Hôpital Daler: une «Chambre Cocon» pour des débuts de vie plus sereins

L’établissement fribourgeois lance un nouveau type de chambre en maternité afin de favoriser le repos des jeunes mères, la proximité familiale et l’allaitement.

, 11 février 2026 à 00:00
image
Image: Hôpital Daler, DR
L’Hôpital Daler, établissement privé fribourgeois, annonce la création d’un tout nouveau type de chambre au sein de sa maternité. Pensée pour offrir aux parents un cadre plus intime et reposant, la «Chambre Cocon» est accessible à toutes les femmes, indépendamment de leur classe d’assurance (commune, demi-privée ou privée), et sans coût supplémentaire.
Cette nouvelle prestation a été conçue par et pour les patientes ainsi que leur famille, souligne l’institution dans un communiqué. Son principe est simple: les visites en chambre sont limitées au partenaire et à la fratrie, tandis que les autres proches peuvent être accueillis dans le salon des visites ou à la cafétéria.
Offrant un environnement intime et préservé, la «Chambre Cocon» entend favoriser le repos physique et psychique des jeunes mères, reconnaître pleinement la place du partenaire ou encore soutenir l’allaitement.
L’Hôpital Daler est une fondation à but non lucratif. Son établissement privé, situé à Fribourg, est ouvert aux patients de toutes les catégories d’assurance. Ses principaux domaines d’activité sont la chirurgie générale, la chirurgie viscérale, l’urologie, la gynécologie et l’obstétrique. Il compte une centaine de médecins accrédités.
«En limitant les stimulations et en favorisant la proximité parentale, la “Chambre Cocon” crée un environnement qui soutient à la fois l’adaptation du bébé au monde extérieur et l’instauration précoce du lien d’attachement», souligne Marc Schmutz, médecin pédiatre et représentant du collège des médecins pédiatres agréés auprès de l’Hôpital Daler.
L’option «Chambre Cocon» peut être choisie lors de la préadmission comme au moment de la naissance. Les jeunes mères y séjournent généralement à deux.

À (re)lire

  • Hôpital Daler: 18 ans sans déficit. Alors que de nombreuses cliniques souffrent de difficultés financières et de pénuries, l’Hôpital privé fribourgeois Daler affiche un bilan positif. La direction attribue ce résultat à une culture de rigueur dans la gestion des ressources, partagée par l’ensemble du personnel.

  • soins
  • Maternité
  • Hôpital Daler
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le premier hospice stationnaire bernois ouvrira à l'été 2026

Alors que les besoins sont estimés à environ 50 places d’hospice pour adultes dans le canton de Berne, un premier projet pilote verra le jour à l’Oranienburg.

image

Il y a dix ans naissait la «boîte à bébés» de l'Hôpital du Valais

Installée à Sion le 1er février 2016, la première «boîte à bébés» de Suisse romande reste, dix ans plus tard, un dispositif unique dans la région.

image

Physioswiss lance une offensive qualité

Sur mandat de la CFQ, l'association de physiothérapie développe un programme national d'amélioration de la qualité. Sa présidente, Mirjam Stauffer, évoque une étape clé pour la profession et sa position dans le système de santé.

image

Le Centre hospitalier Bienne renforce son engagement dans les soins à domicile

En entrant au capital de Spitex Biel-Bienne Regio, le CHB fait avancer le développement d'un modèle de soins en réseau. À moyen terme, une offre Hospital@Home pourrait voir le jour.

image

HUG: ouverture d’une consultation dédiée au chemsex

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent désormais une consulation multidisciplinaire dédiée à l’usage de substances psychoactives lors de rapports sexuels. L'offre est remboursée par l'assurance maladie.

image

L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences

L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.

Du même auteur

image

Flexibiliser les salaires de l’État? Le SSP Fribourg dénonce une fausse bonne idée

À deux mois de la votation cantonale sur la LAFE, le syndicat met en garde contre une réforme salariale ouvrant la voie à une «généralisation du salaire au mérite».

image

Recherche: la SEMS met la physiothérapie à l'honneur

La Société suisse de médecine du sport et de l’exercice décerne son prix de la recherche à Simon Barrué-Belou, responsable du département de physiothérapie de l’Hôpital de La Tour.

image

Première greffe du visage grâce à un don anticipé

L’Hôpital universitaire Vall d’Hebron, en Espagne, signe une première mondiale: il réalise une transplantation faciale d’une précision remarquable – rendue possible par le don d’une personne ayant eu recours à l’euthanasie.