Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.

, 3 novembre 2025 à 11:24
image
Image: Ansgar Scheffold sur Unsplash
C’est un débat qui agite depuis plusieurs années: certains dirigeants de caisses maladie actives dans le cadre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) touchent des salaires particulièrement élevés. Faut-il limiter ces revenus?
Saisie du dossier à la suite d’une initiative parlementaire déposée en 2021 par Baptiste Hurni, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) s’est prononcée en faveur d’une limitation. Elle propose d’instaurer des indemnités maximales pour les dirigeants concernés.
La commission a indiqué vendredi avoir finalisé un avant-projet de modification de la loi fédérale sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale (LSAMal) afin d’y inscrire un plafonnement des indemnités – des salaires qui auraient, selon ses mots, «atteint des niveaux inacceptables».
Quelle sera la valeur maximale retenue? La CSSS-N précise qu’elle sera fixée par le Conseil fédéral, «sur la base des rémunérations les plus élevées appliquées au sein de l’administration fédérale», tout en tenant compte «de l’effectif des assurés et des coûts globaux moyens par personne assurée». La commission prévoit également un renforcement des règles de transparence dans le secteur.
L’avant-projet, approuvé par 14 voix contre 9 et 1 abstention, sera mis en consultation – accompagné d’un rapport explicatif – jusqu’au 13 février 2026.

Sur le même sujet

Limiter les revenus des dirigeants d'assurance? Pas seulement. La conseillère nationale Sophie Michaud Gigon a déposé une motion visant à plafonner les salaires des dirigeants de caisse maladie – une initiative qui pourrait s'étendre à d'autres postes de direction dans le domaine de la santé.

  • politique
  • Plafonnement des salaires
  • Assureurs
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

image

Nord vaudois: «L’hôpital d’Yverdon doit rester à Yverdon»

Le principal site des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) restera-t-il à Yverdon-les-Bains? La Municipalité défend cette option avec vigueur.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.