En Suisse, la violence domestique ne faiblit pas. Entre 2017 et 2023, le nombre d'infractions enregistrées est passé de 17'024 à 19'918, enregistrant ainsi une hausse de 17%. Dans le canton de Fribourg, la tendance est encore plus marquée: +27% sur la même période, avec 974 infractions recensées l’an dernier contre 768 en 2017, comme l'indiquent les
chiffres communiqués par le gouvernement cantonal. En 2024, la police cantonale intervenait en moyenne deux fois par jour pour des cas liés à cette problématique.
Après Vaud, Genève, le Valais ou encore Neuchâtel, le Bureau fribourgeois de l’égalité entre femmes et hommes et de la famille (BEF) et la pharmacienne cantonale font front commun pour agir: ils proposent une formation spécialisée au personnel des 84 pharmacies du canton. Objectif: renforcer les compétences des pharmacien(ne)s et des assistant(e)s en matière de détection et de soutien aux personnes victimes de violence domestique. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie cantonale de développement durable et du concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple.
Basée sur un modèle développé dans le canton de Vaud, cette formation vise plusieurs objectifs concrets:
- Comprendre les mécanismes de la violence domestique
- Se familiariser avec le cadre légal et les dispositifs d’aide existants dans le canton
- Identifier les personnes victimes de violence
- Adopter une posture d’accueil adaptée pour favoriser un changement de situation
En formant le personnel de première ligne des officines, les autorités fribourgeoises souhaitent ainsi renforcer le dispositif global de prévention et de prise en charge.
Une formation en ligne
Dans le canton de Fribourg, la formation en ligne certifiante sera offerte aux 150 premières personnes inscrites (trois inscriptions maximum par pharmacie). Au-delà, elle sera proposée au tarif de 110 francs par participant(e).
Disponible en français et en allemand, elle est reconnue par PharmaSuisse et soutenue par la Société des pharmaciens fribourgeois.
Informations et inscriptions