Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.

, 3 novembre 2025 à 11:24
image
Image: Ansgar Scheffold sur Unsplash
C’est un débat qui agite depuis plusieurs années: certains dirigeants de caisses maladie actives dans le cadre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) touchent des salaires particulièrement élevés. Faut-il limiter ces revenus?
Saisie du dossier à la suite d’une initiative parlementaire déposée en 2021 par Baptiste Hurni, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) s’est prononcée en faveur d’une limitation. Elle propose d’instaurer des indemnités maximales pour les dirigeants concernés.
La commission a indiqué vendredi avoir finalisé un avant-projet de modification de la loi fédérale sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale (LSAMal) afin d’y inscrire un plafonnement des indemnités – des salaires qui auraient, selon ses mots, «atteint des niveaux inacceptables».
Quelle sera la valeur maximale retenue? La CSSS-N précise qu’elle sera fixée par le Conseil fédéral, «sur la base des rémunérations les plus élevées appliquées au sein de l’administration fédérale», tout en tenant compte «de l’effectif des assurés et des coûts globaux moyens par personne assurée». La commission prévoit également un renforcement des règles de transparence dans le secteur.
L’avant-projet, approuvé par 14 voix contre 9 et 1 abstention, sera mis en consultation – accompagné d’un rapport explicatif – jusqu’au 13 février 2026.

Sur le même sujet

Limiter les revenus des dirigeants d'assurance? Pas seulement. La conseillère nationale Sophie Michaud Gigon a déposé une motion visant à plafonner les salaires des dirigeants de caisse maladie – une initiative qui pourrait s'étendre à d'autres postes de direction dans le domaine de la santé.

  • politique
  • Plafonnement des salaires
  • Assureurs
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.