Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

, 9 octobre 2025 à 07:07
image
Sonam Dreyer-Cornut lors de la cérémonie cérémonie. Image: Valérie Pinauda |Photoval.
Le canton du Valais souhaite valoriser davantage son personnel de santé et décernera donc à l'avenir un prix des soins infirmiers. Cette année, le premier Prix du mérite soignant a été décerné à l'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut, qui est également coordinatrice projet et responsable des activités médicales pour «Médecins Sans Frontières»,
Son engagement humanitaire à Gaza, en Haïti et en Afghanistan témoigne d’un leadership clinique exemplaire dans des environnements à haute intensité, écrit le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) dans un communiqué.
Et de poursuivre: «Son action allie rigueur scientifique, organisation, solidarité et transmission, valeurs qu’elle a également partagées en Valais, notamment par l’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis.»

Un prix pour honorer les soins

Avec le Prix du mérite soignant, le canton veut continuer à honorer des personnes, des équipes ou des projets «qui se distinguent par la qualité des soins, l’innovation, l’interprofessionnalité, la transmission des savoirs ou encore l’appui à la relève». Parallèlement, l'attribution de ce nouveau prix vise à renforcer l'attractivité du métier et à «rappeler l’importance de celles et ceux qui, au quotidien, garantissent la dignité, la sécurité et l’humanité des soins».
Le prix est doté d'un montant de 6000 francs. La lauréate versera 2000 francs à l'association valaisanne «Hôpital Galagala», qui soutient un hôpital au Cameroun. 2000 francs iront à un artiste valaisan pour une œuvre d'art et les 2000 francs restants seront à la libre disposition de la lauréate.
  • «C’est un film qui montre une victime impuissante». Entretien avec Teresa Gyuriga Perez, première infirmière cantonale vaudoise, à propos du film «En première ligne» et des représentations – souvent erronées – de la profession infirmière.

  • soins
  • Soins infirmiers
  • Canton du Valais
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

Du même auteur

image

Hausse de 160%: les caisses maladie paient près de 4500 francs par assuré

Il y a près de trente ans, lors de l’introduction de l’assurance obligatoire des soins, les dépenses par assuré s’élevaient à environ 1700 francs par an. Depuis, elles ont plus que doublé.

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.