Limiter les revenus des dirigeants d'assurance? Pas seulement.

La conseillère nationale Sophie Michaud Gigon a déposé une motion visant à plafonner les salaires des dirigeants de caisse maladie – une initiative qui pourrait s'étendre à d'autres postes de direction dans le domaine de la santé.

, 21 octobre 2025 à 13:24
image
Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale (Verts) | Image: DR
C'est une question qui agite les débats depuis plusieurs années: faut-il limiter les revenus des cadres dirigeants des caisses maladie, dont les salaires parfois vertigineux sont supportés par les cotisations des assurés?
Fin septembre, la conseillère nationale Sophie Michaud Gigon (Verts) a déposé une motion en ce sens. Son analyse: les primes d'assurance maladie obligatoire ne cessent d'augmenter et pèsent lourdement sur le budget des ménages. En parallèle, «les dirigeants des caisses-maladie perçoivent des rémunérations bien supérieures à celles des hauts fonctionnaires de l'administration publique», souligne-t-elle.
Et les exemples ne manquent pas: «La rémunération totale du PDG de Sanitas s'élève à près d'un million de francs, celle du PDG de la CSS à environ 850'000 francs, tandis que le PDG d'Helsana touche plus de 740'000 francs, auxquels s'ajoutent 289'000 francs pour le président du conseil d'administration. D'autres grands assureurs tels que le Groupe Mutuel, Assura ou Swica affichent des niveaux de rémunération similaires», précise la motion.

La référence: le salaire d’un conseiller fédéral

La conseillère nationale appelle ainsi le Conseil fédéral à présenter un projet de loi visant à plafonner le salaire des dirigeants des assurances liées à la LAMal. Nuance importante: la motion vise également les «personnes occupant des postes de direction dans le domaine de la santé, au niveau administratif et politique».
Selon Michaud Gigon, un repère clair pourrait être adopté: ces dirigeants ne devraient pas gagner plus qu'un membre du Conseil fédéral, soit 477'688 francs bruts par an.

Une mesure sans grand impact?

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Selon les informations rapportées par «20 Minutes», le conseiller aux États Peter Hegglin (Centre), également membre du comité directeur de l'association des caisses d'assurance maladie Santésuisse, estime que ce projet ne serait que «difficilement réalisable, voire irréalisable». Un plafonnement concernant uniquement les dirigeants des caisses maladies «ne serait pas cohérent». En outre, il ne pourrait se limiter qu'au domaine de l'assurance obligatoire.
Interrogées par «20 Minutes», les caisses-maladie abondent dans ce sens: «Un plafond salarial légal qui s'appliquerait exclusivement aux assureurs-maladie dans le cadre de l'assurance de base serait problématique à nos yeux», souligne une porte-parole de la CSS, qui précise encore que seulement 3,7 centimes par franc de prime sont consacrés aux dépenses internes.
  • politique
  • Plafonnement des salaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.