En Suisse, le secteur de la santé freine l'inflation

Alors que les prix des biens de consommation courante augmentent, ceux des produits de santé poursuivent leur baisse. Selon Comparis, le recul des prix des médicaments, des analyses de laboratoire, des consultations et du matériel sanitaire contribue à modérer l'inflation.

, 26 février 2025 à 08:47
image
C'est ici que les prix augmentent. Pas dans les pharmacies. | Image: kevin laminto via Unsplash
Le service de comparaison «Comparis» élabore chaque mois, en collaboration avec le centre KOF de l'EPF, la valeur de «l'inflation perçue». L'accent est mis sur le renchérissement des biens de consommation courante, tels que les denrées alimentaires, les médicaments ou les vêtements. En revanche, l'évolution des prix a été ajustée en excluant les loyers et d'autres biens durables.
Selon le dernier indice des prix à la consommation de Comparis, les prix des biens de consommation courante étaient en moyenne 0,3% plus élevés en janvier 2025 qu'en janvier 2024 et 7,7% plus élevés qu'en janvier 2021.
À titre de comparaison, l'indice national des prix à la consommation était en janvier supérieur de 0,4% à celui de l'année précédente. Par rapport à 2021, l'inflation officielle était de 6,8%.
Dans son rapport de janvier, Comparis met l'accent sur un aspect particulier: les prix des soins de santé. En effet, à la différence d'autres produits, la tendance est ici à la baisse. «La chute des prix des biens et services de santé a eu un effet modérateur sur l’inflation au cours des quatre dernières années», explique Dirk Renkert, expert financier chez Comparis. «Sans elle, l'inflation aurait été plus élevée.»
Concrètement, les prix des soins de santé ont baissé de 1,9% depuis janvier 2021. Comparis a constaté une nette baisse des prix du matériel médical (–17,7%), des analyses de laboratoire (–9,9%), des médicaments (–9,4%) ainsi que des lunettes et lentilles de contact (–2,2%).
Les prix des prestations médicales (+0,4%), des prestations hospitalières stationnaires (+1,5%) et des prestations dentaires (+3,9%) sont également restés nettement en dessous de l'inflation générale. En revanche, les prix des appareils auditifs et d'autres dispositifs médicaux ont augmenté de manière significative (+8,5%).
Ces résultats ne sont pas tout à fait surprenants: on sait que les contrôles de l'OFSP poussent régulièrement les prix des médicaments à la baisse. De même, la pression sur les tarifs des laboratoires est un thème récurrent, tout comme celle exercée sur les prestations ambulatoires et hospitalières.
Mi-février, le think tank Avenir Suisse s'est penché sur le constat, à première vue surprenant, de la baisse des prix dans le secteur de la santé depuis dix ans. Il est apparu clairement que si les primes augmentent, c'est parce que l'on consomme toujours plus de biens de santé, et non parce qu'ils deviennent plus chers.
Selon Dirk Renkert, expert de Comparis, «le montant des primes ne dépend pas seulement des prix, mais aussi de manière déterminante des quantités demandées».

  • tendances
  • Coûts de la santé
  • Analyse des coûts
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'explosion des coûts du système de santé: un mythe qui s’effondre

Inflation généralisée, mais des prix en baisse dans le secteur de la santé. Soins, médicaments, équipements: tout coûte moins cher, et pourtant, la facture globale explose. La politique de santé s’attaque-t-elle aux véritables enjeux?

image

Medtech: «Monsieur Prix» appelle à un registre des prix

Passer du simple au double pour un implant cardiaque ou orthopédique: une enquête du Surveillant des prix, Stefan Meierhans, auprès de 67 hôpitaux suisses révèle des écarts de prix considérables.

image

Viktor 2024: faites entendre votre voix, votez!

Le compte à rebours est lancé: les Awards de la santé sont de retour cette année. Cinq catégories récompensent les réalisations les plus remarquables. Les votes sont ouverts!

image

Don d'organes: une avancée notable, mais le défi persiste

En 2024, les dons après arrêt cardio-circulatoire ont largement augmentés, marquant une avancée significative face à des besoins toujours élevés.

image

Innovation: les essais cliniques à suivre en 2025

La revue scientifique «Nature Medicine» dévoile une sélection d'essais cliniques ambitieux: des études qui pourraient transformer le paysage médical.

image

Alzheimer: conduire, un moyen de prévention?

Ambulanciers et chauffeurs de taxi meurent moins souvent de la maladie d'Alzheimer que d'autres professionnels: une pratique quotidienne de l'orientation semble jouer un rôle préventif majeur.

Du même auteur

image

Santé24 déploie à son tour l'e-prescription

Après Medgate, le prestataire de télémédecine Santé24 adopte la prescription digitale: ses médecins pourront désormais délivrer des ordonnances sous forme de QR-code.

image

Améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Comment mieux concilier vie professionnelle et vie privée? Pour trouver de nouvelles solutions, une association de médecins lance un projet pilote avec douze cabinets médicaux et un service spécialisé.

image

Hirslanden: un campus de la santé au lieu de deux cliniques

Le groupe Hirslanden réorganise son offre en Suisse alémanique. La clinique Stephanshorn à Saint-Gall évoluera en un campus de santé centralisé. À Heiden, la clinique Am Rosenberg fermera. Des solutions de transition sont proposées aux collaborateurs.