Trente lits de court séjour dans un nouveau bâtiment dédié et dix-sept places supplémentaires pour les séjours longs: l’extension de l’EMS des Charmettes, dont les travaux devraient s’achever au printemps 2027, viendra renforcer les capacités d’accueil de l’établissement neuchâtelois.
Ce mardi 10 février, les autorités cantonales et la direction de la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA), propriétaire de l’EMS, se sont réunies à l’occasion de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment.
Une capacité portée de 113 à 130 lits
Les travaux d’agrandissement sont désormais officiellement lancés et feront passer la capacité de l’EMS de 113 à 130 lits – un investissement jugé essentiel en matière de santé publique. «En 2050, une personne sur quatre aura plus de 65 ans, contre une sur cinq actuellement. Cette évolution entraîne une hausse des besoins en lits dans les institutions spécialisées pour les seniors. Les travaux d’extension de l’EMS des Charmettes à Neuchâtel répondent à ce défi», saluent les autorités cantonales dans un
communiqué.
Images: EMS des Charmettes
Estimé à 12 millions de francs, le projet prévoit également la création de nouveaux espaces collectifs et de locaux mieux adaptés pour le personnel, rapporte la
«RTN». Au micro de la radio locale, le directeur de l’EMS, Claude-Alain Roy, se veut rassurant quant à la conciliation entre chantier et qualité de vie des résidents: «Je pense qu’il y a des résidents qui ne savent même pas qu’il y a des travaux à côté».
Plusieurs projets subventionnés
Parallèlement, la FECPA mène d’autres projets d’envergure. À La Chaux-de-Fonds, les EMS des Arbres et du Temps Présents seront réunis sous un même toit, précise le canton. Le nouvel établissement, baptisé L’Arbre du Temps, proposera dès le 24 février un foyer de jour ainsi que des lits de court et de long séjour.
Ces différents projets ont bénéficié d’une subvention cantonale de 850'000 francs, destinée à couvrir une partie des frais initiaux.