Les primes augmenteront de 4,4% l'année prochaine

L’augmentation moyenne des coûts de l’assurance maladie s'avère conforme aux prévisions. Cette année, les cantons romands – à l’exception du Valais – s’en sortent globalement mieux que le reste du pays.

, 23 septembre 2025 à 13:15
image
Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider
La prime moyenne d’assurance maladie s’élèvera à 393,30 francs par mois en 2026, soit une hausse de 4,4%, ou 16,60 francs, par rapport à 2025. C’est ce qu’a annoncé, à Berne, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Cette augmentation des primes résulte directement de la progression des coûts de la santé: fin juin 2025, ces coûts avaient augmenté de 4,6% sur un an. Tous les secteurs ont été touchés par cette hausse, a précisé la ministre de la Santé – non seulement les plus importants, comme les cabinets médicaux, mais aussi des postes plus modestes, tels que les frais de laboratoire ou la psychothérapie.
La hausse est particulièrement marquée dans les cantons du Tessin (+6,9%), du Valais (+5,8%), d'Appenzell (+5,5%), d'Uri (+5,3%), de Zurich (+5,1%) et des Grisons (+5,0 %). En revanche, la hausse des primes est nettement moins importante à Genève (+2,4%), Fribourg (+3,0%), Neuchâtel (+3,1%) et Berne (+3,6%).
Les primes ont connu une baisse massive de 15% dans le canton de Zoug: une situation qui s'explique notamment par le fait que le canton – particulièrement riche – prendra en charge les frais hospitaliers l'année prochaine et l'année suivante.
Dans leurs commentaires sur les négociations tarifaires, tant l’association hospitalière H+ que la FMH (Fédération des médecins suisses) soulignent le rôle déterminant du secteur ambulatoire.
«Une solution décisive contre la hausse constante des coûts est à portée de main», affirme H+, en citant le transfert systématique des prestations stationnaires vers l’ambulatoire. «Mais ce potentiel d’économies ne peut pas être exploité, car les tarifs de l’ambulatoire sont largement inférieurs aux coûts et n’y incitent pas. Les hôpitaux qui s’y engagent sont pénalisés.»
H+ réitère également sa demande d’une adaptation automatique des tarifs à l’inflation à l’avenir.

Plus de temps pour les patientes et patients

La FMH estime que le développement de l’ambulatoire est un levier essentiel pour sortir de la spirale des coûts, notamment face à la pénurie de personnel qualifié, «qui exige une utilisation ciblée et efficace des ressources».
«Le transfert des soins hospitaliers vers le secteur ambulatoire est non seulement économiquement pertinent, mais il permet aussi d’améliorer la qualité des soins», souligne-t-elle. Cela nécessite toutefois un financement intersectoriel, des modèles de soins pleinement intégrés et des interfaces mieux coordonnées entre les secteurs hospitalier et ambulatoire.
La FMH met en garde contre le risque que l’augmentation des coûts de la santé fragilise le principe de solidarité. «Pour offrir des soins médicaux efficaces et de haute qualité, il faut un nombre suffisant de professionnelles et de professionnels qualifiés, du temps pour les patientes et patients et moins de tâches administratives issues de multiples micro-régulations , précise-t-elle.
➡️ Priminfo : vers le calculateur de primes 2026.

  • assurances
  • Primes
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Swica conclut un accord avec les cliniques privées genevoises

Les autres grands assureurs s’étaient déjà entendus avec les établissements. Swica a désormais, elle aussi, conclu un accord pour ses patients privés et semi-privés avec trois cliniques de Genève.

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

Du même auteur

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.