Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.

, 26 novembre 2025 à 23:15
image
À l'avenir, les sages-femmes seront également habilitées à déterminer le début de la grossesse | Image: Inselgruppe
Le Conseil fédéral doit modifier la loi sur l’assurance-maladie afin de mettre en œuvre les nouvelles mesures de maîtrise des coûts qu’il prévoit. Il a ouvert la procédure de consultation concernant 4 mesures sur un total de 16:

Analyses de laboratoire dans les pharmacies

Les locaux des pharmacies, également appelés officines, seront désormais considérés comme des laboratoires, y compris pour les analyses demandées directement par les pharmaciens. Les pharmacies seront ainsi davantage intégrées au processus diagnostique. Cela devrait permettre des clarifications à bas seuil et une prise en charge potentiellement plus efficace.

Les sages-femmes peuvent déterminer le début de la grossesse

Désormais, les sages-femmes pourront, tout comme les médecins, déterminer le début d’une grossesse.

Participation aux frais des caisses-maladie

Une détermination plus précise du début de la grossesse a des conséquences pour les caisses-maladie. Celles-ci devront prendre en charge certaines prestations sans participation financière de l’assurée dès le premier jour de grossesse attesté par un médecin ou une sage-femme.

Tarifs de référence pour les traitements hospitaliers hors canton

Le tarif de référence pour les traitements hospitaliers stationnaires hors canton doit être aligné sur le tarif le plus élevé applicable à un traitement comparable dans un hôpital figurant sur la liste du canton de résidence. Un tarif de référence trop bas pourrait entraver le libre choix de l’hôpital par les assurés ainsi que la concurrence intercantonale souhaitée, car un traitement hors canton entraînerait alors des coûts supplémentaires pour les patients.
La procédure de consultation se déroulera jusqu'au 12 mars 2026, tandis que l'entrée en vigueur des modifications est prévue pour le 1er janvier 2027.
  • Coûts de la santé
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

En Suisse, le secteur de la santé freine l'inflation

Alors que les prix des biens de consommation courante augmentent, ceux des produits de santé poursuivent leur baisse. Selon Comparis, le recul des prix des médicaments, des analyses de laboratoire, des consultations et du matériel sanitaire contribue à modérer l'inflation.

image

Acheter des médicaments à bas prix à l'étranger? Oubliez.

Une motion promettait des économies pour le système de santé et un accès élargi aux médicaments. Le Conseil des États a préféré dire non.

image

Un salaire de départ à 250'000 francs: les médecins devraient être salariés

Le politicien de la santé Mauro Poggia plaide pour que les médecins soient rémunérés par un salaire fixe: selon lui, le système tarifaire actuel favorise les traitements inutiles et contribue à l’explosion des coûts de la santé.

image

Hausse des primes maladies: l'USS veut mettre les employeurs à contribution

Pour la première fois, les syndicats appellent explicitement les employeurs à contribuer face à la hausse des coûts de la santé – et à augmenter les salaires en conséquences.

image

La psychothérapie coûte de plus en plus cher aux caisses

Les coûts de la psychothérapie ont bondi de 20% par an, soit 400 millions de francs supplémentaires en trois ans pour les caisses maladie.

image

Grossesse: complications en baisse, plus de soins ciblés

Depuis dix ans, les femmes enceintes sont exonérées de franchise et de quote-part. Une étude révèle que cette mesure a entraîné une hausse ciblée des prestations – notamment en physiothérapie – et une amélioration de la santé des nouveau-nés dans les familles les plus modestes.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.