Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.

, 14 octobre 2025 à 10:08
image
La Cour suprême (Obergericht) du canton de Zurich | Image: Service de presse
Il est régulièrement question de médecins coupables d’infractions qui continuent à exercer malgré le retrait de leur autorisation de pratique dans un autre pays ou canton.
Comme le rapporte l’«Aargauer Zeitung», la Cour suprême du canton de Zurich a condamné, en juin 2020, un médecin d’origine italienne à une peine de prison avec sursis pour profanation et contrainte sexuelle à répétition.
Or, en Argovie, précise le journal, ce médecin peut toujours exercer, «car il dispose d’une autorisation de pratique en vigueur».
Le canton avait prévu de lui retirer cette autorisation en juillet 2023, soit trois ans après le jugement de la Cour suprême zurichoise. Mais, jusqu’à présent, il n’y est pas parvenu.
Selon le Département de la santé et des affaires sociales (DGS), aucune interdiction pénale d’exercer ne vise ce médecin, explique encore le journal. L’obstacle à franchir pour lui retirer son autorisation reste élevé: l’intéressé a en effet utilisé toutes les voies de recours dont il dispose.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image
La question juridique de la semaine

Art. 56a LAMal: «Big Brother is watching you»?

La révision de la LAMal permettra aux assureurs-maladie d'informer activement et de manière ciblée leurs assurés sur des prestations «moins chères», le choix de formes d'assurance particulières ou encore des mesures préventives.

image

Zurich veut créer près de 300 nouvelles places d'études en médecine

Face à la pénurie de médecins, Zurich passe à l’offensive: le projet Med500+ doit porter à 700 le nombre de places d’études en médecine d’ici 2030 – un signal fort pour toute la Suisse.

image

Médecins originaires de l'UE: tensions sur les règles d’admission

La Suisse pourra-t-elle à l'avenir maintenir ses exigences linguistiques et d’expérience pour les médecins en provenance de l’Union européenne? L’UDC interpelle le Conseil fédéral.

image
Question juridique de la semaine

Traitements cosmétiques: beaux, sûrs... et punissables?

La demande en soins esthétiques explose. Pour les instituts de beauté, les médecins et le personnel soignant, une question cruciale se pose: qui peut pratiquer quels traitements, lesquels peuvent être délégués – et où commencent les risques juridiques?

image

Recours en cas d’erreur médicale présumée: Fribourg se calque sur Berne

Le Grand Conseil adopte à l'unanimité une modification de la loi sur la responsabilité civile des collectivités publiques et de leurs agents: les hôpitaux publics ne pourront plus être «juge et partie» dans le traitement des recours.

image

Pas de places supplémentaires en médecine, malgré la pénurie

La pénurie de médecins s’aggrave en Suisse. Pourtant, le Conseil d’État zurichois refuse d’augmenter le nombre de places d’études en médecine.

Du même auteur

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

Médicaments: le Conseil national refuse de simplifier l'autorisation de mise sur le marché

Le Conseil des États avait ouvert la porte à une importation simplifiée des médicaments dont le brevet a expiré – le Conseil national la referme aussitôt.