Médecin condamné pour agressions sexuelles: un canton obtient enfin gain de cause

Condamné pour contrainte sexuelle et profanation, un médecin devra désormais cesser son activité. Le Tribunal fédéral a donné raison au canton d’Argovie, qui tentait depuis plusieurs années de lui retirer son autorisation d’exercer.

, 23 octobre 2025 à 00:00
image
Image: Tribunal fédéral de Lausanne.
Il y a un peu plus de cinq ans, la Cour suprême du canton de Zurich a condamné un médecin d’origine italienne à une peine de prison avec sursis pour profanation et contrainte sexuelle répétée.
Le canton d’Argovie a alors souhaité lui retirer son autorisation de pratiquer. En vain: le médecin a contesté ces accusations, allant jusqu’à saisir le Tribunal fédéral. Celui-ci vient de trancher: le recours n’est manifestement pas suffisamment motivé, peut-on lire dans le jugement.
En 2017 déjà, le Département de la santé du canton d’Argovie avait ordonné, à titre préventif, que le médecin ne puisse plus pratiquer de massages ou de thérapies manuelles sur les patientes. En outre, il lui avait été imposé de n’examiner ni ne traiter les patientes qu’en présence d’une assistante médicale ou d’une infirmière diplômée.
Deux ans plus tard, le Tribunal d’arrondissement de Zurich condamnait le praticien pour contrainte sexuelle répétée et profanation.
En mai 2024, le canton a de nouveau tenté de lui retirer son autorisation de pratiquer. Parallèlement, il lui a interdit d’exercer comme médecin assistant dans le service ambulatoire d’un établissement hospitalier.
Le médecin s’est d’abord opposé à cette décision en déposant un recours auprès du Conseil d’État, puis devant le tribunal administratif. Ayant été débouté, il a alors saisi le Tribunal fédéral.
Ce dernier s’est prononcé ainsi: les instances précédentes ont légitimement rejeté les recours du médecin.
L’effet suspensif des recours du praticien est désormais caduc, et le canton d’Argovie est en droit de retirer son autorisation d’exercer.
  • Arrêt du Tribunal fédéral 2C_554/2025 du 7 octobre 2025
  • Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice. Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.

  • droit
  • Agressions sexuelles
  • Canton d'Argovie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Le Tribunal fédéral confirme la radiation d’un médecin pour agressions sexuelles

Un médecin du canton de Schwyz, condamné pour agressions sexuelles, ne peut plus exercer sous sa propre responsabilité. Pour le Tribunal fédéral, ce retrait d'autorisation est proportionné.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Valais: un généraliste condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une rupture d’anévrisme

Une patiente victime d’une hémorragie cérébrale gardera de graves séquelles. Son médecin, qui n’avait pas détecté la rupture d’anévrisme, a été condamné par le Tribunal cantonal.

image
Question juridique de la semaine

Assurance complémentaire: clauses d'indexation – clé de partenariats tarifaires stables

Elles permettent une planification sûre, réduisent les coûts de négociation et assurent la transparence. Pourtant, les assureurs sont sceptiques vis-à-vis des clauses d'indexation. Ils craignent les écueils réglementaires. À juste titre?

image

«Certificats de complaisance»: un phénomène marginal, selon le Conseil fédéral

Interpellé sur la question des certificats médicaux de complaisance, le Conseil fédéral rend un rapport: si des abus existent, ils restent exceptionnels et ne justifient pas la mise en place de nouvelles mesures légales.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.