Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

, 9 octobre 2025 à 07:07
image
Sonam Dreyer-Cornut lors de la cérémonie cérémonie. Image: Valérie Pinauda |Photoval.
Le canton du Valais souhaite valoriser davantage son personnel de santé et décernera donc à l'avenir un prix des soins infirmiers. Cette année, le premier Prix du mérite soignant a été décerné à l'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut, qui est également coordinatrice projet et responsable des activités médicales pour «Médecins Sans Frontières»,
Son engagement humanitaire à Gaza, en Haïti et en Afghanistan témoigne d’un leadership clinique exemplaire dans des environnements à haute intensité, écrit le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) dans un communiqué.
Et de poursuivre: «Son action allie rigueur scientifique, organisation, solidarité et transmission, valeurs qu’elle a également partagées en Valais, notamment par l’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis.»

Un prix pour honorer les soins

Avec le Prix du mérite soignant, le canton veut continuer à honorer des personnes, des équipes ou des projets «qui se distinguent par la qualité des soins, l’innovation, l’interprofessionnalité, la transmission des savoirs ou encore l’appui à la relève». Parallèlement, l'attribution de ce nouveau prix vise à renforcer l'attractivité du métier et à «rappeler l’importance de celles et ceux qui, au quotidien, garantissent la dignité, la sécurité et l’humanité des soins».
Le prix est doté d'un montant de 6000 francs. La lauréate versera 2000 francs à l'association valaisanne «Hôpital Galagala», qui soutient un hôpital au Cameroun. 2000 francs iront à un artiste valaisan pour une œuvre d'art et les 2000 francs restants seront à la libre disposition de la lauréate.
  • «C’est un film qui montre une victime impuissante». Entretien avec Teresa Gyuriga Perez, première infirmière cantonale vaudoise, à propos du film «En première ligne» et des représentations – souvent erronées – de la profession infirmière.

  • soins
  • Soins infirmiers
  • Canton du Valais
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pelagia Tsoutsou, nouvelle présidente de l’Association scientifique suisse de radio-oncologie

Pelagia Tsoutsou, médecin-cheffe aux Hôpitaux universitaires de Genève, a pris la présidence de la SASRO – Scientific Association of Swiss Radiation Oncology.

image

Distinction internationale pour un cardiologue bernois

Stephan Windecker, de l'Hôpital de l'Île, s'est vu décerné à San Francisco le TCT Career Achievement Award – l'un des prix les plus prestigieux en cardiologie interventionnelle.

image

CHUV: nouveau responsable de l'Unité sport et santé des jeunes

Justin Carrard rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois et prend la direction de l'Unité sport et santé des jeunes.

image

Soins: quand la sensation d’être débordé nuit plus que le manque de personnel

C’est un résultat contre-intuitif: une récente étude montre que le stress ressenti par les infirmiers et infirmières entraîne davantage de négligence que la surcharge réelle de travail.

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

image

À Bâle-Campagne, l'hôpital tourne la page du projet philippin

L'intégration du personnel soignant philippin à l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne prend fin après 18 mois, tandis qu'un projet similaire se déroule avec plus de succès à l'Hôpital cantonal d'Argovie.

Du même auteur

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.