Le canton du Valais souhaite valoriser davantage son personnel de santé et décernera donc à l'avenir un prix des soins infirmiers. Cette année, le premier Prix du mérite soignant a été décerné à l'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut, qui est également coordinatrice projet et responsable des activités médicales pour «Médecins Sans Frontières»,
Son engagement humanitaire à Gaza, en Haïti et en Afghanistan témoigne d’un leadership clinique exemplaire dans des environnements à haute intensité, écrit le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)
dans un communiqué.
Et de poursuivre: «Son action allie rigueur scientifique, organisation, solidarité et transmission, valeurs qu’elle a également partagées en Valais, notamment par l’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis.»
Un prix pour honorer les soins
Avec le Prix du mérite soignant, le canton veut continuer à honorer des personnes, des équipes ou des projets «qui se distinguent par la qualité des soins, l’innovation, l’interprofessionnalité, la transmission des savoirs ou encore l’appui à la relève». Parallèlement, l'attribution de ce nouveau prix vise à renforcer l'attractivité du métier et à «rappeler l’importance de celles et ceux qui, au quotidien, garantissent la dignité, la sécurité et l’humanité des soins».
Le prix est doté d'un montant de 6000 francs. La lauréate versera 2000 francs à l'association valaisanne «
Hôpital Galagala», qui soutient un hôpital au Cameroun. 2000 francs iront à un artiste valaisan pour une œuvre d'art et les 2000 francs restants seront à la libre disposition de la lauréate.