Le géant genevois du transport maritime reprend Hirslanden

Le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse doit passer sous le contrôle du groupe MSC.

, 1 décembre 2025 à 23:29
image
Bateau de croisière «MSC Seaview» de MSC Croisières | Image: DR
Le groupe hospitalier Hirslanden doit être entièrement repris par la compagnie maritime MSC. Celui-ci a son siège à Genève et est contrôlé par la famille de milliardaires italiens Aponte.
Le projet de reprise a été annoncé lundi soir par le journal «L'Agefi». Celui-ci se référait à une communication interne de Hirslanden adressée aux employés et aux médecins agréés.
Le projet est également décrit en détail dans une déclaration destinée à la Bourse de Johannesburg.
  • Le groupe international Mediclinic y occupe une place centrale. Ce groupe hospitalier, dont le siège est en Afrique du Sud, est la société mère de Hirslanden.
  • Mediclinic est quant à elle détenue pour moitié par une holding appelée Remgro, qui appartient à la famille sud-africaine et suisse Rupert (Richemont).
  • La Mediterranean Shipping Company (MSC) est également impliquée dans Mediclinic par le biais d'une filiale appelée IHL.

Afrique du Sud, Moyen-Orient, Suisse

La déclaration d'intention entre Remgro et MSC a été transmise à Medinside. Elle stipule que le groupe de transport maritime veut reprendre entièrement le groupe suisse Hirslanden via IHL. En contrepartie, les parties sud-africaines de Mediclinic reviennent à Remgro. Au Moyen-Orient, où Mediclinic est également active, Remgro et MSC conservent une participation commune.
Pourquoi cette séparation? «Nous sommes convaincus que la reprise des droits de propriété sur les marchés nationaux respectifs améliorera l'orientation stratégique et opérationnelle et augmentera l'agilité face à la dynamique du marché», peut-on lire dans la déclaration d'intention.

«Continuité assurée»

L'opération permettra d'aligner plus étroitement la propriété et la direction «sur leurs marchés nationaux respectifs et permettra à Remgro et IHL d'adapter leurs stratégies cliniques et opérationnelles aux dynamiques du marché local et aux besoins des patients».
L'annonce préalable en Afrique du Sud adresse également quelques mots aux employés des cliniques: «Les intérêts des employés ont été et continueront d'être soigneusement pris en compte», peut-on y lire, «et la transaction potentielle sera structurée de manière à garantir la continuité et la stabilité pour les employés et les patients de Mediclinic».
  • Le groupe Hirslanden a réalisé un chiffre d'affaires de 930 millions de francs au premier semestre 2025/26; ce chiffre est resté inchangé par rapport à la même période de l'année précédente. C'est ce qu'indique un nouveau rapport financier de Remgro. Le bénéfice d'exploitation (Ebitda) a légèrement augmenté, passant de 106 millions de francs l'année précédente à 122 millions de francs cette année. L'exercice du groupe de cliniques se termine toujours en mars.
  • Hirslanden comprend 16 cliniques dans neuf cantons. En outre, Hirslanden exploite cinq centres de chirurgie ambulatoire, 19 instituts de radiologie et six instituts de radiothérapie. Le groupe compte environ 11'000 employés en Suisse et plus de 2'500 médecins agréés et partenaires.
La lettre d'intention stipule que les contrats de séparation de Mediclinic devraient être signés au premier trimestre 2026. Les transferts définitifs devraient être effectués d'ici la fin de l'année prochaine.

MSC: Mediterranean Shipping Company

La Mediterranean Shipping Company (MSC) est le plus grand armateur de porte-conteneurs au mond : elle exploite environ 900 porte-conteneurs. Le groupe est également connu loin à la ronde pour sa compagnie de croisières MSC Cruises.
Le groupe gère également des terminaux portuaires et intérieurs, ainsi que des entreprises de transport routier, ferroviaire et aérien. Au total, MSC emploie plus de 100'000 personnes.
Fondée en 1970 par le capitaine italien Gianluigi Aponte, l'entreprise a transféré son siège à Genève en 1978 et est toujours détenue par la famille Aponte, très discrète.
La fortune de la famille Aponte est estimée à environ 25 milliards de francs par le magazine économique «Bilanz». Elle fait ainsi partie des cinq familles les plus riches de Suisse. Johann Rupert, de son côté, pèserait environ 12,5 milliards de francs.


  • Hirslanden
  • Cliniques privées
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hirslanden Lausanne: nouveau directeur de cliniques

Mehdi Bensouda remplace Stéphan Studer à la tête des cliniques lausannoises Bois-Cerf et Cecil.

image

«Public ou privé: les deux systèmes luttent pour survivre»

Dans un entretien, Daniel Lüscher explique pourquoi les hôpitaux doivent trouver un équilibre entre leur mission publique et la pensée économique privée – et pourquoi ils ne peuvent pas simplement fermer à 17 heures le vendredi.

image

Hirslanden s'adapte à la réalité hospitalière – et ajuste son bilan

Le plus grand groupe de cliniques privées a enregistré en 2024/25 une perte de plusieurs centaines de millions, principalement en raison de corrections de valeur. Les chiffres-clés opérationnels sont restés stables.

image

Hôpitaux de Suisse romande: perfusés aux subventions cantonales?

Les cantons – en particulier en Suisse romande – injectent chaque année des milliards dans leurs hôpitaux, majoritairement en faveur des établissements publics. Les cliniques privées parlent de «discrimination».

image

Hirslanden Lausanne: en quête d'un nouveau visage à la direction

Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.

image

À Genève, Hirslanden s'accorde avec CSS et Helsana

Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.

Du même auteur

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Facultés de médecine: Berne crée la surprise dans le classement mondial

Dans le «classement de Shanghai» des meilleures facultés de médecine, l'Université de Berne obtient les meilleurs résultats parmi les établissements suisses. En médecine dentaire, elle se place même parmi les meilleures au monde.