En Suisse, le secteur de la santé freine l'inflation

Alors que les prix des biens de consommation courante augmentent, ceux des produits de santé poursuivent leur baisse. Selon Comparis, le recul des prix des médicaments, des analyses de laboratoire, des consultations et du matériel sanitaire contribue à modérer l'inflation.

, 26 février 2025 à 08:47
dernière mise à jour le 14 août 2025 à 07:32
image
C'est ici que les prix augmentent. Pas dans les pharmacies. | Image: kevin laminto via Unsplash
Le service de comparaison «Comparis» élabore chaque mois, en collaboration avec le centre KOF de l'EPF, la valeur de «l'inflation perçue». L'accent est mis sur le renchérissement des biens de consommation courante, tels que les denrées alimentaires, les médicaments ou les vêtements. En revanche, l'évolution des prix a été ajustée en excluant les loyers et d'autres biens durables.
Selon le dernier indice des prix à la consommation de Comparis, les prix des biens de consommation courante étaient en moyenne 0,3% plus élevés en janvier 2025 qu'en janvier 2024 et 7,7% plus élevés qu'en janvier 2021.
À titre de comparaison, l'indice national des prix à la consommation était en janvier supérieur de 0,4% à celui de l'année précédente. Par rapport à 2021, l'inflation officielle était de 6,8%.
Dans son rapport de janvier, Comparis met l'accent sur un aspect particulier: les prix des soins de santé. En effet, à la différence d'autres produits, la tendance est ici à la baisse. «La chute des prix des biens et services de santé a eu un effet modérateur sur l’inflation au cours des quatre dernières années», explique Dirk Renkert, expert financier chez Comparis. «Sans elle, l'inflation aurait été plus élevée.»
Concrètement, les prix des soins de santé ont baissé de 1,9% depuis janvier 2021. Comparis a constaté une nette baisse des prix du matériel médical (–17,7%), des analyses de laboratoire (–9,9%), des médicaments (–9,4%) ainsi que des lunettes et lentilles de contact (–2,2%).
Les prix des prestations médicales (+0,4%), des prestations hospitalières stationnaires (+1,5%) et des prestations dentaires (+3,9%) sont également restés nettement en dessous de l'inflation générale. En revanche, les prix des appareils auditifs et d'autres dispositifs médicaux ont augmenté de manière significative (+8,5%).
Ces résultats ne sont pas tout à fait surprenants: on sait que les contrôles de l'OFSP poussent régulièrement les prix des médicaments à la baisse. De même, la pression sur les tarifs des laboratoires est un thème récurrent, tout comme celle exercée sur les prestations ambulatoires et hospitalières.
Mi-février, le think tank Avenir Suisse s'est penché sur le constat, à première vue surprenant, de la baisse des prix dans le secteur de la santé depuis dix ans. Il est apparu clairement que si les primes augmentent, c'est parce que l'on consomme toujours plus de biens de santé, et non parce qu'ils deviennent plus chers.
Selon Dirk Renkert, expert de Comparis, «le montant des primes ne dépend pas seulement des prix, mais aussi de manière déterminante des quantités demandées».

  • tendances
  • Coûts de la santé
  • Analyse des coûts
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

Les patients souhaitent être davantage impliqués – et fondent une nouvelle organisation faîtière

La nouvelle organisation doit permettre aux patients de participer davantage au développement du système de santé. La Suisse est à la traîne, estime Swiss PPIE Network.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

image

29 inventions qui ont marqué la médecine cette année

Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.