La psychothérapie coûte de plus en plus cher aux caisses

Les coûts de la psychothérapie ont bondi de 20% par an, soit 400 millions de francs supplémentaires en trois ans pour les caisses maladie.

, 21 août 2025 à 12:55
image
Image symbolique: Anthony Tran / Unsplash
L'année dernière, les coûts des prestations de psychothérapie ont de nouveau augmenté plus que la moyenne. C'est ce que révèle le deuxième rapport publié depuis le changement de système en juillet 2022.
Depuis trois ans, les psychothérapeutes psychologues peuvent exercer leur activité de manière indépendante et à leur propre compte sur prescription médicale, et la facturer aux caisses d'assurance maladie.
Ces coûts auraient ainsi augmenté de 394 millions de francs entre 2021 et 2024. Autrement dit, avant le nouveau modèle de facturation, les caisses maladie déboursaient environ 530 millions de francs pour la psychothérapie. Après le changement, ce montant atteint 920 millions, soit une augmentation annuelle moyenne de 130 millions de francs, soit un peu plus de 20%.
En 2021, le Conseil fédéral prévoyait encore un surcoût annuel de 100 millions de francs pour les caisses.

Une «explosion des coûts»?

Les causes de l'augmentation des coûts, identifiées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), sont les suivantes:
  • Le tarif fixé provisoirement pour les psychothérapeutes indépendants est 16% plus élevé que l'ancien tarif.
  • La population augmente et, avec elle, le nombre d'assurés.
  • Les prestations de psychothérapie sont de plus en plus nombreuses.
Une fois ces facteurs pris en compte, il subsiste toutefois environ 171 millions de francs (43,5%) de coûts supplémentaires accumulés entre 2021 et 2024. Ces coûts seraient notamment dus aux transferts depuis le domaine des soins non pris en charge et des assurances complémentaires, ainsi qu'à l'augmentation de l'offre.
Du point de vue des assurés, le changement de système a entraîné une hausse des coûts de 40,13 francs par personne entre 2021 et 2024.
Il y a tout juste un an, Santésuisse, l'association des caisses maladie, qualifiait cette situation d'«explosion des coûts» et estimait les coûts supplémentaires à plus de 300 millions de francs. Le premier rapport ne prévoyait pourtant que 175 à 200 millions de francs. Selon le dernier rapport, ces écarts sont dus notamment à la base de données utilisée, à la période considérée et à la méthode de calcul.
Un rapport d'évaluation sur le changement de système sera publié au printemps prochain. Il devrait aborder d'autres problématiques clés et proposer des pistes d'adaptation.
  • soins
  • Psychothérapie
  • Caisses maladie
  • Coûts de la santé
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Demande de remboursement: le Tribunal fédéral se range à nouveau du côté d'une médecin

Une vingtaine de caisses maladie exigeaient d'une médecin le remboursement de 135'000 francs. Le Tribunal fédéral demande une nouvelle évaluation.

image

Soins: quand la sensation d’être débordé nuit plus que le manque de personnel

C’est un résultat contre-intuitif: une récente étude montre que le stress ressenti par les infirmiers et infirmières entraîne davantage de négligence que la surcharge réelle de travail.

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

image

À Bâle-Campagne, l'hôpital tourne la page du projet philippin

L'intégration du personnel soignant philippin à l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne prend fin après 18 mois, tandis qu'un projet similaire se déroule avec plus de succès à l'Hôpital cantonal d'Argovie.

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

image

Swiss HCA: nouvelle voix pour les soignants, avec ou sans diplôme

Assistants en soins et santé communautaire (ASSC), aides en soins et accompagnement (AFP) et aides-soignants disposent désormais d'un nouvel organe de représentation.

Du même auteur

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

Homicide par négligence? Trois sages-femmes devant la justice

Trois sages-femmes sont poursuivies en justice suite à la mort d'un nourrisson. La maison de naissance concernée rejette les accusations.