La psychothérapie coûte de plus en plus cher aux caisses

Les coûts de la psychothérapie ont bondi de 20% par an, soit 400 millions de francs supplémentaires en trois ans pour les caisses maladie.

, 21 août 2025 à 12:55
image
Image symbolique: Anthony Tran / Unsplash
L'année dernière, les coûts des prestations de psychothérapie ont de nouveau augmenté plus que la moyenne. C'est ce que révèle le deuxième rapport publié depuis le changement de système en juillet 2022.
Depuis trois ans, les psychothérapeutes psychologues peuvent exercer leur activité de manière indépendante et à leur propre compte sur prescription médicale, et la facturer aux caisses d'assurance maladie.
Ces coûts auraient ainsi augmenté de 394 millions de francs entre 2021 et 2024. Autrement dit, avant le nouveau modèle de facturation, les caisses maladie déboursaient environ 530 millions de francs pour la psychothérapie. Après le changement, ce montant atteint 920 millions, soit une augmentation annuelle moyenne de 130 millions de francs, soit un peu plus de 20%.
En 2021, le Conseil fédéral prévoyait encore un surcoût annuel de 100 millions de francs pour les caisses.

Une «explosion des coûts»?

Les causes de l'augmentation des coûts, identifiées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), sont les suivantes:
  • Le tarif fixé provisoirement pour les psychothérapeutes indépendants est 16% plus élevé que l'ancien tarif.
  • La population augmente et, avec elle, le nombre d'assurés.
  • Les prestations de psychothérapie sont de plus en plus nombreuses.
Une fois ces facteurs pris en compte, il subsiste toutefois environ 171 millions de francs (43,5%) de coûts supplémentaires accumulés entre 2021 et 2024. Ces coûts seraient notamment dus aux transferts depuis le domaine des soins non pris en charge et des assurances complémentaires, ainsi qu'à l'augmentation de l'offre.
Du point de vue des assurés, le changement de système a entraîné une hausse des coûts de 40,13 francs par personne entre 2021 et 2024.
Il y a tout juste un an, Santésuisse, l'association des caisses maladie, qualifiait cette situation d'«explosion des coûts» et estimait les coûts supplémentaires à plus de 300 millions de francs. Le premier rapport ne prévoyait pourtant que 175 à 200 millions de francs. Selon le dernier rapport, ces écarts sont dus notamment à la base de données utilisée, à la période considérée et à la méthode de calcul.
Un rapport d'évaluation sur le changement de système sera publié au printemps prochain. Il devrait aborder d'autres problématiques clés et proposer des pistes d'adaptation.
  • soins
  • Psychothérapie
  • Caisses maladie
  • Coûts de la santé
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.