Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

, 13 décembre 2025 à 01:00
image
Image symbolique: Age Cymru sur Unsplash
Le Valais opère un virage stratégique: pour la première fois, il planifie les soins de longue durée sur dix ans, contre quatre ans jusqu'ici. Pourquoi? Le canton anticipe une croissance de 36% de la population âgée de 65 ans et plus et de 55% de celle des 80 ans d’ici 2035. Sa population est par ailleurs déjà, en moyenne, plus âgée que celle du reste du pays.
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) vient d’ouvrir une consultation publique, disponible jusqu’en mars 2026. Support de cette démarche: son nouveau rapport provisoire de planification pour la période 2026–2035.
Le canton s’y intéresse non seulement au dimensionnement futur des lits en établissements médico-sociaux (EMS), mais aussi aux alternatives: développement des appartements à encadrement médico-social, renforcement des soins à domicile et consolidation des structures intermédiaires, telles que les lits de court séjour en EMS et les unités de soins de jour.

Soins à domicile: oui, mais pas pour tous les profils

Si les soins à domicile semblent gagner du terrain partout en Suisse, le Valais fait le choix de renforcer largement les EMS. Pour les situations nécessitant des soins de niveau moyen à élevé, l’EMS demeure plus efficient et moins coûteux que le maintien à domicile, expliquent les autorités.
«Le nombre de lits d’EMS augmenterait cependant moins rapidement que celui des personnes âgées», nuancent-elles toutefois. «Une telle évolution ne sera soutenable que si l’offre en appartements à encadrement médico-social, intégrée pour la première fois dans cette planification, augmente de manière à pouvoir y héberger entre 664 et 1'305 personnes supplémentaires.»
Ces appartements présentent l’avantage d’offrir une prise en charge plus efficace, les soins étant concentrés dans un même périmètre, tout en réduisant les déplacements des professionnels.
Considérées comme essentielles pour soutenir les proches aidants et fluidifier les trajectoires de soins, les structures intermédiaires seront elles aussi renforcées. La planification prévoit jusqu’à 161 lits de court séjour en EMS et 348 places de soins de jour à l’horizon 2035.

EMS: plus coûteux en investissements, moins chers à l'exploitation

Les régions disposeront d'une certaine marge de manœuvre: elles pourront choisir leur trajectoire entre renforcement des EMS ou accent mis sur l’aide et les soins à domicile, dans les limites fixées par les taux minimal et maximal de prestations.
Selon le scénario retenu, les contributions publiques d’exploitation atteindraient en 2035 entre 69 millions (orientation EMS) et 94 millions de francs (orientation domicile), soit une croissance annuelle moyenne de 4 à 5,1% entre 2023 et 2035 (hors inflation).
Les subventions d’investissement devraient, elles, se situer entre 12 millions (orientation domicile) et 15 millions de francs (orientation EMS) par an, contre une moyenne de 8 millions ces quinze dernières années.
Ainsi, une stratégie orientée EMS, bien que plus coûteuse en investissements (+3 millions par an), reste moins onéreuse en exploitation (–25 millions en 2035), les économies «compensant largement les dépenses en question», concluent les autorités valaisannes.
«Les EMS pourraient être confrontés à des problèmes de capacité avant 2030». Un rapport de l’Obsan alerte: les besoins en soins de longue durée vont fortement augmenter dans les quinze prochaines années. Malgré le virage vers les soins à domicile, la pression sur les EMS reste considérable.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.