'art et les 2000 francs restants seront à la libre disposition de la lauréate.
  • «C’est un film qui montre une victime impuissante». Entretien avec Teresa Gyuriga Perez, première infirmière cantonale vaudoise, à propos du film «En première ligne» et des représentations – souvent erronées – de la profession infirmière.

  • soins
  • Soins infirmiers
  • Canton du Valais
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.