Les primes augmenteront de 4,4% l'année prochaine

L’augmentation moyenne des coûts de l’assurance maladie s'avère conforme aux prévisions. Cette année, les cantons romands – à l’exception du Valais – s’en sortent globalement mieux que le reste du pays.

, 23 septembre 2025 à 13:15
image
Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider
La prime moyenne d’assurance maladie s’élèvera à 393,30 francs par mois en 2026, soit une hausse de 4,4%, ou 16,60 francs, par rapport à 2025. C’est ce qu’a annoncé, à Berne, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Cette augmentation des primes résulte directement de la progression des coûts de la santé: fin juin 2025, ces coûts avaient augmenté de 4,6% sur un an. Tous les secteurs ont été touchés par cette hausse, a précisé la ministre de la Santé – non seulement les plus importants, comme les cabinets médicaux, mais aussi des postes plus modestes, tels que les frais de laboratoire ou la psychothérapie.
La hausse est particulièrement marquée dans les cantons du Tessin (+6,9%), du Valais (+5,8%), d'Appenzell (+5,5%), d'Uri (+5,3%), de Zurich (+5,1%) et des Grisons (+5,0 %). En revanche, la hausse des primes est nettement moins importante à Genève (+2,4%), Fribourg (+3,0%), Neuchâtel (+3,1%) et Berne (+3,6%).
Les primes ont connu une baisse massive de 15% dans le canton de Zoug: une situation qui s'explique notamment par le fait que le canton – particulièrement riche – prendra en charge les frais hospitaliers l'année prochaine et l'année suivante.
Dans leurs commentaires sur les négociations tarifaires, tant l’association hospitalière H+ que la FMH (Fédération des médecins suisses) soulignent le rôle déterminant du secteur ambulatoire.
«Une solution décisive contre la hausse constante des coûts est à portée de main», affirme H+, en citant le transfert systématique des prestations stationnaires vers l’ambulatoire. «Mais ce potentiel d’économies ne peut pas être exploité, car les tarifs de l’ambulatoire sont largement inférieurs aux coûts et n’y incitent pas. Les hôpitaux qui s’y engagent sont pénalisés.»
H+ réitère également sa demande d’une adaptation automatique des tarifs à l’inflation à l’avenir.

Plus de temps pour les patientes et patients

La FMH estime que le développement de l’ambulatoire est un levier essentiel pour sortir de la spirale des coûts, notamment face à la pénurie de personnel qualifié, «qui exige une utilisation ciblée et efficace des ressources».
«Le transfert des soins hospitaliers vers le secteur ambulatoire est non seulement économiquement pertinent, mais il permet aussi d’améliorer la qualité des soins», souligne-t-elle. Cela nécessite toutefois un financement intersectoriel, des modèles de soins pleinement intégrés et des interfaces mieux coordonnées entre les secteurs hospitalier et ambulatoire.
La FMH met en garde contre le risque que l’augmentation des coûts de la santé fragilise le principe de solidarité. «Pour offrir des soins médicaux efficaces et de haute qualité, il faut un nombre suffisant de professionnelles et de professionnels qualifiés, du temps pour les patientes et patients et moins de tâches administratives issues de multiples micro-régulations , précise-t-elle.
➡️ Priminfo : vers le calculateur de primes 2026.

  • assurances
  • Primes
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Assura réagit au risque de coupes dans la prévention

La caisse-maladie lance un modèle d’assurance de base destiné aux femmes, couvrant sans franchise la prévention gynécologique et le dépistage du cancer du sein.

image

Mirjam Bamberger nommée nouvelle CEO de la CSS

Connue pour son parcours au sein du groupe AXA, Mirjam Bamberger succède à Philomena Colatrella à la tête de l’assureur CSS.

image

Psychothérapie: entre explosion des dépenses et bureaucratie

Faut-il imposer une garantie de prise en charge dès la 15ème séance afin de contenir les coûts? Le Conseil national se penchera bientôt sur cette proposition.

image

«Hôpital de famille»: Assura et le KSBL lancent un nouveau modèle d'assurance

L'assureur-maladie Assura et l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne lancent ensemble le modèle d'assurance de base «Hôpital de famille», une évolution du modèle du médecin de famille.

image

Primes d'assurance maladie: la hausse pourrait être de 5%

Le comparateur Bonus.ch prévoit une augmentation moyenne plus marquée que celle annoncée par son concurrent Comparis. Pour les assurés de caisses aux réserves limitées, la facture pourrait grimper encore davantage.

image

Hausse des primes maladies: l'USS veut mettre les employeurs à contribution

Pour la première fois, les syndicats appellent explicitement les employeurs à contribuer face à la hausse des coûts de la santé – et à augmenter les salaires en conséquences.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.