HUG: nouvelle consultation pour les victimes de violence

Les Hôpitaux universitaires de Genève ouvrent une nouvelle consultation médico-légale pour les adultes victimes de violences, un service gratuit et confidentiel qui vient décharger les Urgences.

, 23 janvier 2025 à 11:32
image
Bâtiment principal, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) | Image: DR
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent, depuis le début de l’année 2025, une nouvelle consultation médico-légale pour adultes victimes de violences (CMLV). Son objectif: accueillir les victimes, les accompagner pour faire valoir leurs droits et leur fournir des services gratuits et confidentiels. Ce processus inclut notamment une documentation médico-légale permettant l’établissement d’un constat médical, accompagné de photographies des blessures.
Jusqu’à fin 2024, ce type de consultation était réalisé directement aux Urgences des HUG. Désormais, la CMLV, rattachée au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), prévoit d’accueillir 600 consultations par an. Elle prend en charge diverses formes de violences, qu’elles soient communautaires, conjugales ou intrafamiliales, détaille les HUG dans un communiqué.
La nouvelle structure, qualifiée de mission d’intérêt général (MIG), bénéficie d’un financement du Département de la santé et des mobilités (DSM), avec un budget de 859’000 francs pour sa première année.

Consultation dédiée

Grâce à une consultation dédiée, les constats médico-légaux sont systématiquement proposés: la victime n’a pas à en faire la demande de façon proactive. Ces preuves pourront ainsi être utilisées lors de démarches juridiques futures.
Les consultations à la CMLV se font exclusivement sur rendez-vous, offrant un avantage pratique aux patients et réduisant leur passage dans des services d’urgences souvent engorgés. La nouvelle structure bénéficie également aux professionnels des Urgences, qui se voit ainsi déchargés d’une partie des consultations.

Prise en charge globale

En tout, ils sont aujourd’hui deux médecins légistes, une responsable d’équipe de soins, quatre infirmières spécifiquement formées à l’élaboration de la documentation médico-légale et deux secrétaires à travailler pour la CMVL.
En cas de besoin, les patients sont orientés vers d’autres services, comme l’Unité interdisciplinaire de médecine et prévention de la violence (UIMPV) des HUG, qui propose des évaluations, des conseils et un suivi thérapeutique. Ils peuvent également être redirigés vers des services d’aide juridique ou sociale.

Des structures similaires en Suisse romande

Les HUG se sont inspirés d’une structure similaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV): l’Unité de médecine des violences, active depuis plus de 15 ans et disposant désormais de quatre centres à travers le canton de Vaud.
Une différence notable entre les HUG et le CHUV réside dans la prise en charge des violences sexuelles. Aux HUG, celles-ci restent gérées directement par les Urgences gynéco-obstétricales pour les femmes et par les Urgences adultes pour les hommes.
D’autres structures similaires existent en Suisse romande, comme à l’Hôpital du Valais.

Un cadre en évolution

En mars 2023, le Conseil des États avait soutenu plusieurs motions demandant la mise en place de centres d’aide d’urgence dans tout le pays, citant l’Unité du CHUV comme un exemple à suivre.
Le 9 octobre 2024, le Conseil fédéral a soumis à consultation une modification de la Loi sur l’aide aux victimes (LAVI). Cette réforme obligerait tous les cantons à garantir:
  • Un accès à une aide d’urgence et à un service spécialisé 24h/24 pour les victimes de violences.
  • La possibilité de demander gratuitement une documentation médico-légale comme moyen de preuve.
La procédure de consultation est ouverte jusqu’au 24 janvier 2025.
Retrouvez les informations pratiques concernant la Consultation médico-légale pour adultes victimes de violence (CMLV) sur le site internet des HUG.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Dépistage du cancer: adhésion de principe, pratique limitée

Le dépistage du cancer fait souvent l’unanimité… en théorie. En pratique, il reste peu suivi. En cause: un flou persistant autour des coûts et de leur prise en charge, comme le montre le dernier Moniteur de la prise en charge du cancer de MSD.

image

Les HUG clôturent 2024 avec un excédent de 30 millions

Après plusieurs années dans le rouge, les Hôpitaux universitaires de Genève enregistrent un excédent de 30 millions de francs pour l’exercice 2024, porté par une reprise marquée de l’activité hospitalière.

image

«Toujours trop peu de médecins», selon la FMH

En l'espace d'un an, le nombre de médecins actifs a augmenté de 1'500, ce qui reste «beaucoup trop peu» selon l'association des médecins.

image

Lien potentiel entre TDAH et risque accru de démence

Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève met en évidence, chez des adultes atteints de TDAH, des altérations cérébrales similaires à celles observées dans les premiers stades de la démence.

image

Medbase en pleine santé: chiffre d’affaires et bénéfices en hausse

Alors que Migros se désengage de plusieurs activités, la santé demeure un pilier stratégique. Sa filiale Medbase enregistre une forte progression en 2024, portée notamment par l'intégration des pharmacies Zur Rose.

image

Aide et soins à domicile: une clause contractuelle anti-violence

Le service genevois d’aide et de soins à domicile de l'IMAD a élaboré un programme pour protéger ses employés contre les agressions et le harcèlement – comprenant notamment un entraînement dans un appartement dédié à la simulation.

Du même auteur

image

Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

image

Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.

image

Sélectionnées pour transformer le milieu académique suisse

Issues de diverses universités suisses, 26 professeures sélectionnées participent au programme de formation H.I.T., une initiative de leadership au féminin conçue pour briser le plafond de verre et redéfinir le milieu académique helvétique.